Que pensez vous de ces observations ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Imaginez 5 mn une magnifique publicité à TV qui vante les mérites d'un produit miracle qui grace à un nouveau régime vous permettra de blanchir une peau noire ou de vous rendre moins Gay .

Vous me diriez "Horreur, Ô discrimination". SOS racisme ou les associations homos descendraient dans la rue. On crierait au scandale. La pub serait retirée avec les plates excuses et le renvoi de l'indélicat qui a lancé cette com.

Les gros sont la dernière catégorie de personnes dont la discrimination est autorisée et ouvertement organisée par la presse et les médias grace aux articles et aux pubs anti-gras, anti-cellulite, etc... Et tout le monde trouve cette propagande normale.

Pourquoi la loi et la morale ne s'appliquent elles pas quand il s'agit des gros ?

Deuxième remarque: la santé publique

Après avoir testé les méfaits de tous ces régimes absurdes, nombres d'entre nous sont d'accord pour dire qu'ils ne sont pas bons pour la santé.
Or les journaux publient sans aucun controle d'un organisme de santé des conseils diététiques qui peuvent être dangereux. Un mauvais régime ou un produit miracle c'est aussi dangereux que l'automédication. Non ?

On interdit la pub pour le tabac et l'alcool pour le bien de la santé public mais on laisse dire n'importe quoi sur les régimes. y a pas un bug ?

:idea: :arrow: A quand un logo "nuit gravement à la santé" "à consommer avec modération" sur les boites de pilules miracles et de préparations pour régime déséquilibrés ?
Un jour devant une campagne de pub dans un magazine j'ai envoyé un courriel à l'éditeur pour leur dire à quel point je trouvais cette publicité dégueulasse ...

Dans la réponse que j'ai reçu on me disait que je n'étais pas la seule à m'être offusquée de la sorte, qu'on avait transmis mon courriel et les autres à la compagnie en question et qu'on allait retirer la publicité du magazine.

Donc je crois qu'il faut faire de la pression sur les gens qui diffusent de telles publicités ... la plupart ont besoin d'abord et avant tout des lecteurs/auditeurs pour vivrent.
complètement d'accord!

d'ailleurs être gros n'est pas plus mauvais pour la santé que de faire des régimes n'importe comment en dépit du bon sens!

d'ailleurs c'est souvent à la suite de tels comportements qu'on se retrouve en surcharge et dégoutés de faire quoi que ce soit...

malheureusement j'ai bien l'impression que c'est pas fini : l'autre jour j'ai vu une emmission de mireille Dumas ou était invité karl Lagerfeld on lui parlait des mannequins trop maigres : il n'avait absolument pas l'intention de renverser la tendance, bien au contraire il trouvait ça bien : que c'était comme ça et qu'on y pouvait rien !!!!! :cry:

y'a qu'à voir qui est le mannequin le plus celèble qu'on voit partout dans les pubs magazine c'est kate Moss, la plus maigre et la plus shootée des filles du moment!!!!! :shock: :cry: alors quoi faire? les gamines de 14 ou 15 ans (age ou j'ai commencé à vouloir mincir) ont ce genre de modèle sous les yeux???? que c'est la beauté ultime?

franchement chui écoeurée. c'est vrai que c'est plus à la mode d'être gay ou noir que gros est-ce le dernier cap de tolérence à franchir? envers cette "minorité"? je l'éspère...
Dois-t'on faire une parade nues fesses, en costume de drag queen, pour avoir le droit d'être reconnu et respecté :?:

Thats the question :lol:
PouletteBBQ a écrit :Dois-t'on faire une parade nues fesses, en costume de drag queen, pour avoir le droit d'être reconnu et respecté :?:

Thats the question :lol:

NUES FESSES ! ah non sans moi...

elles sont trop...blanches! :D :D :D :D :D :D :D [/b]
Les coups de téléphone, les lettres, les emails... sont de bons moyens de faire pression sur les grandes compagnies. C'est l'arme de prédilection des défenseurs des animaux et ça marche plutôt pas mal.
On sent ce rascisme partout et c'est très difficile a gérer, tout le monde nous met une pression dingue pour maigrir, la presse, les pubs, les medecins, l'etat et a plus basse echelle la famille.

Je me suis deja demandé si il existait une associassion de soutien des gros.

On connais SOS rascisme ,les asso pour les handicapés ainsi que les gays enfin des asso pour tout ceux qui sont victimes de discrimination. Mais je n'ai jamais entendu parler de SOS Gros, peut etre que c'est ça la chose a faire, nous rassembler et faire suffisament de bruit pour qu'on nous entende peut etre qu'au bout d'une decenie ou deux on sera reconnus commes personnes ayant droit au respect au meme titre que n'importe qui.

Bon c'est vrai mon message enfonce un peut les portes ouvertes mais si vous connaissez des asso pour les personnes en surpoid je les veux bien.

sur internet on trouve le GROS biensure et d'autre asso mais dans la presse et dans les média j'en ai jamais entendu parlé, pourquoi?

Parce que si les gros sont gros c'est de leur faute et qu'il ont qu'a arreter de bouffer et se bouger plus ?
IL y a plusieurs années on pensais que l'homosexualité était un choix de la personne ou pire une maladie mentale, les gays on reussi a faire evoluer la mentalité, pourquoi pas nous?

desolée pour ce post decousu mais les idées me viennent un peu dans tout les sens :oops:
la meline a son namour ^^
Dois-t'on faire une parade nues fesses, en costume de drag queen, pour avoir le droit d'être reconnu et respecté

Sans aller jusqu'à se mettre une plume dans le c** :lol: je pense que faire une "manif" de personnes en surpoids se sentant bien dans leurs peaux est une TRES bonne idée ...

Si, clairement, les medias se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui pronent la size acceptance ils metteront mais de fric à faire des campagnes pro-regime et plus pour ouvrir un marché adapté !!!

Sans compter que ça changerait l'image que les gens peuvent avoir : s'ils voyaient un cortege de femmes et d'hommes bien dans leurs peaux, habillés avec gouts, pomponnés ...

A mediter ....
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
J'ai lu un message sur un forum (que je ne mettrais pas ici) d'une personne qui disait encore une fois que pour mincir il suffit d'être motivée et d'arrêter de bouffer à longueur de journée :evil:
Franchement, j'en ai ras le bol et sincèrement, je pète un plomb !
On est humains avant tout, donc nous avons le droit au respect comme tout être humain !

Pourquoi peux t'on se moquer de nous sans être inquiété ? Pourquoi peut on être humilié ?

Bref j'en ai ma claque :evil:
Merci de vos réactions. Je me demandais si j'étais la seule à avoir cette impression d'être la dernière roue de la charette de la tolérance. (pas du carosse, on n'a pas les moyens) . Je n'ai pas vocation à mener la révolution mais je me demandais comme vous si notre "SOS gros" existait quelque part, ou si on était si petits et invisibles qu'on nous avait oubliés. Je crois que la dernière image forte d'une grosse militante dont je me souviens c'est Anne Zamberlan. ça fait un bail !

Les quelques initiatives "size acceptance" sont noyées par la tonne de propagande anticellulite et antikilos. Des fois qu'on leur torpille la poule aux oeufs d'or avec nos envies d'être rondes et fières de l'être. Imaginez la ruine si tous les vendeurs de minceurs perdaient leurs pigeons. Tout ça c'est surtout commercial.

J'ai bien aimé ta remarque mélineméline sur le fait que l'homosexualité était avant considéré comme une maladie mentale. Je me demande effectivement si il n'y a pas un peu de ça. Un gros qui se complait dans sa grosseur est forcément pas très sain d'esprit (un déviant) :twisted: . Avant les hétéro avait peur d'etre séduit par les gays. Maintenant les "biens mangeants" (ça me plait bien cette expression) ont peur d'être détournés de leur sacro-saint régime par un gros qui lui propose un croissant en lui disant de se lacher un peu. Dans la société des fanatiques du controle du poids et de la frustration, on représente le relachement et le plaisir (c'est vraiment caricatural je reconnais): on est des dangereux tentateurs, on veut nous pousser à avoir mauvaise conscience :oops: de ne pas rentrer dans le rang des petits soldats "biens mangeants".
On ne peut quand même pas être gros et bien le vivre. C'est indécent ! I'm shocking ! Cachez ce bourrelet que je ne saurais voir ! :shock:

Quand je vois une fille mince refuser une friandise "parce qu'elle fait attention", je ne résiste jamais à l'envie de lui dire: "oui, c'est sûre, encore 1 kg et tu sera comme moi ". :? J'ai toujours l'espoir qu'elle comprenne l'absurdité de la situation...
En même temps tant qu'on reste en bonne santé, le régime est un choix... Pour certains ce n'est pas un choix que de maigrir mais une question de survie... Le problème n'est pas seulement que d'être gros ça engrange de gros bénéfices, la part de risques médicaux est aussi exploité... Autant je pense que pour le coté matraquage commercial des régimes, quelque chose peut-être fait, mais le discours-santé sera particulièrement difficile à combattre, d'autant plus que l'idée de régime y est fortement associé. Et le constat qui dit que le surpoids suppose d'être plus prédisposé à certaines pathologies qu'une personne standard, est malheureusement vrai. C'est pour cela que j'aurais du mal à faire l'apologie du surpoids. Sans pour autant encourager quelqu'un à suivre un régime.

Bien vivre d'être gros, je trouve ça réducteur (même si c'est tout à fait possible), je pense qu'il faut juste bien vivre avec soi, gros ou mince. Sans faire d'une caractéristique physique, l'essence de soi. Après si certaines personnes préfèrent contrôler leur poids (dans la mesure du "normal", c'est-à-dire sans tomber dans des TCA), malgré le bon sens, toute leur vie, ça les regarde, c'est peut-être leur moyen de s'accepter eux-même.
Sinon ça existe vraiment les extrêmistes du "bien-manger", ceux qui ne conçoivent pas de ne pas manger l'assiette type-équilibrée à tous les repas dont la vie tourne obsessionnellement autour de la bouffe et de la composition des repas; c'est un TCA, j'avais lu, qui s'appelle l'orthorexie je crois. J'avais lu que c'était un trouble nouveau, du justement à l'essor des alicaments, dû discours santé (hygiénisme à proprement parler), des régimes, de l'essor du bio et toussa... C'était surtout lié à la peur d'être malade de ce qu'on mange :roll: . J'avais même lu le témoignage d'une femme qui ne mangeait que des choses claires voire blanches car c'était plus "pur".
c'est tout a fait normale que le corps médical mette en garde contre le surpoid et l'obésité, etre obèse n'est pas un monde merveilleux. Ce que je reproche aux medecins c'est de totalement oublier le facteur psy. Ils culpabilisent les personnes en surpoid et renforce le sentiment de culpabilité et les TCA. Ils continuent a prescrire des régimes plus ou moins restrictifs alors que il y a plus de 70% d'echecs aux régimes, si ils veulent vraiment diminuer le taux d'obésité en France ils devraient essayer de trouver un autre moyen que simplement dire "vous etes trop gros, vous allez mourir, il suffit de faire un régime et de faire du sport".
Depuis toute petite j'ai eu des prescription pour des régimes par des medecins et depuis que je suis sur ce forum j'ai appris beaucoup plus de chose sur les TCA, les restrictions cognitives et la RA que je n'ai apris avec eux.
la meline a son namour ^^
Je suis 100 % d'accord avec toi Melinemeline, c'est d'ailleurs pour ça que je parlais d'orthorexie. Je viens de lire sur Wikipédia, d'ailleurs que ce n'était pas retenu par le corps médical comme une pathologie, comme par hasard :roll: ... A mon avis c'est parce que le corps médical occulte le côté psy du surpoids et de l'obésité, mais aussi les conséquences d'un discours hygiéniste à outrance sur la santé et le poids. Il semblerait que l'orthorexie est un TCA observé en 1997 seulement. Je mets le lien, je le trouve intéressant cet article.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie
Je n'ai rien contre le discours santé à propos du poids si il est mené intelligemment et sans exagération, ni volonté de normalisation.

J'avais un médecin quand j'étais ado qui m'a terrorrisée en me faisant comprendre que j'étais un monstre avec mes 65kg pour 1m62 et m'a mise au régime à 1200 calories ! Il a fait la même chose sur mon petit frère de 12 ans et sur les petits de 5 ans de ma voisine. Avec la pression médias et les médecins qui suivent betement la tendance je trouve ça pas bien.
Surtout venant d'un médecin tout moche et chauve: y a pas un régime qui fait pousser les cheveux et qui rend beau ? Parce que je le vaux bien :D :lol:

Aujourd'hui je fais 85 kg et je n'ai vraiement aucun pb de santé liés au poids (ni diabète ni rien) alors que ma mère à 50kg tout mouillé a du cholestérol et ne doit pas grossir à cause d'une maladie pulmonaire. Je veux bien me dire grosse mais je ne suis pas malade. On est tous différent on peut être gros et en bonne santé, et mince et en mauvaise santé. Si on arrêtait de généraliser et de toujours pointer du doigt Monsieur Kilo. Le surpoids peut être dangereux pour la santé, mais le stress et les dérives généré par le rejet des personnes en surpoids ou un régime pour rester absolument mince me parait aussi assez dangereux.

Et puis il faut bien le dire si on croit l'imagerie publicitaire et les médias l'appellation "gros" c'est à partir de la taille 44 voir moins si vous avez de la cellulite sur un petit 40, c'est la catastrophe. A moins d'avoir une maladie de la thyroide ou un pb cardiaque qui exige un poids léger on peut vivre sans danger à mon avis avec une taille 44, non ? Il est où l'argument santé pour être au régime là ?

Je n'ai rien contre les minces, si c'est leur nature, leur façon d'être, et qu'ils ne se rendent pas malade pour en arriver là, j'aimerais juste qu'on laisse vivre les gros (et même les minces) comme ils l'entendent sans les culpabiliser d'être ce qu'ils sont. Je ne crois pas que ce soit faire l'apologie du surpoids.

Par contre montrer des mannequins faméliques comme modèles c'est faire l'apologie de l'anorexie même si les marques se défendent en disant que ces filles ne sont pas anorexiques, que c'est leur nature ou leur jeune age (c surtout la coke, ouais !) :evil: .

En fait quand maigrir devient une raison médical ça devrait rester dans le cadre de la médecine: les médecins, les émissions et les journaux de santé, mais pas dans les pages régimes de Elle et la publicité, où ce n'est plus un discours santé mais un discours "normalisant".

Le discours sante trop utilisé et mal utilisé peut pousser à l'orthorexie apparemment... C'est dommage qu'un discours santé génère une nouvelle maladie non ?

Je trouve que beaucoup de généralistes (dont mon médecin quand j'étais ado) sont finalement mal formés et informés sur les questions de poids et trop influencé par la normalisation (donner un régime à 1200 calories pour me faire absolument perdre 10 kilos) , et je ne parle pas de la "diplomatie" du style attraper et secouer le petit bourlet d'un enfant de 5 ans en le traitant de gros lard. Si bien qu'il refuse de manger pendant une semaine. Y a encore un psy qui va faire des bons honoraires grace à lui.

Plus on fait de la pub plus on consomme; plus on consomme plus on devient accro ( chaussures ou chocolat c'est pareil); plus on est accro plus on consomme pour être moins accro (psy, bouquins, pillules miracles..). Plus on fait de la pub pour qu'on consomme les trucs qui rendent moins accro. C'est le cercle vicieux.
Le discours santé c'est de dire que si tu n'es pas dans la ligne IMC de la normalité, tu t'exposes à des risques sérieux, c'est de dire qu'avec un surpoids même léger, la grossesse est à risque ect... Je pense que lire des choses comme ça, voire des pubs estampillées "Ministère de la santé" ça a plus d'incidence et beaucoup plus culpabilisants que la vie des mannequins ;) . En tout cas c'est ce qui créée de nouveaux TCA. Alors que pour devenir anorexique, les incitations à la minceur, les régimes de Cosmo et Kate Moss et toussa ne sont pas suffisants. Ne devient pas anorexiques qui veut, c'est pour ça que les pro-ana existent. Les anorexiques ont de graves problèmes psychologiques, qui ne consistent pas non plus à baver d'envie devant les mannequins. En plus les mannequins ne sont pas toutes droguées ou anorexiques (j'en ai connu une qui n'était pas comme ça). L'anorexie existait déjà avant, la télé, le mannequinat etc... Bref en gros je suis d'accord avec toi, mais je pense quand même que la perception de soi et de son corps est assez intime, que des fois des filles minces se vivent réellement grosses, comme il ya des femmes beaucoup plus fortes vivre mieux et être plus resplendissantes que des beaucoup plus minces... C'est un problème compliqué, sinon je suis d'accord quant à l'idée de ne plus se soumettre aux standards imposés. C'est beaucoup plus large et plus fédérateur.
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »