christelle63 a écrit :Pour les jeunes , je sais pas j'ai vu au info des rassemblements de jeunes chrétiens et le journaliste disait qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui pratiquaient la religion ...
Pour avoir eu l'occasion de participer à plusieurs rassemblement de jeunes catholiques, je peux dire effectivement il y a du monde.
Mais ce type de rassemblement n'ont pas grand chose à voir avec des messes traditionnelles, c'est beaucoup plus moderne et vivant qu'une messe classique.
Je suis née dans une famille chétienne, et c'est moi qui ai demandé à aller à la messe.
Un groupe d'aumônerie où on parlait vraiment de tout librement
(on choisissez ensemble en dévut d'année les thèmes qu'on allait aborder), et le fait d'avoir était par la suite moi même animatrice d'aumônerie avec des jeunes de collèges et aussi de lycée ne m'ont pas fait quitter les lieux comme beaucoup juste après "la confirmation"
(effectué en 3eme, c'est un sacrement comme le baptême, la profession de foi et avant le mariage et l'ordination pour donner une idée).
J'ai été à la messe régulièrement durant des années.
Mais avec le temps je n'y trouvais plus ce que je venais y partager, alors mes passages se sont estompés de plus en plus.
Je sais pour l'avoir vu que beaucoup de jeunes s'abesentent des églises (souvent quand la vie active commence) pour revenir quelques années plus tard quand leur vie est plus stable.
Depuis peu, je suis en Espagne, et l'envie de retourner à l'église est là donc je vais certainement bientôt repassé le pas, mais je ne sais pas si ce sera pour une seule fois ou pour plus.
Ici les médias montrent une image beaucoup plus dynamique de l'Église, et les croyants pratiquants ne sont pas que des seniors
Ici il y a même des dessins animés qui parlent des saints etc, et on ne rentre pas dans une église si on voit les bretelles de soutien gorge (il faut prévoir un grand foulard) c'est une question de respect que tout le monde semble suivre ici naturellement.
C'est vraiment encore important dans la culture des espagnol.
Après tout dépend comment chacun vie sa foi.
Pour ma part je pense que la présence à l'église ne veut rien dire si on ne vie pas sa foi au quotidien, de la même façon je pense qu'on peut très bien vivre pleinement sa foi sans ce rendez vous du dimanche.
Quand j'aurais plus de temps, je pense que je retournerais à nouveau dans des grands rassemblements de jeunes catholiques (et oui il faut bien un encadrement), je l'ai déjà fait et c'est une expérience unique à chaque fois
Parfois cela prend des airs de grand concert, ça peut paraître étrange de l'extérieur mais ces rassemblements sont des moments d'échanges et de réflexions assez incroyables, surtout quand on a la chance de rencontrer des personnes qui viennent des 4 coins du monde.
Cela m'a toujours permis de faire un break et en parlant avec autant de monde qui viennent d'horizon différent, je revenais toujours avec des reponses qui m'aider au quotidien, sans même y avoir songer sur place
Voilà en général je n'en parle que très très peu car il est très difficile de parler de religion, notamment en raison des nombreux préjugés et également erreur (parfois très grave) que des chrétiens ont pu faire.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans la philosophie chrétienne, dommage que ce ne soit pas toujours facilement accessible, et si peu connu aujourd'hui en France.
P.S. Ben tu vois Karen, si tu connais des gens qui vont à la messe, mais tu le savais peut-être pas :nananr: