Damien Paineau, chef de projet de l'étude d'intervention nutritionnelle Elpas*, rendue publique hier.
Des enfants ont reçu pendant dix mois des conseils alimentaires simples. Quel impact ont-ils eu sur leur poids ?
L'étude révèle qu'entre les enfants à qui l'on a demandé de consommer moins de graisses et de sucres, et ceux qui ont continué à manger à leur guise, l'indice de masse corporelle a évolué de la même manière. La modification du régime alimentaire d'un enfant n'a donc pas d'impact sur son poids.
Donc un enfant qui mange des gâteaux ne grossit pas ?
C'est délicat de répondre de manière aussi tranchée, vu le contexte de multiplication des cas d'obésité infantile. A court terme, les enfants peuvent manger des sucreries sans grossir. Car la physiologie de l'enfant est tournée vers la croissance, si bien que les excès n'ont pas d'effets immédiats sur sa corpulence. De là à dire qu'ils n'en ont pas sur le long terme, c'est une autre affaire.
Des nutritionnistes regrettent que l'étude n'aborde pas les notions de faim et de santé...
L'étude aborde ces questions chez les adultes, mais il est difficile d'évaluer la satiété d'un enfant ou son hygiène de vie. En revanche, on sait que pour diminuer les risques d'anorexie ou de boulimie à l'adolescence, mieux vaut ne pas obséder un enfant avec son poids. L'interdit alimentaire est plus dangereux qu'autre chose.
Recueilli par Laure de Charette
*L'étude a mobilisé pendant dix mois 1 000 parents et 1 000 enfants parisiens en classe de CE1 et CE2.([url]Source)[/url]
Pour télécharger l'étude en .pdf c'est : ICI
Aviez vous entendu parler de cette étude ?
Que pensez vous de tout ça ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI 
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.