coucou à tous! Cela fait six mois que je me suis faite opérée d'un anneau gastrique et je ne sais pas si cela a un rapport mais je n'ai plus mes règles depuis. J'ai fait des tests de grosesse et une prise de sang et le résultat est négatif. Je commence à m'inquiéter; est ce que cela signifie que je n'ovule plus? Je suis allé voir un médecin qui m'a dit que cela devait être psychologique. Sinon je prends une pilulle qui ne s'arrête pas est que cela peut venir de là? merci d'avance de toute vos réponses

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Actu débats : Spéciale 0bésité, Rondeurs ]
Si tu prends une pilule en continu, c'est normal que tu n'aies pas de règles.

Et quand on est sous pilule, on n'ovule pas (sauf avec certains types de pilules qui agissent autrement qu'en bloquant l'ovulation).

Les règles sous pilule ne sont pas de vraies règles. Ce sont ce qu'on appelle des "hémorragies de privation", c'est à dire un écoulement de sang qui se produit pendant la période où on arrête la pilule, parce que le taux d'hormones qui était apporté par la pilule est arrêté. Si on prend la pilule en continu, l'apport hormonal est constant, donc l'hémorragie de privation n'a pas lieu.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi te poses tu des questions sur ton ovulation si tu es sous pilule ? Pourquoi fais tu des tests de grossesse si tu es sous pilule ?

Et pourquoi ton médecin dit-il que c'est psychologique ? Tu ne lui as pas dit que tu étais sous pilule ?

Je crois qu'il faudrait que tu demandes à ton médecin traitant de te réexpliquer comment fonctionne la pilule, car apparemment tu n'as pas toutes les infos. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Je crois qu'il faudrait que tu demandes à ton médecin traitant de te réexpliquer comment fonctionne la pilule, car apparemment tu n'as pas toutes les infos. ;)

je crois que bien souvent, les médecins ne s'embetent pas à expliquer la pilule hélas :roll:

par contre, j'ai un doute là... quand katzen dit "pilule en continu", veut-elle dire qu'elle ne fait pas d'arret entre les plaquettes de 21 jours, ou bien qu'elle prend une pilule 28 jours ?
dans ce dernier cas, c'est bien une pilule avec des comprimés dosés pendant 21 jours, et les 7 autres jours on prend une pilule non dosée=placébo, non ? donc on a bien les règles de privation, non ?
(moi je prends une pilule 21 jours donc je ne suis pas trop au courant, mais il me semble que c'est ça...)

enfin, je sais plus... :-k
Thyselle
Il y a aussi des pilules, comme Cerazette, qui se prennent en continu, avec un dosage hormonal continu.

Et ces pilules suppriment les "règles" (c'est même d'ailleurs souvent pour ça qu'on les prescrit, à la demande des femmes qui en ont marre d'avoir des règles).

A l'origine, les deux médecins qui ont inventé la pilule avaient prévu un dosage continu qui supprimait les "règles", pensant que les femmes seraient contentes d'être débarrassées. Mais ça n'a pas été le cas. Ne plus avoir de règles signifiait, pour la plupart, ne plus être une femme ou être devenue stérile. Alors ils ont revu leurs dosage et se sont rapprochés au maximum du cycle féminin.

Mais les femmes d'aujourd'hui font plus confiance dans la médecine et se disent que si elles peuvent se passer de ces fausses règles mensuelles, ça n'est pas plus mal ! ;)

Quelle pilule prends-tu Katzen ?
Patty je ne met pas en doute tes connaissances loin de là mais ma soeur prend une pillule en continue (28 jours) et elle a des règles en général entre le 24ème et le 28 ème jour, beaucoup moins baondante que des règles de privations mais quand même...

donc je suggère à Katzen d'aller voir son médecin ou un gynéco parce que six mois ca commence à faire long quand même...
-
Patty a écrit :Il y a aussi des pilules, comme Cerazette, qui se prennent en continu, avec un dosage hormonal continu.

Et ces pilules suppriment les "règles" (c'est même d'ailleurs souvent pour ça qu'on les prescrit, à la demande des femmes qui en ont marre d'avoir des règles).

ah d'accord, je ne savais pas ! merci de l'info :D
Thyselle
Loveadict a écrit :Patty je ne met pas en doute tes connaissances loin de là mais ma soeur prend une pillule en continue (28 jours) et elle a des règles en général entre le 24ème et le 28 ème jour, beaucoup moins baondante que des règles de privations mais quand même...

Ca dépend quelle pilule prend ta soeur ! ;)

Comme le dit Thyselle, il y a des pilules qu'on prend en continu, mais les 7 dernières (ou 5 ça dépend des marques) sont un placebo et ne contiennent pas d'hormones. Donc là il y a bien hémorragie de privation, puisqu'il n'y a plus d'apport hormonal, même si on continue à avaler une pilule (en fait c'est pareil que si on avalait un Tic Tac ! ;) ).

Ces pilules sont données aux femmes qui ont tendance à oublier de reprendre leur pilule après la période d'arrêt. Comme ça le geste devient quotidien et il y a moins de risque d'oubli de la date de reprise.

C'est pour ça qu'il faut savoir quelle pilule prend Katzen, parce que selon le type de pilule qu'elle prend, soit c'est normal, soit ça ne l'est pas.
merci d'abord de toutes vos réponses. Ensuite, je prends une pilulle de 28 jours c'est bien ça qui s'appelle mélodia donc je ne sais pas si c'est normal ou pas
Melodia est une pilule estro-progestative minidosée monophasique, c'est à dire que le taux d'hormones délivré par chaque pilule est identique du moins pour les 24 premières.

Les 4 autres sont à effet placebo, c'est à dire qu'il n'y a pas d'hormones dedans. Elles servent juste à ce que tu prennes ta pilule en continu pour ne pas oublier de la reprendre.

Donc tu pourrais tout à fait avoir des "règles", mais chez certaines femmes ce délai de 4 jours est insuffisant pour les déclencher. La psychologie joue assez peu là dessus...

Par contre, c'est bien une pilule qui bloque l'ovulation en diminuant les sécrétions de l'hypophyse. Si tu la prends régulièrement, tu n'ovules pas (donc tu ne peux pas être enceinte).

Si tu as des doutes, va voir ton gynéco. ;)

Mais, parce que je suis curieuse ;) , j'aimerais bien savoir pourquoi tu t'inquiètes pour ton ovulation et pourquoi tu fais des tests de grossesse, puisque tu es sous pilule.
Patty a écrit :Mais, parce que je suis curieuse ;) , j'aimerais bien savoir pourquoi tu t'inquiètes pour ton ovulation et pourquoi tu fais des tests de grossesse, puisque tu es sous pilule.

Je ne peux répondre pour elle, mais prenant moi-même une micro dosée, je psychote fort lorsque je ne vois pas mes règles, si peu abondantes soient-elles, arriver...J'aurais p-e pas dû lire les instructions aussi...

(en gros, ça n'empêche pas l'ovulation chez toutes les femmes, mais elle permet de fabriquer une glaire plus "épaisse" qui ralentit les spermatos dans leur course...inquiétant tout de même)
oui on peut etre angoissée tout de meme...

la pilule est fiable à quelque chose comme 99,9 % (j'ai pas de chiffre précis, mais bon, ce n'est pas 100%...)...
de plus, tout en la prenant conscieusement, il est possible de mal l'assimiler (mauvaise digestion, vomissements, etc...)...
et puis quand on l'oublie ou qu'on la prend en retard (l'ovulation peut parfois se déclencher)...

enfin bref, y'a plein de raisons de psychoter quand on est angoissée de nature je crois ;) ;)
Thyselle
Oui les filles, mais relisez ce que dit Katzen. Elle dit "je commence à m'inquiéter, est ce que cela veut dire que je n'ovule plus" ?

Si ça l'inquiète de ne plus ovuler alors qu'elle est sous pilule, il y a bien une raison ? ;)
Répondre

Revenir à « Sexo santé infos mst contraception ivg gynéco... »