? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai relu dernièrement avec délice ce post où l'on parlait de nos plus beaux ratés...

Mais en fait êtes-vous du genre pugnace ?
Recommencez-vous votre recette ratée jusqu'à y arriver ? ou alors laissez vous tomber à vie de peur de vous reprendre un échec ?
Carpe Diem
Oui, moi j'ai tendance à recommencer (et à louper encore). Faut croire que je suis trop obstinée. Par contre, y'a un truc que mes loupés m'ont appris : quand je teste un truc nouveau, maintenant, je le fais quand il n'y a pas de témoins !!! Histoire de pas en entendre parler après ! Par contre, quand je réussis très bien un truc, je le fais à tout le monde. Ce qui fait qu'on se fiche de moi aussi ("ah tiens, encore du poulet au curry...").
Vivement maintenant
Tout dépend de la recette en fait.
Si c'est une recette pour les invités pour qu'ils ne mangent pas toujours les mêmes plats pas.

Par contre si c'est un truc qui me plait particulièrement alors là vi et avec pugnacité.

A y'a aussi si le raté a été trop raté. Si le truc a été trop pas bon, alors je n'ai pas envie de le recommencer. Un peu dégouté par le résultat.
Depuis 3 semaines, je m'acharne sur des loukoums à la rose.
J'arrive pas à obtenir la consistance que je veux... à la grande joie de Zom, qui s'est régalé de raconter à ses collègues combien mes loukoums étaient ratés :)
J'ai fait des loukoums hyper parfumés... mais qui ont tendance à couler tous seuls du plat jusqu'à la bouche (trop liquide...)... des loukoums qui se tranforment en écailles de tortues (trop secs)... etc.

Mais je persiste! je finirai bien un jour par les réussir!
Ouah, Nathouille, j'admire ! Ca doit pas être facile à faire des loukoums... mais qu'est-ce qui fait que ça rate ? Et la recette, tu pourrais nous la donner (perspective d'un vaste concours de loukoums chez les VLRiennes...) ?
Vivement maintenant
lool

Sisi, c'est facile à faire (sauf que je les rate, alors faut peut être pas se fier à mon avis, huhu).

Pour les recettes, y'en a des tonnes sur le net.

Mon soucis, c'est que dans la plupart, ils disent de rajouter de l'acide tartrique (obtenu au cours de la fabrication du vin), pour empécher le sucre de cristalliser, et je n'en ai evidemment pas...

Le principe: de l'eau, du sucre: on fait fondre le sucre dans l'eau, on rajoute un truc pour faire solidifier une fois froids les loukoums (genre gelatine, agar-agar, ou maizena), on rajoute du parfum alimentaire genre rose ou fleur d'oranger par exemple, et du colorant alimentaire suivant ses gouts.

Aprés, il faut faire cuire tout ça jusqu'à une certaine temperature, sans que ça brule ni cristallise, mais suffisamment pour que ça prenne quand ça refroidira.

Et là, je suis nuuuuuuuuuuuulle..... lol Je vais finir par commander cet acide tartrique sur le net, parce que ça commence à me gaver grave mes essais ratés :lol:
Nathouille a écrit :Et là, je suis nuuuuuuuuuuuulle..... lol Je vais finir par commander cet acide tartrique sur le net, parce que ça commence à me gaver grave mes essais ratés :lol:

Tu as essayé de demander à la pharmacie du coin s'ils n'en auraient pas ? ou alors la droguerie ?
Carpe Diem
il m'a fallu une fois 3 essais pour réussir ma sauce blanche mais pr le même repas... donc oui je ne laisse pas tomber

même si des fois j'attends pr recommencer, bientôt: mon tiramisu qui la 1ère fois était tout liquide et cela m'avait pas mal découragée

par contre, si c'est une recette dégeu de par sa nature, je ne recommencerai pas
:lol: j'ai passé un bon moment en lisant les post :lol:

Moi en général les rattages sont de l'ordre de la cuisson... genre dernièrement j'ai fait des lentilles corails et ça à fini en bouillis de lentilles corails.... mais c'était juste là cuisson !

Par contre je vous conseille le gratins de riz au thon de mon chéri ! fabuleuuuuuuuuuuux !

Il me le fait à chaque fois qu'il est pris d'un angouement pour la cuisine où qu'il veux me faire une tite surprise !

La première fois c'était il y à 2 ans pour la Saint Valentin.... je suis rentrée du travail, il était là :shock: il m'a dit assiste-toi :shock: , ma tendus un verre de Porto et des cahuètes :shock: , ma dégainé un bouquet de fleur :shock: :shock: et ma dit dans 10 minutes on passe à table :shock: :shock: :shock: :shock:

Ahhhhh ben j'était tout sourire.... bon certes après quelque bouchée mon sourire était forcé... "chéri ton gratin est fabuleuuuuuuuuuux c'est quoi ta recette dis voir ?" (ben vis je veux savoir ce que je vais dire aux urgentiste si je doit partir aux urgences !) :
- J'ai mis 5 cuillère à soupe d'huile d'olive au fond du plat pour pas que ça colle,
- j'ai mis ma boite de thon puis j'ai versé le riz dans le plat,
- j'ai mis 2 briquettes de crème fraiche,
- et un sachet de fromage rapé pour que ça gratine et voilà !

Bon pour info le riz il l'avait pas précuit ! le tout 10 minutes au four !!!

MAis comme c'est mon Roudoudou et que c'était un plat EXPRET pour me faire plaisir j'ai mangé tout sourire :roll:

Et du coup il me le refait à chaque occasion son gratin ! et surtout il change rien à la recette hein !

Si ça c'est pas de l'amour !
Ben la technique pour qu'il comprenne que son gratin est loupé, c'est ptêt de lui faire la surprise un soir "j'ai essayé de refaire ton plat fétiche, mais je sais pas si ça va être aussi bon" et de faire le truc en essayant de pas le louper...
Vivement maintenant
Répondre

Revenir à « Cuisine »