? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila je suis décidée a commencer une RA mais je sais pas trop par ou commencer.

J'ai deja vu une diététicienne qui m'avais mis au régime draconiens et une endocrinologue (meme si je n'ai pas de problème hormonale mais on m'avais dis qu'elle était bien aussi pour perdre du poid) qui m'a mis aussi au régime, certes un régime beaucoup plus souple mais un régime quand meme.

Maintenant je me méfie des medecins, dietéticiens et autres nutritionistes mais aparement il y a les medecins du GROS qui sont réellement compétents.

Je suis allé sur le site du GROS pour trouver un medecin qui pourrai m'aider mais aparement il n'y a pas de medecin du GROS dans ma région (je vis près de Tours), j'ai envoyé un mail au GROS pour leur demander de m'aider a trouver un bon medecin il y a quelques jours mais je n'ai toujours pas de réponse.

Je voulais savoir si voir un medecin m'aiderai vraiment. Qu'est ce que fait de plus un medecin pratiquant la RA. Il conseil, il donne une marche a suivre? Est ce qu'il est indispensable de voir un medecin pour faire une RA ou certaines d'entre vous s'en sortent très bien sans suivi d'un proffessionnel?
la meline a son namour ^^
Pour ma part, la diet du GROS que je vois m'a donné des lignes directrices et des exercices genre la carnet alimentaire. Elle décortique avec moi les résultats de ce carnet et m'aide à pointer les situations à risque de crise.

Mais plus important encore elle dédramatise. Toute seule, j'aurais sans doute abandonné mais elle est là pour me rappeler que ce n'est pas grave d'avoir une crise, ce n'est pas grave de ne pas réussir, pendant un moment, à tenir ce fichu carnet etc etc...

Moi je ne saurais pas faire sans elle... Mais cela doit dépendre des gens. Je suis d'un naturel assez pragmatique, peut être trop, et avoir un autre regard que le mien sur ce que je vis m'aide beaucoup. Sans parler d'un médecin si tu ne le sens pas, as tu quelqu'un avec qui discuter de ta démarche RA ?

bisous
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Voir un médecin cela apporte plusieurs choses :

:arrow: La possibilité de faire des analyses pour voir si tout est ok niveau santé. Et c'est un point de départ important pour la RA car si il y a un soucis de santé, une carence .. il faut s'en occuper.

:arrow: Un médecin du GROS pourra te faire découvrir des exercices qui t'aideront à avancer dont on ne parle pas forcement ici.

:arrow: Un médecin est une personne neutre pas lié affectivement et qui pourra t'écouter et t'orienter comme aucun proche ne peut le faire (l'affectif n'aide pas et les proches ne peuvent ps toujours tout entendre).
Sans oublier qu'on a besoin à un moment ou un autre de cette écoute IRL

Bon j'ai du oublier des choses, ce sont les premiers points auquel j'ai pensé :)

Indispensable tout aulong de la RA pas forcement selon les tempéramment, mais très utile à un moment ou un autre du parcours pour avancer, je dirais oui.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
thetoad a écrit : as tu quelqu'un avec qui discuter de ta démarche RA ?


Et bien... j'ai vous :)

Ma soeur a aussi des problèmes de poid (mais n'est pas obèse) elle vois une nutritioniste qui lui a donné l'adresse du GROS et ma soeur m'a donné l'adresse ensuite (et ensuite grace au GROS je vous ai trouvé). Pourtant sa nutri lui fait suivre un truc qui ressemble de loin a un régime.Donc des fois quand je parle avec ma soeur elle comprend ma démarche et d'autres fois elle me donne des conseils que sa nutri lui a donné et qui sont un peu a l'encontre de la RA (restriction cognitive...)

Donc aparement voir un medecin c'est important, mais comment je fais si je n'en trouve pas dans ma région? :(
la meline a son namour ^^
Personnellement j'ai eu une chance folle de trouver une endocrino compétente, très humaine, qui suit des formations avec Apferdolfer (désolée si j'écorche ENCORE son nom) et qui veut en gros et en résumé que je mange quand j'ai faim et pas paske je déprime ou je m'ennuie ou que sais je encore.

Je pense qu'un bon médecin ça peut se trouver et c'est tout de même très important, comme l'a dit Anne, il peut te faire faire des analyses auxquelles tu n'aurais pas pensé, et puis tu n'as pas ce côté lien affectif qui peut influencer.
Je suis un peu comme toi Meline : j'ai pas envie de faire confiance à un médecin (apres régimes diététiques et régime hyperprotéinés prescrits par une diet..).
Alors je fais une RA toute seule comme une grande.
Sans doute que j'avance un peu moins bien. Mais c'est comme ça, je ne pouvais pas faire autrement.

Maintenant seulement au bout d'un an et des patates je me sens capable de voir un doc pour en parler. Mais je n'en ressens pas le besoin actuellement.

Bref, il y a des avantages certains à être suivi, ceux qu' Anne a évoqués. Mais c'est pas une obligation, il faut surtout faire comme toi tu le sens. Et puis tu es d'un caractère assez fort, comme moi, alors je te conseille pas de te forcer à voir qq'un si tu ne te sens pas en confiance. Ca ne servirait qu'à te braquer un peu plus.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe a écrit :tu es d'un caractère assez fort, comme moi,


En fait dans la vraie vie je ressemble plus a un escargot qu'a un taureau, je sais pas me defendre je me renferme dans ma coquille dès la remarque la plus anodine, peut etre sur le site je donne l'impression de pas me laisser marcher sur les pieds mais c'est parce que je suis protégée par mon ecran :oops:
la meline a son namour ^^
Melinemeline a écrit :
Coffexe a écrit :tu es d'un caractère assez fort, comme moi,


En fait dans la vraie vie je ressemble plus a un escargot qu'a un taureau, je sais pas me defendre je me renferme dans ma coquille dès la remarque la plus anodine, peut etre sur le site je donne l'impression de pas me laisser marcher sur les pieds mais c'est parce que je suis protégée par mon ecran :oops:
Alors vas-y, fais sortir ta vraie nature : fais le taureau ! lol
;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
plus facile a dire qu'a faire, ça fait 20 ans que je suis comme ça et 2 ans que je travail sur ma confiance en moi avec un psychanalyste... :(
la meline a son namour ^^
Bonjour à toute
Moi aprés avoir galérer un bon moment entre nutri, diét, psy et j'en passej'ai enfin trouvé un medecin qui m'aide pour de vrai, c'est mon médecin traitant qui m'a orienté vers un service de diabétologie. La bas j'ai vu plusieurs médecins et ensemble on à réfléchie à la méthode qui me conviendrait le mieux. 9a fait maintenant 6 mois que j'ai commencé et j'ai stabilisé mon poid, ce qui est déja miraculeux pour moi. J'ai commencé un blog pour raconter tout ça, si ça vous interesse (http://www.vivelesrondes.com/Pioute/), parceque c'est vrai que pour moi, tout le travail qui à été fait n'a été que bénéfique et pourtant je n'ai pas encore perdu de poid. Le régime c'est la prochaine étape mais pour le moment on travaille à m'y préparer.
Voila,voila, en tout cas perdez pas éspoir et bon courage
bein le rapport c'est juste que le travaill que je fait avec mon médecin ressemble bcp à un RA (enfin si j'ai tout bien compris), donc c'était juste pour apporter mon témoignage, on sait jamais, ça peus aussi aider de savoir comment d'autres personnes ont vécue les choses.
Pioute a écrit : Le régime c'est la prochaine étape mais pour le moment on travaille à m'y préparer.


Oui on dirait sauf ca en fait.
Tu devrais donner l'adresse du gros aux médecins qui te suivent, cela leur donnera une alternative :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
bein en fait Anne, le régime c'est moi qui le demande, mon médecin ne me l'a jamais proposé, c'est moi qui en ai parlé. C'est peut être trés bête mais j'ai besoin de retenter à un moment un régime, pour moi réussir ce régime ce serat un peus le preuve que mon comportement par rapport à la nouritture à vraiment changé, je sais c'est bête mais bon, c'est comme ça.
Pioute a écrit :pour moi réussir ce régime ce serat un peus le preuve que mon comportement par rapport à la nouritture à vraiment changé
demander un régime, pour moi c'est surtout la preuve que tu n'as pas compris ce qu'était une RA, meme si ton médecin a l'air compétent dans ce domaine.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »