? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !!

L'autre soir entre collégue, en parlant de mariage ect .. Le sujet de la messe est venu .

Donc je me suis dit, tiens un ti sujet pour savoir ce que vous en pensez .

Y êtes vous déjà allé ? Vous en pensez quoi dy aller ou pas ?

Moi perso, jy suis allée une fois plus jeune et c'est tout, je ny suis jamais retournée .

Connaissez vous des personnes dans votre entourage qui y vont ? Les jeunes vous pensez qu'ils y vont encore ?

Voilà des tites questions que je me pose :lol:
Ben étant donné que je ne suis pas croyante, non je ne vais pas à la messe...

Quelques fois, à Noël chez ma tante très catho, j'ai été à la messe de minuit : qu'est ce que j'ai pu me faire ch*** ! ](*,)

Je connais très peu de personnes qui y vont. C'est un peu tombé en désuétude il me semble !

Biz
déjà je pense que ta question ne s'appliquera qu'aux chrétiens, catholiques ou protestants (je crois)...

donc pour ma part, je suis athée, et donc non je n'y ai jamais été. mais dans ma tranche d'âge, j'en connais quelques uns qui y vont oui.
salut
je me marie l'annee prochaine et on ira a l'eglise.Nous ne sommes pas pratiquant les seules fois ou nous sommes allé a la messe ca a ete pour des mariages , baptême , enterrements ..... . Cependant si je me mariais qu' a la mairie j'aurai pas l'impression d'être vraimant mariée . mais bon chacun voit midi a sa porte...

Pour les jeunes , je sais pas j'ai vu au info des rassemblements de jeunes chrétiens et le journaliste disait qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui pratiquaient la religion ...

DAns mon entourage professionnelle et amies je ne vois personne qui va reguliérement a la messe .

Amitiés
Je connais beaucoup de personnes croyantes...
et tous vont a la messe, au culte... enfin... ce genre de cérémonies.
Je suis surprise de constater que il y a beaucoup de jeunes qui y vont.

D'ailleurs ils y vont avec leurs parents... car la religion pour moi ça tiens de l'éducation qu'on reçoit.
On nait dans une famille croyante on a pratiquement forcément la foi
On nait dans une famille pas croyante on a pas la foi.

Je ne suis pas croyante, je ne vais pas a la messe, d'ailleurs a chaque fois que je me retrouve dans une église je me sens très mal a l'aise.
Mais mon chéri lui est croyant, quand je l ai connu il allait au culte le dimanche matin, puis petit à petit il n y est plus allé, il n'a pas perdu la foi, mais il estime qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'église pour croire.

En ce qui concerne notre mariage ce sera à la mairie uniquement, car moi non-croyante et lui qui ne veut pas "jurer devant Dieu" quelque chose que peut -être ne va pas durer toute la vie... Vous comprenez on ne jure pas n'importe quoi à Dieu... :D

Voilà voilà...
Je me permet de repondre, même si je nuis pas chrétienne, mais de mon propre grès je vais à la synagogue et aux cours de religions, comme beaucoup de jeunes (juifs, catho, musulmans ...). De nos jours et vu notre vie scolaire, c'est un echapatoire, une facon de s'evader et de croire en quelqu'un quand ca va pas (voila de ce qui ressort de nos discussion) !
j'y ai été gamine et ado quand je preparai les communions mais depuis...bouh ...c'est plutot rare ! la dernière fois ça devait etre pour accompagner ma grand mère,il doit bien y avoir 15 ans :lol: .D'ailleurs les gens que je connais,a une exception près, qui vont a la messe encore aujourd'hui ont tous plus de 70 ans.

J'crois en Dieu mais j'prefère le prier chez moi ,loin du blabla de l'Eglise Catholique avec laquelle je suis souvent loin d'etre d'accord..
anciennement T r i s s s
étant athée, je ne suis jamais allée à la messe en tant que pratiquante...

j'ai néanmoins été trainée à la messe de paques par ma famille d'accueil lors d'un échange en allemagne... super, déja en français, bonjour l'ennui, alors en allemand... ](*,]

et pour quelques enterrements bien sur... j'attends patiemment, je respecte les autres... je me lève et je m'assoie quand il faut, et je prends le goupillon et le passe au suivant directement lors du passage devant le cercueil... j'aurai l'impression de manquer de respect aux croyants si je faisais semblant de faire le signe de croix et tout ça... :?

sinon, effectivement, les (rares) gens que je connais qui vont à la messe sont âgés de 50 ans (bourgeoisie de province) et plus... ce que je peux comprendre, entre leur éducation, le fait de devoir se montrer parmi les "notables" :roll: et la peur de la mort qui approche avec l'âge...
...
Comme Karen lors des enterrement je passe vite mon tour. question de respect vis à vis des croyants.

Persos je ne rentre dans une eglise que pour m'extasier sur les vitraux ou l'architecture et faire des clic clic avec mon appareil photo :lol:

Je connais des jeunes de mon age qui vont a chaque messe et sont très très croyant : jeunes, prières quotidienne.... L'une est evangeliste, les autres cathos "basique". Je ne parlerais même pas des vioques du quartiers, les saletés qui y vont pour "dieu" mais n'applique nullement le principe de charité chrétienne. :evil:
Une de mes amies à été (au moins) une fois au JMJ en 2000 les autres fois je l'ignore on s'est perdu de vue depuis. elle m'avait raconté que c'etait très gai, blindé de monde, super dynamique, messe très rock&roll...
Niveau famille on a pas de croyance particulière que soit pour affirmer une existence ou non-existence, on s'en fout un peu beaucoup aussi ça nous empeche pas de vivre. Mais effectivement on voit pas mal de jeunes se tourner vers la religion et parfois vers ses formes les plus extremistes...
Pour ma part, mes parents me l'imposaient quand j'étais petite jusqu'à la seconde communion... ce que je trouvais très dur puisque eux mêmes n'y allaient jamais et qu'entre ça et le cathé pas de grasse mat dans la semaine même les jours où je n'avais pas classe (mercredi et dimanche) :cry:

J'ai toujours eu l'impression qu'ils nous y envoyaient, mes soeurs et moi, juste pour faire "bonne figure" dans le village. Après ma communion, je leur ai dit que je considérais que mon devoir m'était remis. "Dieu" n'étant pas présent à la maison, c'est à dire qu'on ne parlait pas de foi ou de croyance religieuse, je considérais que ce n'était pas une valeur familiale (jen ai déjà pas beaucoup alors ;-)) et je ne voais pas pourquoi je devrai faire semblant d'y croire. Bref je n'y assiste que pour les mariages et les enterrements et comme Karen et DarkGinger, je ne fais pas semblant de prier ou de faire les gestes qu'on m'y demande. Cela m'a posé bcp de problèmes au mariage de ma soeur, en mai dernier, parce que j'avais l'impression de manquer de respect au prêtre.

Quelques jours après j'ai d'ailleurs prévenu mes parents que si je me mariai un jour, pas question de faire cette cérémonie à l'église juste parce que c'est traditionnel et que les photos à l'église sont plus jolies qu'à la mairie (arguments de ma soeur aînée : no comment...). J'ai appris à cette occasion que mes parents étaient "croyants" (qu'ils disent, hein) et qu'ils ne concevaient pas que je ne me marie pas à l'Eglise. Je soupconne tout de même que ce soit juste une question de bienséance et qu'ils ne veulent pas que les commères catho du vilage murmurent sur leur passage "Leur fille vît dans le péché, elle n'a pas reçu la bénédiction du Bon Dieu. vraiment des sales gamines impies ces filles là. " :lol: :lol: :lol:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Petite, mes parents ne m'ont rien imposé, meme si mon éducation était globalement catho.
C'est moi qui ai demandé à aller au cathé, c'est moi qui ai demandé le bapteme, etc.

Et puis j'ai un peu tourné le dos à tout ca.

Depuis 1 an environ, je retourne à l'église et vais à la messe toutes les semaines. J'en ai ressenti le besoin comme ça d'un coup.
Quand je n'y vais pas, ca me manque.
C'est important pour moi dans ma foi, mais c'est aussi un point de repère dans la semaine, un moment ou je coupe tout et laisse mes soucis sur le parvis de l'église...

Par contre, je ne suis pas engagée dans l'église, je participe pas à des groupes de réflexion etc. Je viens de déménager, et me pose la question de le faire : c'est aussi un moyen de s'intégrer dans son environnement, de rencontrer des gens.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Je suis naîs dans une famille catho non pratiquante mais j'allais à la messe avec ma tante. Aujourd'hui, je crois en qq chose mais je ne sais pas en quoi, en tous cas la religion catholique m'agace mais bon, je respecte. Je me suis mariée cet été et je suis passé devant le curé parce que c'était quand mm important pour moi.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille aller à l'Eglise obligatoirement quand on croit, pendant le préparation du mariage, le prêtre lui mm nous a dit que Dieu était partout et qu'on pouvait le rencontrer n'importe où.
Chaque minute que je vis est une minute que j'appécie
christelle63 a écrit :Pour les jeunes , je sais pas j'ai vu au info des rassemblements de jeunes chrétiens et le journaliste disait qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui pratiquaient la religion ...

Pour avoir eu l'occasion de participer à plusieurs rassemblement de jeunes catholiques, je peux dire effectivement il y a du monde.
Mais ce type de rassemblement n'ont pas grand chose à voir avec des messes traditionnelles, c'est beaucoup plus moderne et vivant qu'une messe classique.

Je suis née dans une famille chétienne, et c'est moi qui ai demandé à aller à la messe.
Un groupe d'aumônerie où on parlait vraiment de tout librement (on choisissez ensemble en dévut d'année les thèmes qu'on allait aborder), et le fait d'avoir était par la suite moi même animatrice d'aumônerie avec des jeunes de collèges et aussi de lycée ne m'ont pas fait quitter les lieux comme beaucoup juste après "la confirmation" (effectué en 3eme, c'est un sacrement comme le baptême, la profession de foi et avant le mariage et l'ordination pour donner une idée).

J'ai été à la messe régulièrement durant des années.
Mais avec le temps je n'y trouvais plus ce que je venais y partager, alors mes passages se sont estompés de plus en plus.

Je sais pour l'avoir vu que beaucoup de jeunes s'abesentent des églises (souvent quand la vie active commence) pour revenir quelques années plus tard quand leur vie est plus stable.

Depuis peu, je suis en Espagne, et l'envie de retourner à l'église est là donc je vais certainement bientôt repassé le pas, mais je ne sais pas si ce sera pour une seule fois ou pour plus.

Ici les médias montrent une image beaucoup plus dynamique de l'Église, et les croyants pratiquants ne sont pas que des seniors :lol:
Ici il y a même des dessins animés qui parlent des saints etc, et on ne rentre pas dans une église si on voit les bretelles de soutien gorge (il faut prévoir un grand foulard) c'est une question de respect que tout le monde semble suivre ici naturellement.
C'est vraiment encore important dans la culture des espagnol.

Après tout dépend comment chacun vie sa foi.
Pour ma part je pense que la présence à l'église ne veut rien dire si on ne vie pas sa foi au quotidien, de la même façon je pense qu'on peut très bien vivre pleinement sa foi sans ce rendez vous du dimanche.

Quand j'aurais plus de temps, je pense que je retournerais à nouveau dans des grands rassemblements de jeunes catholiques (et oui il faut bien un encadrement), je l'ai déjà fait et c'est une expérience unique à chaque fois :D
Parfois cela prend des airs de grand concert, ça peut paraître étrange de l'extérieur mais ces rassemblements sont des moments d'échanges et de réflexions assez incroyables, surtout quand on a la chance de rencontrer des personnes qui viennent des 4 coins du monde.
Cela m'a toujours permis de faire un break et en parlant avec autant de monde qui viennent d'horizon différent, je revenais toujours avec des reponses qui m'aider au quotidien, sans même y avoir songer sur place :)

Voilà en général je n'en parle que très très peu car il est très difficile de parler de religion, notamment en raison des nombreux préjugés et également erreur (parfois très grave) que des chrétiens ont pu faire.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans la philosophie chrétienne, dommage que ce ne soit pas toujours facilement accessible, et si peu connu aujourd'hui en France.

P.S. Ben tu vois Karen, si tu connais des gens qui vont à la messe, mais tu le savais peut-être pas :nananr:
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Je suis croyante mais je ne sais aps de quoi donc je vais de temps en temps à l'église mettre un cierge pour ma famille mais je ne vais jamais à la messe du dimanche je trouverai ca hypocrite et je ne me marierai aps à l'église parce que je trouveai aussi ca hypocrite...

Je vais de temps en temps à la prière du shabbat le vendredi soir avec une de mes amies... j'apprécie beaucoup les fondements de la religion juive mais j'aime bien trop le cochon pour y adhérer complètement :lol: en plus, je trouve que les cérémonies juives sont beaucoup plus enjouées que les messes chrétienne...

je n'ai ajamais assité à la prière musulmane et ne suis même jamais rentrée dnas une mosquée donc e ne sais pas...

Je sais que dans le milieu où je travail (les avocats) il y a beaucoup de famille conservatrice et je suis sure qu'au moins trois des 6 personnes pour qui je travaille vont régulièrement à la messe... Maintenant on a jamais vraiment abordé le sujet mais je pense que tous sont croyants mais qu'aucun n'a le besoin d'en faire étalage
-
Je suis croyante, mais je n'arrive pas du tout à me reconnaître dans l'église représentée par le Vatican.

cela dit je suis allée à la messe pendant 3 ans quand j'étais enfant, et j'adorais ça. Il faut dire qu'à mon époque, 99% des enfants de ma ville allaient au cathéchisme et on se retrouvait entre copines et surtout copains, car comme les écoles n'étaient pas mixtes, c'était là qu'on rencontrait les garçons pour la première fois souvent.

Et puis j'ai continué en 5ème après avoir fait ma communion, car le prêtre nous prêtait des salles pour faire des "booms" et on discutait avec lui de plein de choses. C'était la période après 1968 et on adorait discuter de tout ce qu'on ne disait pas avant. je me souviens que les mains se frôlaient pendant ces réunions où l'on était tous assis par terre sur des coussins. C'était vraiement sympa.

Je suis retournée à la messe quand ma fille ainée est allée au cathé à son tour. C'était des messes spéciales pour les enfants du cathé et très sympas aussi.

Et puis ma dernière a fait aussi 3 ans de cathé, elle a fini l'an dernier et est aujourd'hui en 6ème. On avait un prêtre très ouvert qui nous faisait chanter à tue-tête, s'embrasser pendant la messe, enfin une atmosphère très joyeuse, bien loin de la messe ennuyeuse et triste que l'on a souvent ailleurs. Il adorait débattre du mariage des prêtres par exemple, ou de tous les sujets un peu épineux. Et puis il a été muté l'an dernier par l'évêché et la sauce est retombée.

Il y a bien deux curés qui le remplacent à tour de rôle, mais l'un est un peu fasho (je me suis d'ailleurs prise de bec avec lui) et l'autre est charmant, mais c'est un boat-people et on ne comprend rien à ce qu'il dit !

alors en ce moment, exit la messe. Mais je ne regrette pas les bons moments passés.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »