? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir :cry:

Ca ne va pas fort ce soir (désolée de vous ennuyer à nouveau :oops: )

Voilà : je passe un examen dans 2 jours qui compte pour 50% de mon diplôme. C'est une épreuve orale, devant un jury où l'on critique et soutient notre mémoire..

Ce travail, je m'y suis impliquée, je le connais par coeur, c'est moi qui l'a écrit, le thème m'a passionnée...

Seulement voilà, je doute beaucoup de moi, je me vois déjà rater l'épreuve...

Pourquoi suis-je si négative ? :cry: Après tout, le travail écrit était le plus dur à réaliser puisque beaucoup de recherches, de rédaction, de mise en page ainsi que des entretiens à réaliser...

Mais là, gros doutes... J'ai beaucoup pleuré ce soir.. Une amie m'a réconfortée sur MSN et a réussi à me faire sourire..

Mais j'ai peur, terriblement peur...

Si je rate cette épreuve, je tire une croix sur tous mes rêves pour au moins 6 mois, en attendant le rattrapage. Et pour moi, c'est impossible...
Je n'accepterai pas cet échec, je suis attendue au tournant par quelques personnes...

Et moi même, je ne le digérerai pas.. J'ai trop galéré pour réussir, je dois avoir mon diplôme...

Dans 2 mois, c'est la 2° épreuve, pratique cette fois ci.. Celle ci est la pire, je préfère ne pas y penser encore....

Pffff... Voilà, merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'en parler :cry:
Ce que je vais te dire est peut-être un peu bateau mais ça s'est avéré vrai pour moi... Je pense que c'est normal de stresser avant un exam qui a une telle importance. Et un oral est souvent plus difficile à apréhender qu'un écrit où tu peux te cacher derrière une feuille.
Cela dit, comme tu le dis toi même, tu maitrises le sujet, qui en plus te passionne. Alors laisse toi aller au moment où tu commences à parler et ta passion se ressentira forcément !
Plein de pensées positives pour toi et tiens-nous au courant :kiss:
Sido...maman de 4 p'tits mecs et d'une nana...

Chaque fois que j'ai fait un régime, ça s'est soldé par un bide ! (geluck)
Merci de ta réponse si rapide ;)
Je crois que j'ai peur du regard du jury.... :cry: Peur de ce qu'il va penser de moi (même si c'est bête)

Bref,une fois de plus, mon poids et ma basse estime de moi rentrent en jeu...

J'ai appelé une collègue tout à l'heure, sui ne s'en fait pas du tout.. Elle passe le même jour que moi... Je l'envie tellement...

J'espère réussir cet examen, il compte énormément à mes yeux... :cry:

:kiss: à toi
Moi j'ai toujours stressée pour les soutenances et mon poids ou mon corps n'avaient rien à voir...c'était surtout la peur d'être jugée, qu'ils trouvent une faille dans mon travail, que je n'ai pas la bonne réponse.
Mais en général, si tu as bossé, si tu t'es impliquée dans ton projet, si tu donnes des réponses cohérentes même si tu n'as pas la bonne réponse exacte, ça passe.
Tu es jugée surtout sur ta capacité à t'exprimer dans un temps imparti, à t'adresser à plusieurs personnes, à avoir un discours cohérent. Après sur le fond si tu as bien bossé ça se voit que tu connais ton sujet...donc ça va..
En fait il faut apprendre à gérer le stress et se servir de l'énergie, de l'adrénaline que ça te donne pour parfaire ta soutenance, bien la préparer dans tous ses détails et ça, ça peut rassurer. Bon courage!!! ;)
Bonjour :D

Fais toi confiance : tu connais ton sujet sur le bout des doigts, tu le maitrises pleinement, alors, une fois que tu vas devoir le soutenir, respire lentement, profondement, et lance toi !

J'ai eu le même pb à mes différents oraux : j'ai fait un p'tit truc pour eviter de regarder le jury dans les yeux tout de suite, j'ai commencé par regarder les pieds, et j'ai laissé mon regard remonter doucement.
Etonnement ça a marché !

ENfin, ce conseil vaut ce qu'il vaut, mais comme tu maitrises ton sujet, ben tu as deja le plus dur d'accompli :)

bon courage en tout cas, MERDE pour ton oral et tiens nous au courant :)
la connerie est le repos de l'intelligence (Gainsbourg) ... y'en a qui ne sont jamais fatigués ... (Moua)
Merci à vous ;)

Mon oral est monté, le support est fait, je n'ai plus qu'à m'entrainer et croiser les doigts..

Après une bonne nuit de sommeil, ça va déjà un peu mieux.. Allez, mardi soir ce sera terminé ;)
Oral passé et ça s'est bien passé ;)

Rouge écarlate au début :lol: mais je me suis calmée ensuite ;) Donc on verra ;)

Merci à vous ;)

Bisous
Super Petitemiss :D
Je réagis un peu tard mais je n'avais plus de connexion depuis une semaine.... :cry:
Je suis vraiment heureuse que ça se soit bien passé. Et tant pis si tu étais écarlate au début, ce n'est pas ça qui est primordial !
Tu attends tes résultats pour quand ?
Sido...maman de 4 p'tits mecs et d'une nana...

Chaque fois que j'ai fait un régime, ça s'est soldé par un bide ! (geluck)
Mois de décembre :cry: :cry:

Mais bon c'est passé, c'est le principal ;) La suite est dans un mois.. l'épreuve pratique cette fois :?
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »