salut
suite à un topic, je propose cette recette de briouates au miel et amande pour des desserts sucrés
Ingrédients:
1 paquet de feuilles de bricks (je ne suis pas sûre du nom mais ce sont des feuilles de pastilla)
300 g d'amandes
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de cannelle
50 g de beurre
miel
huile pour la friture
Préparation :
si l'on veut que la couleur de la farce soit assez sombre utiliser cette méthode:
Faire frire les amandes dans une poêle avec 3 cuillères d'huile. Dès qu'elles sont dorées, les égoutter et les passer au mixer.
Ajouter le sucre, le beurre ramolli, l'eau de fleur d'oranger et une cuillère à soupe de l'huile de friture des amandes.
Mouiller les feuilles de brick et les étaler sur la table. Les couper pour obtenir des feuilles de 20 cm sur 15 cm et les placer dans le sens de la largeur.
Déposer au milieu de la feuille l'équivalent d'une cuillère à café de farce aux amandes. Écraser légèrement la farce. Replier les deux côtés de la feuille, en haut et en bas pour obtenir une bande rectangulaire. Replier cette bande plusieurs fois de biais, pour obtenir un triangle. Pour plus de facilités les briouats peuvent être pliés en forme de rectangle.
Mettre le miel dans une casserole et le faire chauffer.
Faire frire les briouats à la poêle dans de l'huile en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Les égoutter et les tremper dans le miel chaud.
Les déposer sur un plat et les laisser refroidir avant de les servir.
voilà un schéma pour fire la forme d'un "cylindre"; le triangle bien que classique est délicat à faire et demande de l'expérience.
http://img83.imageshack.us/my.php?image=briouateoo6.jpg
pour les besoins du schéma, j'ai dessiné une longueur de la feuille assez grande! à mon avis, essayer avec plusieurs longueurs, le resultat sera la quantité de "pate" qu'on aura par rapport à la farce.
P.S.: en enroulant la feuille, bien serrer pour ne pas laidder de vide entre les couches.
-coller l'extremité avec un liquide : eau, eau + farine ou lait. mais n'en mettre que ce qu'il faut pour que ça tienne en place.
et une photo trouvé sur le net de briouate au kefta (viande haché): http://perso.orange.fr/cuisine-marocain ... _kefta.jpg
je transmetterais plus tard les autres recettes: au poisson et fruits de mer, Ã la viande ..
j'espère que ça plaira, en tout cas moi j'adore! surtout la recette aux crevette et sauce piquante!
suite à un topic, je propose cette recette de briouates au miel et amande pour des desserts sucrés
Ingrédients:
1 paquet de feuilles de bricks (je ne suis pas sûre du nom mais ce sont des feuilles de pastilla)
300 g d'amandes
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de cannelle
50 g de beurre
miel
huile pour la friture
Préparation :
si l'on veut que la couleur de la farce soit assez sombre utiliser cette méthode:
Faire frire les amandes dans une poêle avec 3 cuillères d'huile. Dès qu'elles sont dorées, les égoutter et les passer au mixer.
Ajouter le sucre, le beurre ramolli, l'eau de fleur d'oranger et une cuillère à soupe de l'huile de friture des amandes.
Mouiller les feuilles de brick et les étaler sur la table. Les couper pour obtenir des feuilles de 20 cm sur 15 cm et les placer dans le sens de la largeur.
Déposer au milieu de la feuille l'équivalent d'une cuillère à café de farce aux amandes. Écraser légèrement la farce. Replier les deux côtés de la feuille, en haut et en bas pour obtenir une bande rectangulaire. Replier cette bande plusieurs fois de biais, pour obtenir un triangle. Pour plus de facilités les briouats peuvent être pliés en forme de rectangle.
Mettre le miel dans une casserole et le faire chauffer.
Faire frire les briouats à la poêle dans de l'huile en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Les égoutter et les tremper dans le miel chaud.
Les déposer sur un plat et les laisser refroidir avant de les servir.
voilà un schéma pour fire la forme d'un "cylindre"; le triangle bien que classique est délicat à faire et demande de l'expérience.
http://img83.imageshack.us/my.php?image=briouateoo6.jpg
pour les besoins du schéma, j'ai dessiné une longueur de la feuille assez grande! à mon avis, essayer avec plusieurs longueurs, le resultat sera la quantité de "pate" qu'on aura par rapport à la farce.
P.S.: en enroulant la feuille, bien serrer pour ne pas laidder de vide entre les couches.
-coller l'extremité avec un liquide : eau, eau + farine ou lait. mais n'en mettre que ce qu'il faut pour que ça tienne en place.
et une photo trouvé sur le net de briouate au kefta (viande haché): http://perso.orange.fr/cuisine-marocain ... _kefta.jpg
je transmetterais plus tard les autres recettes: au poisson et fruits de mer, Ã la viande ..
j'espère que ça plaira, en tout cas moi j'adore! surtout la recette aux crevette et sauce piquante!
the sweet escape
