L'essentiel des informations est bon, mais je m'insurge sur 2 détails :
veronice a écrit : Il faut remarquer que le traitement comportemental habituellement réalisé par un ou une psychothérapeute n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale,
Faux, c'est plutôt le contraire :
http://www.aftcc.org/index.html L'AFTCC a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1200 membres, dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins,...).
Il est donc tout à fait possible de trouver des thérapeutes pris en charge par la sécu. A notrer que les psychologues sont pris en charge quand on va les consulter dans le cadre d'une structure médicale (dispensaire, hopital...)
veronice a écrit :quant à l'activité physique, elle est souvent impossible chez les grands obèses du fait de l'atteinte des articulations porteuses.
Là encore faux. Ne pas oublier que l'activité physique comence avec la marche. Que le vélo nécessite avant tout de trouver un vélo qui supporte son poids. Sinon, il ne sollicite pas spécialement les jambes. Et que l'aquagym pose plutôt le problème de se mettre en maillot de bain. Ûn certain nombre d'exercice doux au sol peuvent également être indiqués pour les obèses. Trouver des exercices adaptés à un obèse est le boulot du kiné, tout simplement.
Si je râle contre ces 2 points, c'est qu'en les invoquant, beaucoup de médecins vont se dédouanner du reste. Et cela, à mon avis, c'est grave. Un obèse qui ne résoud pas ses problèmes comportementaux par rapport à la bouffe retrouvera le chemin de l'obésité voire restera obèse malgré une chirurgie de l'obésité. Et suel poids faut-il atteindre pour se remettre au sport ? L'IMC 19 ou l'IMC 17 ?
Si je pose la question, c'est que souvent je vois les personnes dire, oh, ben j'attendrais d'avoir encore perdu un peu. Il est clair que sur ce site, un certain nombre d'obèses se font plaisir à travers des activité sportives et que cela est indispensable pour maintenir sa forme (à 50 k comme à 150k ou plus)
Personellement, si au lieu de commencer par me prexcrire des régimes amaigrissants, on avait commecé par me dire, "commencez par une thérapie comportementale et cognitive car si vous ne changez pas sur ce plan là , vous ne maigrirez jamais durablement", je pense que je n'aurai jamais eu à aller vers la chirurgie de l'obésité. Ce qui est tout de même largement préférable.