Près de chez moi une societé immobilère est en train de faire raser tout un groupe de maisonettes qui faisaient partie d'un vieux quartier très "populaire" : question architecture c'était vraiment pas le top ;)
Mais pourtant ça me fait mal au coeur.... des gens ici se sont aimés, se sont disputés, ont appris entre ces murs des joies et des peines...
C'est sûr à la place de ces vieilles baraques moches on va construire de superbes immeubles tout neufs....
Mais je n'arrive pas à m'oter de l'idée qu'une maison a en quelque sorte une âme...et quand le promoteur arrive avec le bulldozer ça me fait drôle. on rase des murs mais aussi un peu les souvenirs avec.
Est ce que je suis une extraterrestre ?
Est-ce que certains éprouvent ce pincement au coeur même s'ils n'ont jamais habité dans cette maison ?
Faut que j'aille me faire soigner ? :silly:
Carpe Diem
salut !!!

alors si tu dois te faire soigner, moi aussi !!!! :roll: :lol:

quand j'étais petite j'allais chez un oncle , et à côté de sa maison il y en avait une qui était à l'abandon, elle m'a toujours fascinée !!! j'imaginais tout le temps comment je pourrais l'aménager, je trouvais dommage de la laisser en ruine... et puis il y a quelques mois, ils l'ont détruite cette maison, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme... :cry:

Oui je pense que les maisons ont une âme, celle des gens qui y ont vécu et qui ont tant de souvenirs, je trouve dommage de les détruire plutôt que de les rénover :roll:
Mon rêve serait de racheter ce genre de maison, et de les faire rénover pour en faire profiter ceux qui en ont besoin :lol:
Mais ce n'est qu'un rêve....
Autant ça ne me fait pas grand chose pour des immeubles genre "clapiers", autant ça me fait toujours mal au coeur quand je vois de beaux immeubles de plus de 100 ans être démolis pour "moderniser" un centre ville.

C'est ce qu'il se passe depuis quelques années à Valenciennes, une ville dans laquelle j'ai passé mon adolescence et dont j'aimais le caractère ancien de certains quartiers du centre, tout ça pour faire un "coeur de ville" genre super centre commercial, des rues piétonnes, d'immenses parkings en dehors de la ville et, cerise sur le gâteau: un tramway, qui ne ravit personne. :cry:

La pauvre ville est défigurée! Moderne, d'accord, mais quasiment inaccessible (surtout en fauteuil! :roll: ) et elle n'a plus le charme qu'on lui connaissait.

Là, ce n'est pas juste l'âme d'une maison mais, carrément, celle d'une ville, qui est anéantie. :(
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
la première chose à laquelle j'ai pensé c'est la chanson de Françoise Hardy "la maison où j'ai grandi", et particulièrement cette partie:
"Le temps a passé et me revoilà
cherchant en vain la maison que j'aimais.
Où sont les pierres et où sont les roses,
toutes les choses auxquelles je tenais?
D'elles et de mes amis plus une trace,
d'autres gens, d'autres maisons ont volé leurs places.
Là où vivaient des arbres, maintenant
la ville est là,
et la maison , où est-elle, la maison
où j'ai grandi?
Je ne sais pas où est ma maison,
la maison où j'ai grandi.
Où est ma maison?"
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
pour moi une maison ça s'achete et ça se revend. aucun état d'âme sauf les 5 premières minutes!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
C'est vrai que c'est triste, mais le temps passant, les choses changent, les gens, nos situations, le paysage...
Il parait qu'au Japon, ils détruisent et reconstruisent systématiquement les batiments qui dépassent un certain nombre d'années je sais plus combien, 20ans, par là... (mis a part les temples biensur) mais bon, j'aimerais pas car je suis une éternelle nostalgique.
Moi j'ai eu beaucoup de peine aussi quand j'ai un des immeubles de ma cité d'enfance tomber comme un chateau de cartes. Mais bon c'était un mal pour un bien. Beaucoup de gens se sont aimés :kiss: , disputés :2gunfire: , drogués :robot: , marré :splat: , lorgné :shock: ... mais c'est quand même mieux d'avoir une maison de quartier et une garderie à la place ;) .
Répondre

Revenir à « Portnawak land »