Bonsoir,

J'entends un peu partout dans les médias que l'obésité est la maladie du siècle (je croyais que c'était le stress moi mais bon ...). Pire, l'obésité est une épidémie et il faut lutter contre.

Pourtant, moi je ne me sens pas malade ... :roll: Est ce que le corps médical et la société veulent nous faire peur à ce point ? Faire croire que c'est une maladie pour que tout le monde voit dans le surpoids une maladie toute pas belle à enrayer ?!

Selon vous, l'obésité est réellement une maladie ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
je viens de regarder le journal sur T.. et selon leur recherche il y a plus de cas de surpoids que de malnutrition ....

Je pense pas qu'il est de + en + personnes en surpoids au contraire super les jeunes sont très très minces voire maigre avec tous ce qu'on leur montre dans les magazines :shock:

J'ai meme entendu des voisines, des filles de 10 ans(que j'apprecie enormément), en parlant d'une de leur copine "oh la la comment elle a grossi" et ne pas vouloir manger un bout de gateau qu'on leur propose pour peur de grossir.

Une maladie, je ,'irai pas jusqu'a là, mais pour eux 5 kilos de trop c'est etre dans la limite du surpoids vpoir de l'obésité!
je ne sais pas si c'est une maladie a proprement parlé... mais il est vrai que l'obésité est souce, cause de plein de problèmes de santé... genre cancer, maladie cardio-vasculaire, choléstérole et j en passe...
Mais bon ces maladies peuve aussi se contracter ces des gens de poids dit "normal"...

J ai entendu souvent dire que l'obésité réduisait l'éspérence de vie de pas mal d'années... 10-15 ans... encourageant non ?

C'est vrai... aujourd'hui encore dans les journeaux de ma région on pouvait lire "lutter contre l'obésité", "prévenir l'obésité"... super quoi

Et pour dire... tout comme _nash_ je ne me sens pas malade non plus...
jo-L a écrit :je ne sais pas si c'est une maladie a proprement parlé... mais il est vrai que l'obésité est souce, cause de plein de problèmes de santé... genre cancer, maladie cardio-vasculaire, choléstérole et j en passe...
Mais bon ces maladies peuve aussi se contracter ces des gens de poids dit "normal"...

J ai entendu souvent dire que l'obésité réduisait l'éspérence de vie de pas mal d'années... 10-15 ans... encourageant non ?

C'est vrai... aujourd'hui encore dans les journeaux de ma région on pouvait lire "lutter contre l'obésité", "prévenir l'obésité"... super quoi

Et pour dire... tout comme _nash_ je ne me sens pas malade non plus...

j'estimes que l'obésité est effectivement une maladie, au même titre que l'anorexie en es une!!!! franchement, je préfères et de loin me faire aider psychologiquement et être reconnu "malade" que de me faire insulter pour soi disant m'étre "empifrer" pour être dans cette état!!!

une personne anorexique ne sera jamais sujette à des moqueries mais plutot à une certaine compation, on cherchera à savoir pourquoi elle ne s'acceptes pas et refuses de s'alimenter "normalement" mais on rira, on se moquera d'une "grosse" et on lui fera la morale, le reproche de trop manger....ce qui n'est pas toujours le cas!!! :roll: :cry:
si je ne réponds pas, n'hesitez pas à m'envoyer un mp!! paiement paypal de préférence!!**********************************************************************
trois ans d'union, que du bonheur!!!
mariage prévu en juillet 2013!!
l'obésité morbide oui le surpoid non . Pour les médias la différence n'existe pas il faut des image choc . On peu ètre rond et bien portant en mangant des chose saine et en bougant son corps et en danger sans surpoid sans quelle que règle alimantaire . Ce qui compte c'est a l'intèrieur ,certaine personne seront rond quoi qu ils fassent et d'autre se mettent en danger . Le principal c'est d'enprofiter on n'a qu'une vie et pas de joker amusont nous et surtout ne rien regréter[/quote]
Bonjour!

En Suisse aussi, l'obésité est présentée comme une maladie dangereuse. Mais je pense que c'est comme pour le tabagisme et l'alcoolisme. On part en guerre contre ces maladies pas par empathie envers les personnes concernées mais tout simplement parce qu'elles (ou leurs conséquences) coûtent cher à la collectivité en soins médicaux. Enfin c'est ce que je ressens ici. Si on en croit les médias, les discours des médecins, on a carrément plus le droit de tomber malade.
D'un côté, on est obligé par la loi d'être affilié à une caisse maladie qui demande des cotisations de plus en plus élevées, qui finissent par étouffer le budget des familles. En même temps, on nous recommande fortement de ne pas tomber malade.
Et bien moi, je revendique le droit à être malade, c'est-à-dire aimer le Nutella ;)
Bon je raconte n'importe quoi, le soleil tape trop fort, je :arrow:
Idem, à l'école on nous a présenté l'obésité comme étant un constat et une source de danger, donc une lutte de santé publique au même titre que les drogues, tabac ou alcool durant l'année 95.

L'exemple sur l'interdiction des distributeurs de boissons sucrées dans les collèges ou lycées en sont l'illustration légale.

C'est pas plus mal, les problèmes de santé qui découlent de ce problème existent réellement, inutile de rajouter des tentations inutiles pour nos enfants.
Non pour moi c pas une maladie, a moins que cela vienne d'un probleme hormonal, boulimie, ou autre... Je ne me sens pas malade, et personne ne me le fait sentir autour de moi ! ( la dessus j'ai toujours eu de la chance)

Je suis une bonne vivante, ca s'arrete la, je ne me vois pas maigre,et si je veux perdre qqs kilos car je ne me sent pas bien, je me met au sport et je mange moins de cochonneries ;) Je ne connais aucunes maladies qui se soignent aussi "facilement".

Par contre, pour moi, ma petite soeur de 20 ans qui refuse un morceau de gateau " car au sinon demain il faudra faire regime yaourt 0%" quand c a longueur de journée a tout les repas, et qu'elle finit par craquer au final a chaque fois et en se mettant a la diete des le lendemain en gavant tout le monde, la c limite malade psycologiquement !

Et je ne parle meme pas des ses regards envieurs de me voir manger a ma faim et de me sentir bien dans mon corps avec mes kilos en trop sans que cela ne fasse de difference entre nos deux vies...

La on voit qu'on est loin d'etre malade ! ;) :)
Je pense que l'obésité est effectivement une maladie. IL faut cependant trouver la bonne méthode de guérison et non pas penser qu'il y a le truc unique qui va marcher pour tout le monde.
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Pour moi l obesité est une maladie et de plus elle est hereditaire ,je crois que c est dans les genes !!!enfin c est ce que j en pence
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Je pense comme Cyriel. L'obésité est une maladie lorsque la cause est déjà un problème de santé.

Moi ce qui me gêne c'est qu'à force de crier partout sur les toits que quand on est gros, on est malade, cela risque encore une fois de créer une ambiance malsaine : regards méprisants, de pitié, mise à l'écart, etc etc.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
MyPearl5 a écrit :Je pense que l'obésité est effectivement une maladie. IL faut cependant trouver la bonne méthode de guérison et non pas penser qu'il y a le truc unique qui va marcher pour tout le monde.

Si c'est une maladie alors tu peux m'en dire plus ?
On passe près d'un gros et hop on chope le virus qui va faire grossir :-k
Mais où est donc ce virus anti-obésité vite il faut enrayer le fléau :peur:
"Bon j'exagère un peu, mais j'ai déjà entendu des gens tenir vraiment ce discours"

Non sérieusement si la maladie été l'obésité il y aurait depuis longtemps des études sérieuses non pas pour faire maigrir mais pour empêcher la maladie de s'installer, et permettre de supprimer cette maladie de notre corps.

D'ailleurs l'obésité n'est pas une maladie puisqu'elle peut être par exemple la réaction qu'aura un corps "sain" ayant subit une famine et ne souhaitant pas mourir de faim.
etc etc .....

L'obésité une maladie : Non [-(
Une conséquence (parfois un symptôme) de pleins de facteurs (stress - régime - maladie - sédentarité - tca ...etc) : Oui :|

Il ne faut pas se tromper d'ennemie et chercher à combattre le poids, mais comprendre son origine pour enrayer sa cause ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Anne a écrit :
MyPearl5 a écrit :Je pense que l'obésité est effectivement une maladie. IL faut cependant trouver la bonne méthode de guérison et non pas penser qu'il y a le truc unique qui va marcher pour tout le monde.

Si c'est une maladie alors tu peux m'en dire plus ?
On passe près d'un gros et hop on chope le virus qui va faire grossir :-k
Mais où est donc ce virus anti-obésité vite il faut enrayer le fléau :peur:

L'anorexie n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
Le cancer n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
La schlérose en plaques n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
...
Alors c'est quoi une maladie: le sida et c'est tout :roll:

Il faut arrêter de jouer sur les mots au point de tomber dans la démagogie Anne. Car en fin de compte, des millions de personnes se reveille le matin avec le même souci au quotidien: comment tenir une journée de plus avec ce mal être qu'elle ressente. Et à ca il faut bien chercher des solutions si c'est possible.
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Anne a écrit :
Il ne faut pas se tromper d'ennemie et chercher à combattre le poids, mais comprendre son origine pour enrayer sa cause ;)

Tant qu'ils n'auront pas compris ça, ils n'avanceront pas ... Ils tournent en rond ...
Pas d'échanges
Là tu me fais rigoler avec ta démagogie :lol:
Est-ce que tu as la moindre idée de ce que ce serait si on été démagogue sur le sujet de l'obésité ici :roll:
S'il te plaît regardes dans le dico avant de mal employer ce genre de terme fort d'un sens très péjoratif, parce que là c'est comique !
(* C'est à partir de la guerre du Péloponnèse que le terme prendra une connotation péjorative et s'appliquera à tous ceux qui mènent le peuple par la flatterie. Pour Thucydide ou Aristophane, Cléon est l'exemple type de l'orateur démagogue, habile à exploiter la crédulité de la foule.
* Personne qui excite les passions populaires et flatte le peuple afin d’augmenter sa popularité et d’accéder ou de renforcer son pouvoir)

Ici c'est plutôt l'inverse tu vois : On construit envers et contre toute les idées démagogues et ultra-répandu sur le sujet de l'obésité.
Au vue des coups de caillasses que des incrédules sur le sujet envoient, notamment dans régime, tu peux appeler ça démagogue si tu veux, mais on ne parle pas la même langue alors :roll:

Ou alors il faut prendre ce mot dans son sens originel.)

Je répond quand même malgré mon fou rire.

Ce n'est pas une question de virus :lol: comme je l'ai précisé mon exemple était volontairement exagéré et pourtant j'ai déjà entendu des gens s'éloigner d'obéses pour éviter d'attraper leur maladie !
Quand la science fiction rejoint la réalité [-(

Tu aurais du lire mon message jusqu'au bout ;)
Quand on s'arrête au première ligne on manque beaucoup de choses.

Anne a écrit :Non sérieusement si la maladie été l'obésité il y aurait depuis longtemps des études sérieuses non pas pour faire maigrir mais pour empêcher la maladie de s'installer, et permettre de supprimer cette maladie de notre corps.

D'ailleurs l'obésité n'est pas une maladie puisqu'elle peut être par exemple la réaction qu'aura un corps "sain" ayant subit une famine et ne souhaitant pas mourir de faim.
etc etc .....

L'obésité une maladie : Non [-(
Une conséquence (parfois un symptôme) de pleins de facteurs (stress - régime - maladie - sédentarité - tca ...etc) : Oui :|

Bien sur qu'il faut chercher des solutions mais pas en accusant les conséquences de pleins de choses différentes, plutôt en cherchant les vrais causes et en arrêtant de se cacher derrière l'excuse trop facile de la maladie.
"je suis malade c'est pas ma faute, vite une pilule miracle pour me soigner"
"ils sont malades, c'est un fléau, il faut combattre l'obésité"
(et pourquoi pas nous parqué comme les lépreux à une époque lointaine aussi :roll: )
"vous avez une grippe c'est de votre faute vous avez chopé l'obésité"

Seulement les enjeux financiers sont bien trop important pour cela, les préjugés aussi malheureusement.

Problème de thyroïde, problème d'hormone, stress, régimes, tca, image de soi, inactivité, médicament, .... etc font parties des causes de l'obésité (et il y en a bien d'autres encore).

Ce n'est pas en combattant une cause qu'on résout un problème, tout au plus on le déplace (bien pratique pour les stats hein).
C'est en s'intéressant aux causes qu'on pourra soigner ceux qui sont malades et donner des pistes à tout ceux pour qui le problème est bien ailleurs !

Ah ils la font bien leur propagande sur l'obésité. Au point que des gens intelligent ne se posent même plus de questions et ne regardent que le doigt qui montre la lune.
C'est quand même marrant de mettre le mot maladie dès qu'on ne sait pas d'où vient un truc, dès qu'on ne veut surtout pas chercher, dès qu'on ne veut surtout pas remettre en cause des entreprises et leur pouvoir financier !

C'est commode ce mot maladie.
Mais non l'obésité n'est pas une maladie, je ne suis pas malade de l'obésité et pourtant je suis bien obèse :)
En espérant que cette fois-ci tu as lu jusqu'au bout :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »