Blondin56 a écrit :ça me fait rappeler que récemment, j'ai une copine qui a
volontairement perdu son petit chat (+2 mois) dans un bois car elle pouvait plus s'en occuper (il faisait pipi/caca partout)... mouais
visiblement c'est, pour elle, un geste anodin en plus mais tout ceci est très compliqué et je m'éloigne du sujet.
moi je me rappelle qu'on mettait le nez de l'animal dans son pipi/caca (c'est une image) en haussant la voix et qu'on lui montrait le lieu où il ne risquait pas l'enguelade et la colère. Il faut parler à son animal.
C'est une méthode comme une autre mais efficace dans mon (ca)cas.
Super sympa ta copine

t'es gentils garde la pour toit ta copine hein !!!
Heu ceci dit, un chat par nature n'est pas comme u chien , généralement il comprend tres vite l'utilité de la litiére.
Mais un jeune chat ou tout chat qui debarque dans un nouveau lieu va avoir tendance a reperer les lieux car il complétement perdu (ce qui fait qu'un chat reconnait les lieux est du a l'odeur qu'il a laissé trainé partout appelée"les phéromones")et a marqué un peu son territoir.
Alors dans un premier tant, je te conseille de ne pas le laisser dan tout l'appartement, laisse le dans un piéce plus ou moin grande, avec sa litiére pour qu'il s'habitue deja a cette espace.
Si il fait ses besoins autre part que dans sa litiére et que tu le prend sur le fait, dit lui "NON" et pose le dans la litiére, normalement il va vite comprendre, et au fur a mesure des jours , ouvre lui progressivement son espace .... pas trop d'un coup sinon il va etre perdu et aura tendance a refaire pipi partout.
Ensuite un chat est je dirais moin facilement dressable qu'un chien , mais ce n'ai pas pour autant qu'il ne comprend pas le "NON" donc je te conseille vivement au debut d'en user et d'en abuser ... jusqu'a ce qu'il comprenne ce doit faire et ne pas faire .
Mais tu as le droit aussi de lui faire des gros calins et de lui donner des joujous qui lui donneront peut être moins l'envie de te détruire tes rideaux et tes meubles