? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello :)

Je ne suis pas exactement en RA, j'ai commencé un carnet alimentaire en avril, avec un endocrinologue génial situé sur Paris. (j'en ai parlé par ici ;)). Une endocrinologue intéressante qui a assez bien défini ce que je devais réussir à faire pour perdre du poids : ne manger que quand j'ai vraiment faim, et pas juste pour combler mon ennui ou quand je me sens mal, et m'arrêter de manger quand je sens la satiété. J'ai réussi, quelques jours plutôt bien, d'autres jours plus catastrophiques mais pour le moment je n'ai pas pris un kilo depuis le mois d'avril, ce que je considère comme un premier pas (petit premier pas mais bon).

Seulement, quelle ne fut pas ma surprise quand autorité parentale m'a dit qu'elle trouvait ça pas normal du tout ! Je ne pensais pas avoir une telle réaction. J'ai bien essayé de lui démontrer par A + B que c'était plus logique de ne manger que quand on a faim, mais non pour elle il faut manger 3 fois par jour parce que le corps en a besoin, etc etc. Je peux tout à fait comprendre, c'est ce que l'on nous râbache. Et pour les enfants par exemple, je trouve que c'est une ligne de conduite raisonnable. Mais à 18 ans ma croissance est finie depuis un bon bout de temps, je n'ai pas de carences, bref je ne comprends donc pas tant que ça la nécessité de manger tant de fois par jour...

Il s'est posé un autre problème quand elle m'a posé une question particulière : "si je résume, ta RA c'est manger quand tu veux ce que tu veux ? Sauf que naturellement je ne pense pas que tu vas te jeter sur de la salade verte, des légumes, mais plutôt des gâteaux, des trucs sucrés et/ou gras ? Donc explique moi comment tu comptes perdre du poids comme ça.". Et sur ce point je n'ai pas su lui répondre. Parce que si j'avais répondu oui, bien entendu toutes mes idées n'auraient plus valu tripette, et de l'autre côté, je me suis interrogée.

Donc si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa ;). Des éléments de réponse, ou des pistes de réflexion.

Et pour clore ce looong message (j'en suis désolée), j'ajoute juste que mardi je pars dans un centre tenu par mon endocrinologue, qui veut faire le point sur moi. Dans ce centre je vais faire pas mal de sport semble-t-il, (d'après elle ça aide beaucoup de gens à reprendre contact avec leur corps au lieu de le considérer que comme une source de souffrance), apprendre à cuisiner pour me faire moi même ma nourriture (je sais pas cuisiner j'avoue) pour savourer vraiment ce que je mange, et discuter avec cette endocrino et d'autres.
hou lou lou tu as eut un mauvais départ :shock:

quand je te lis je souris car je me vois :)

tu as été cherché le soutien de ton encourage.. et tu as reçu des peaux de bananes et autre tomates pourries :)

en fait j'ai envie de te dire ne les convains pas on s'en fou. c'est ta vie vit la :)

pour les autres... bein si tu n'as plus faim ne mange plus :)
si tu n'as pas envie dit NON dit NIET POPOV impose toi (bonne chance sur ce point moi j'ai du mal parfois :/)

tu sais ton entourage ne t'aidera peut être pas.. voir les autres gros parfois c'est un plus... on fait bouc émissaire !!!

j'ai vu la différence entre avant (à 108kiloet maintenant autour de 75 (bon là tout de suite c'est 83.5) bein ils m'ont saoulée des années et des années quand j'étais grosse, m'empechait de manger et me disait quoi faire quoi manger, me collait au rgime enfin tu connais

le régime je l'ai fait toute seule.. parce que bon mon encourage ne m'a pas aidé.. ils s'amusaient souvent à me tenter :) sympa l'entourage
et tu sais quoi maintenant que j'ai un poids dans la norme.. je ne les intéresse pas je ne les intéresse plus :)

et moi qui pensait qu'ils m'aimeraient si j'étais mince lol
que des connerires ;)
je les génais à l'oeil oui :)

donc fait ça pour toi et affirme toi, ne démontre rien vis ta vie

tu sais il ne vont pas te forcer à manger comme les bébés qu'on gave ;)

je vois mon chéri le gars 1m90, 69 kilos.. il a du mal à grossir
tu verrais comment il mange c'est le mangeur régulé par excellence et il ne mange pas que des trucs léger, ça y va le nutella ;)
bein ya des fois moi je finis car j'ai pris l'habitude de finir mon assiette, lui plein de fois s'arrete au beau milieu... bein je ne le force pas lol

bisous et courage
je veux bien les coordonnées de ton doc sur paris en mp :)
Bonjour Tenshi,

Pour moi aussi, cela a été très dur d'expliquer la RA à mon conjoint qui continu de penser qu'il faut manger 3 fois par jour! Il ne comprend pas mais voit le résultat... ma bonne humeur :lol:

Au bout d'un certain temps, mon corps m'a demandé du vert, bisarre, hein? Moi qui ne mangeais que du gras et du salé. Je me suis mise à la salade et aux fruits mais seulement parceque j'en avais envie. J'avais l'impression que mon corps me réclamait du vert! :silly:

Au début c'est assez déroutant... mais tu verras... ton corps sait de quoi il a besoin.

Vu que je suis toute nouvelle, je ne peux pas en faire une généralité mais pour moi cela c'est passé comme ca.

J'espère t'avoir aidé, au moins un peu :kiss:
Préférer la force de l'argument à l'argument de la force
NorahJeanne a écrit :tu as été cherché le soutien de ton encourage.. et tu as reçu des peaux de bananes et autre tomates pourries :)

Non, pas à ce point. Juste une question à laquelle je n'ai pas su répondre et qui fait donc "la faille" dans mon argumentation.

tu sais ton entourage ne t'aidera peut être pas.. voir les autres gros parfois c'est un plus... on fait bouc émissaire !!!

S'il te plaît ne compare pas ma famille à celles qui sont ravis d'avoir un gros histoire de l'humilier comme je l'ai lu ici parfois ;). Ils ne sont pas du tout comme ça. Je ne suis pas le bouc émissaire de la famille. On a tous tendance au surpoids, ma grand mère pèse une centaine de kilos, ma mère fait 90 kg pour 1M64, ma tante fait un régime.

et moi qui pensait qu'ils m'aimeraient si j'étais mince lol
que des connerires ;)
je les génais à l'oeil oui :)

Non mais moi ce n'est pas ça du tout hein ! j'ai l'impression que tu t'es un peu trompée sur le sens de mon message... Je ne gêne personne :shock:

tu sais il ne vont pas te forcer à manger comme les bébés qu'on gave ;)

Et si, c'est arrivé deux trois fois.... -_-

je veux bien les coordonnées de ton doc sur paris en mp :)

je les retrouve et je t'envoie ça ;)
anahide a écrit :Bonjour Tenshi,

Pour moi aussi, cela a été très dur d'expliquer la RA à mon conjoint qui continu de penser qu'il faut manger 3 fois par jour! Il ne comprend pas mais voit le résultat... ma bonne humeur :lol:

Au bout d'un certain temps, mon corps m'a demandé du vert, bisarre, hein? Moi qui ne mangeais que du gras et du salé. Je me suis mise à la salade et aux fruits mais seulement parceque j'en avais envie. J'avais l'impression que mon corps me réclamait du vert! :silly:

Au début c'est assez déroutant... mais tu verras... ton corps sait de quoi il a besoin.

Vu que je suis toute nouvelle, je ne peux pas en faire une généralité mais pour moi cela c'est passé comme ca.

J'espère t'avoir aidé, au moins un peu :kiss:

merci de ta réponse, anahide ;). Donc pour toi, ça s'est régulé tout seul, cette envie d'aliments verts (et plus sains que des trucs bourrés de gras j'avoue) ? Parce que c'est bien ce que je n'ai pas réussi à répondre à autorité parentale qui a soulevé une question assez intéressante...

Merci ;)
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre, vu que je ne fais pas une RA au sens où on l'entend sur VLR, mais il me semble que si ta mère ne comprend pas ta nouvelle façon de t'alimenter, le plus simple serait peut-être de l'emmener avec toi à une réunion avec ton médecin..

Je suppose que c'est le plus souvent elle qui prépare les repas , puisque tu dis que tu ne sais pas faire la cuisine :) alors la meilleure façon pour elle de t'aider et de t'apporter son aide c'est de bien comprendre ce dans quoi tu t'es lancé, et ton médecin semble le plus à même de le faire.

J'espère que ça se passera bien pour toi, et bonnes vacances dans ton centre :)
Fiorile a écrit :Bonjour,

Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre, vu que je ne fais pas une RA au sens où on l'entend sur VLR, mais il me semble que si ta mère ne comprend pas ta nouvelle façon de t'alimenter, le plus simple serait peut-être de l'emmener avec toi à une réunion avec ton médecin..

Je suppose que c'est le plus souvent elle qui prépare les repas , puisque tu dis que tu ne sais pas faire la cuisine :) alors la meilleure façon pour elle de t'aider et de t'apporter son aide c'est de bien comprendre ce dans quoi tu t'es lancé, et ton médecin semble le plus à même de le faire.

J'espère que ça se passera bien pour toi, et bonnes vacances dans ton centre :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;).

Autorité parentale, c'est pas ma mère, c'est ma tante, et ce n'est pas elle qui prépare les repas, c'est ma grand mère :D (c'est compliqué chez moi). Ma tante est venu à la première séance chez mon endocrino mais cette dernière lui a demandé de me laisser venir toute seule. J'en ai parlé à ma grand mère, qui cuisine (enfin pas là, elle est partie en vacances et revient vers le 20 août). Elle cuisine très bien, sans matières grasses superflues, elle fait gaffe au sucre paske mon grand père est diabétique, le seul souci c'est qu'elle prend ça personnel quand je ne finis pas mon assiette parce que je n'ai plus faim...

Je suis sûre que tout se passera bien ;) j'y reste trois semaines. j'espère moins apprendre des trucs que perdre du poids. J'ai pas confiance en les pertes de poids subites. Mais c'est sûr que si je pouvais amorcer une perte de poids dans ce centre et la poursuivre à mon retour, ça serait génial ;)
autre idée : peut-être existe-t-il un livre sur la méthode que tu suis, que ton endocrinologue pourrait te recommander (j'ai vu que beaucoup de monde se référait ici au livre du Dr Zermatti par exemple), et que tu pourrais faire lire à tes parents pour les associer à ton projet ?
Fiorile a écrit :autre idée : peut-être existe-t-il un livre sur la méthode que tu suis, que ton endocrinologue pourrait te recommander (j'ai vu que beaucoup de monde se référait ici au livre du Dr Zermatti par exemple), et que tu pourrais faire lire à tes parents pour les associer à ton projet ?

Zermati, ça ne me tente pas trop. Pour le moment je ne suis pas vraiment de méthode... Enfin si mais elle se résume en une ligne ou deux, manger quand j'ai faim, m'arrêter quand je n'ai plus faim :lol: mais si ça pouvait être aussi simple à appliquer ^^"...

Je pense qu'autorité parentale a déjà été étonnée d'un point ; je reviens de trois semaines en Irlande ou je n'ai pu manger que de la junk food, frites, hamburgers (merci famille hôtesse -_-), des snikers et autres trucs comme ça. Et elle craignait l'explosion de la balance, et bien non, j'ai perdu un kilo (c'est pas beaucoup mais déjà c'est incroyable que je n'ai pas pris de poids)... Je pense qu'elle se pose quelques questions sur le bien fondé de la pensée unique genre : manger peu, trois fois par jour, des légumes verts paske les autres aliments c'est le mal :)...

Je pense aussi que si je perds du poids en réalisant cette méthode, ça apportera du crédit à mes paroles, mais pour le moment, c'est pas ça...
ah oui, le regard triste parce que je ne sais pas apprécier la bonne cuisine, je connais... :)

En fait il faudrait que tu arrives à évaluer à quel point tu as faim, te servir en conséquence, comme ça tu finis ton assiette et la cuisinière est ravie... mais ça demande un peu de temps, et surtout, il faut que ce soit toi qui te serves, en fonction de ton appétit ! (truc tout bête mais que j'ai mis des années à comprendre !!!)
En fait tu ne manges pas quand tu veux mais quand tu as faim. 2 choses qui peuvent être radicalement différentes.

Moi par exemple ça fait 2 jours que pour des raisons diverses je mange alors que je n'ai pas faim. Je me sens mal, et manger me réconforte.
Aujourd'hui ça va mieux, je suis occupée..eh bien, je n'ai pas mangé depuis hier soir. Je n'ai pas faim tout simplement! ;) J'aimerai mangé parce que j'aime ça mais aujourd'hui j'ai du boulot, et je me dis quand j'aurai faim, pas de problème je le ferai!

Autrement pour les envies et la nature des aliments, en fait au bout d'un certain moment à manger du chocolat sous toutes ses formes, j'ai envie naturellement de diminuer ma dose de sucre. Certains jours je sens que j'ai atteint ma limite de sucre et je recherche qq chose de moins sucré à manger.

Pour les légumes c'est pas encore ça mais je sais que ça va venir...hier soir je voyais mon chéri manger sa petite salade verte et j'en ai vraiment eu envie alors je me suis fait plaisir! ;) Avec de la salade lol!!!

Tout est une question de temps...Bon courage!!
"si je résume, ta RA c'est manger quand tu veux ce que tu veux ? ....

Non la résume c'est langer quand on ressent la faim et aussi s'arrêter quand on ressent la satiété.
Peut-être expliquer rapidement que tu le faisais pas avant peu aider à comprendre.
Quand j'ai expliquer que je mangeais avant sans faim et sans savoir quand j'avais plus faim, et du coup sans aucun repaire, mon entourage à commencer un peu à comprendre.

...Sauf que naturellement je ne pense pas que tu vas te jeter sur de la salade verte, des légumes, mais plutôt des gâteaux, des trucs sucrés et/ou gras ? Donc explique moi comment tu comptes perdre du poids comme ça.".

Si, si on respecte ces signaux du corps élémentaire !
De même que le cerveau fait fonctionner le corps en permanence pour respirer, bouger, garder l'équilibre etc, si il n'y a pas de maladie spécifique alors il sait aussi exactement ce dont il a besoin comme carburant pour fonctionner (aussi bien sucre que légumes vert).

Demande là ton autorité parentale de faire confiance en la biologie et de te laisser du temps.
Tant que tu restes stable et que tu es suivi par des médecins ton autorité parentale peut essayer de faire confiance aussi à une méthode simple qui a marché pendant des siècles avant que l'on veuille mettre des normes partout et des régimes !

Voilà ce sont des idées en vrac, si cela peut t'aider :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
et je me permettrais d'ajouter:
Pourquoi nous, gros,rondes, obèes,ex-obèses...nous nous mettons toujours dans l'obligation d'expliquer notre démarche alimentaire?
Manger est naturel, comme respirer, dormir... C'est une des "bases" pour vivre.
donnons-nous des explications pour cela....non
Par contre pour le contenu de notre assiette, le sujet est "ouvert".
Face à une mince, on ne lui pose pas la question... ou alors, on parle juste de chance.
Pourquoi se sentir obliger de se justifier presque :?:
il y a peu de temps, j'ai une collègue qui m'a interrogée sur le contenu de mon assiette...ma réponse fut juste "c'est comme ça..."avec le sourire.
elle n'a pas insisté, de mon côté, je ne me suis pas sentie "dépossédée" de ce que je mangeais....
Il y a des sujets comme cela( Notre grossesse,l'éducation des enfants, l'armée pour les hommes) dès qu'on en parle, le sujet devient un but de conversation pour tous....
et nous dans tout cela....
De + en +, je choisis vraiment à qui j'en parle...
:arrow: Mon assiette n'appartient quà moi et moi aussi...
:kiss: C'était une pensée du jour...
A + rondicte
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
Je ne peux que confirmer que cela se régule avec le temps mais il faut passer par une phase qui fait qu'on va être d'abord attirer par les aliments qui à la base étaient des tabous ou des interdits.
A partir du moment où tous ces aliments deviennent des aliments ordinaires, en général on se sent attirer par des choses plus saines et plus nutritives.

D'ailleurs j'ai remarqué on est plusieurs à se tourner carrèment vers le bio.

Faut tout de même rappeller que cela dépend aussi de ses antécedents alimentaires et selon eux ça prendra peu ou beaucoup de temps.

Par je trouve qu'il est plus facile d'avancer à partir du moment où on arrive à faire comprendre à son entourage que cela ne nous regarde que nous.
Enfin ça peut être un travail de longue haleine mais peut être en leurs faisant comprendre qu'on ne fait pas ça pour se faire du mal ça peut aider.
dsl si mes paroles ont été un peu extremes

ce que je voulais dire c'est que c'est ta vie et ton pbm tu n'as pas à justifier et expliquer tout ce que tu fais ;)

c toi qu'il faut convaincre de la méthode pas ton encourage.. si tu le fais c'est peut être que tu attends d'autres choses de leur part :D

bisous et tiens nous au courant :)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »