? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Damien Paineau, chef de projet de l'étude d'intervention nutritionnelle Elpas*, rendue publique hier.

Des enfants ont reçu pendant dix mois des conseils alimentaires simples. Quel impact ont-ils eu sur leur poids ?

L'étude révèle qu'entre les enfants à qui l'on a demandé de consommer moins de graisses et de sucres, et ceux qui ont continué à manger à leur guise, l'indice de masse corporelle a évolué de la même manière. La modification du régime alimentaire d'un enfant n'a donc pas d'impact sur son poids.

Donc un enfant qui mange des gâteaux ne grossit pas ?

C'est délicat de répondre de manière aussi tranchée, vu le contexte de multiplication des cas d'obésité infantile. A court terme, les enfants peuvent manger des sucreries sans grossir. Car la physiologie de l'enfant est tournée vers la croissance, si bien que les excès n'ont pas d'effets immédiats sur sa corpulence. De là à dire qu'ils n'en ont pas sur le long terme, c'est une autre affaire.

Des nutritionnistes regrettent que l'étude n'aborde pas les notions de faim et de santé...

L'étude aborde ces questions chez les adultes, mais il est difficile d'évaluer la satiété d'un enfant ou son hygiène de vie. En revanche, on sait que pour diminuer les risques d'anorexie ou de boulimie à l'adolescence, mieux vaut ne pas obséder un enfant avec son poids. L'interdit alimentaire est plus dangereux qu'autre chose.

Recueilli par Laure de Charette

*L'étude a mobilisé pendant dix mois 1 000 parents et 1 000 enfants parisiens en classe de CE1 et CE2.([url]Source)[/url]


Pour télécharger l'étude en .pdf c'est : ICI

Aviez vous entendu parler de cette étude ?
Que pensez vous de tout ça ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
J'en pense qu'il faudrait que ces études soient un peu plus diffusées et connues pour une grande partie de la population.
Nathouille a écrit :J'en pense qu'il faudrait que ces études soient un peu plus diffusées et connues pour une grande partie de la population.


Je plussoie!
Et ça évitera que les parents stressent les enfants sur leur alimentation,et qu'ils "diabolisent" certains aliments
Cela rejoint ce que je me tue à dire à certaines mamans qui diabolisent gateaux, bonbons, frites et autres: un enfant mange à sa faim, pas plus. :D

C'est en privant l'enfant ou en lui parlant de mauvais aliments, de bons aliments, d'aliments qui font grossir ou en le forçant à finir son assiette qu'on le "bousille". :( De lui-même, il connait parfaitement les signaux de sasiété que lui envoie son coprs et il les écoute. :)

Petit exemple: chloée adoooooooore les frites. Et bien, ce n'est pas pour cela qu'elle finira son assiette si elle n'a plus faim. Même chose pour charlotte, 16 mois: il lui arrive fréquemment de ne pas finir son biscuit à 4h alors qu'elle en raffole.

Laisssons donc un peu nos enfants tranquille, ne reportons pas sur eux nos propres angoisses vis à vis du poids. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
D'accodac... Mais ça dépend aussi des enfants. Mon plus jeune fils (6ans)lui, ne mangera que s'il a faim. on peut lui proposer des gâteaux, de la glace, bref ce qu'il aime, s'il n'a pas faim, il ne mange pas. d'ailleurs, il dit lui même "j'ai plus faim, c'est que j'ai plus faim", quand j'insiste :oops: . Alors que le grand (8ans), a du mal à écouter sa faim. Même s'il me dit qu'il n'a plus faim, c'est très rare qu'il refuse un dessert... Pour lui faire prendre conscience de sa faim, quand je pense qu'il a suffisamment mangé (rapport à la quantité) et qu'il me réclame un dessert ou autre chose, je lui demande s'il a encore faim. Et je lui ajoute que s'il n'a plus faim, c'est pas grave, la chose qu'il voulait manger tout de suite, il pourra la manger plus tard, quand il aura faim. La plupart du temps, il laisse tomber, le fait de savoir qu'il pourra manger ce qu'il veut quand il aura faim le stoppe.
J'ai un souci chez moi aussi avec les enfants :

Antoine (fils de Zom qui a 4 ans) ne mange que quand il a faim, si je lui propose un gateau au gouter il dit facilement non ...

Par contre ma poupette (2 ans) est très gourmande, elle ne refuse jamais une "gaterie", en redemande tant qu'elle peut meme si auparavant elle a fait un bon repas ...

Je m'interroge ....
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :Antoine (fils de Zom qui a 4 ans) ne mange que quand il a faim, si je lui propose un gateau au gouter il dit facilement non ...

Par contre ma poupette (2 ans) est très gourmande, elle ne refuse jamais une "gaterie", en redemande tant qu'elle peut meme si auparavant elle a fait un bon repas ...

Je m'interroge ....
Ta poupette, tu lui demandes si elle a faim avant de lui redonner un 2eme gateau ? Et lui expliquer que le gateau sera toujours aussi bon plus tard, quand elle aura de nouveau faim.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
TrysKellia a écrit :Par contre ma poupette (2 ans) est très gourmande, elle ne refuse jamais une "gaterie", en redemande tant qu'elle peut meme si auparavant elle a fait un bon repas ...


Je me suis rendue compte avec Charlotte (presque 17 mois) qu'elle a tendance à réclamer quand elle voit d'autres personnes manger. Dans ces cas-là, c'est plus par envie d'imiter et/ou de goûter.

La solution: je m'arrange pour que tout le monde mange en même temps.

Sinon, comme le dit coffexe et chocolat57, lui expliquer qu'elle pourra en avoir pour son prochain repas.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »