? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il vaut ce qu'il vaut mais bon
Pour toutes celles qui ont du mal avec la notion de satiété comme ça a été mon cas, voilà un truc que je fais et qui marche assez bien pour moi, alors autant en faire profiter tout le monde, vous me direz ensuite ce que vous en pensez.

Alors voilà, moi je mange à table et tout et tout et quand vient le moment de me poser la question: est-ce que j'ai encore faim? Ou vais je manger par gourmandise? etc , et bien à ce moment là je me lève et je fais quelque chose, n'importe quoi, je vais chercher un truc dans la chambre, je me lève pour mettre ma vaisselle (celle que je peux) dans le lave vaisselle, je vais arroser une plante, (enfin là je pousse un peu mais pourquoi pas). Aprsè si j'ai vraiment encore faim vous pouvez être sûre que je me rassois et que je mange mais en fait bien souvent je me rends compte que non. Alors comme je suis déjà debout c'est plus facile de commencer à débarrasser sans trop se poser de questions.

Si je fais ça c'est qu'un jour juste à ce moment là le téléphone a sonné j'ai répondu forcément et bla bla bla, quand j'ai raccroché j'avais presque oublié que j'avais pas fini de manger, ce qui est sûr c'est que j'avais plus faim, et ce qui est sûre aussi c'est que mon assiette n'était pas vide, je suis persuadée que j'aurai tout mangé autrement et c'est là que le déclic de la satiété est apparu ;)

Bon ben voilà ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi ne pas essayer

bonne journée
C'est une bonne idée de s'échanger nos petits trucs sur la perception de la satiété.

Au début, les exercices de substitution m'ont bien aidée : je laissais fondre les carrés de chocolat de ma tablette à midi.

Lorsque je mange avec ma famille, j'essaye de reposer mes couverts (nous discutons beaucoup à table avec mon mari et mes filles), et de manger lentement.

En ce moment j'essaye de percevoir le moment où je sens que mon estomac est assez rempli mais pas trop : ce n'est pas toujours facile.
c'est sympa ce petit truc ! parce que c'est vrai qu'autant la faim est facile à percevoir (en ce qui me concerne), autant après avoir mangé sans faim et l'estomac plus que rempli pendant des années, la satiété, pour moi, c'est pas facile ni à ressentir, ni d'en tenir compte...
Asivalavida, j'ai le même "truc" que toi. Mais j'avoue que ça fait maintenant un moment que je ne le faisais plus. J'avais oublié... parce que ce n'est pas encore une démarche naturelle pour moi. Moi aussi, je commence ma vaisselle, je range la cuisine. Et c'est souvent quand j'ai fini de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle que je peux me rendre compte si j'ai encore faim ou non. Mais ce n'est pas toujours évident. J'ai parfois comme un tiraillement dans l'estomac après le repas, surtout quand je n'ai pas beaucoup mangé, que j'identifie comme de la faim. Et quand je mange alors, j'ai ensuite ce que j'appelle l'estomac muet, c'està dire que je n'en ai plus conscience. C'est peut-être ça le rassasiement.
Personnellement, je ne me sers que des quantités très raisonnables, parce que je mange souvent en faisant autre chose, sans même y penser, et j'ai du mal à me concentrer sur mes sensations.
Quand j'ai fini une petite portion, que mon assiette ou mon bol sont vides, cela m'oblige à me demander si j'ai encore faim et encore envie de cet aliment ;)
c'est exactement ce qu'il faudrait faire: se servir de petites quantités ou utiliser des petits couverts et assiettes, moi j'ai encore du mal avec ça, j'ai grandi avec l'idée qu'il fallait bien (=beaucoup) mangé aux repas sinon c'était pas bon signe. Ma mère m'a toujours forcée à manger et en grande quantité. Mon ami me dit depuis des années qu'il faut réduire les quantités et moi tant que c'était pas clair dans ma tête je lui en voulais de me dire ça parce que je l'interprétais comme qqun qui voulait me priver.
Il a raison depuis le début mais il a fallu que je l'apprenne toute seule avec mes erreurs.
Alors petit à petit je vais vers ta méthode Marjolaine29, en faire moins me servir moins, mais pour le moment, bien que j'ai horreur de jeter, j'essaie de ne pas finir si j'ai plus faim. Et justement comme j'ai horreur de jeter je finirais par cuisiner moins pour ne plus jeter quitte à manger autre chose derrière si j'ai encore faim
Moi, je veux bien me servir de petites quantités en me fiant le plus possible à ma faim. Mais pour les assiettes à dessert et petits couverts, c'est pas la peine, je me sens automatiquement en restriction. Parce que pour moi, ce n'est pas normal de manger dans de petits couverts, sauf si c'est le dessert. Et puis, c'est le genre de conseil que j'ai déjà entendu de la part de nutritionnistes, et pour moi, ça sort tout droit de la restriction cognitive.
ça me gêne de moins en moins d'avoir une petite portion et plein d'assiette autour... :D . C'est comme ça que je prends conscience que j'ai un petit appétit et que ce n'est pas une catastrophe.
asivalavida a écrit :Alors petit à petit je vais vers ta méthode Marjolaine29, en faire moins me servir moins, mais pour le moment, bien que j'ai horreur de jeter, j'essaie de ne pas finir si j'ai plus faim. Et justement comme j'ai horreur de jeter je finirais par cuisiner moins pour ne plus jeter quitte à manger autre chose derrière si j'ai encore faim
Et les tupperwares ? Et le congel ??
Chez moi c'est systématique des plats pour 3 ou 4 que je prépare, alors qu'on est deux. Pourquoi ? Mon chéri des fois mange beaucoup, des fois peu. Mon objectif, c'est qu'il y ait des restes ! Déjà si je dois m'arreter au milieu de mon assiette c'est pas grave. Et surtout, je congèle tout en portion d'une personne ou équivalent, et hop, ca ressort quelques jours plus tard pour les repas du midi (moi à la maison, et lui au boulot).

Au final, vive les restes !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
moi aussi, comme Coffexe, je congèle beaucoup et les restes me servent aussi pour le repas de midi de mon mari au travail.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »