? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour a tous,

je me demande depuis longtemps comment je suis, suis je belle ou laide? gentille ou mechante? tolerante ou....!!!! :shock: :shock:
mais j'arrive pourtant pas a donner une vraie vision de moi meme, tantot je me vois belle tantot l'inversse, tantot du genre a pardonner aisement et tantot du genre a garder en sois une rancune ou quelque chose de pareil, bref je n'arrive jamais a me devoiler face a moi meme.
pour cette raison je me suis dis pourquoi ne pas vous poser la question, est ce que vous arrivez a vous voir comme vous etes, comme vous voulez etre,ou bien comme vous vous sentez :?: :?:
autrement dis et ce qu'on se juge a travers notre propre regard ou a travers le regard des autres????

en attente de vos reponse biz a tous ;) ;)
Heureusement qu'à certains moment on se ment à nous même si non bonjour l'angoisse :lol: :lol: ;)
et bin justement commentt connaitre les moment ou l'on est honnete avec sois et les moment ou l'on ment a sois meme?
Ca dépend si tu es du genre positif tu auras tendance à te trouver belle les jours où tout le monde te dis que tu as mauvaise mine, si tu es du genre négative c'est l'inverse ;) :lol:
pour ma part je me vois comme je me sens!

Si je me sens heureuse j'aurai tendence a me trouve jolie et mm si je croise un miroir et que finalemet je me trouve moins jolie que je pensais et bien ca n'entame pas ma bonne humeur!

et qd je me sens moins bien,he bien je viens sur ce site et la je me dis que je suis qd mmjolie!!
je crois que oui je me regarde avec honneteté, de toute facon uje suis bien obliger, mon coprs est comme il est et il ne changera pas du jour au lendemain donc mieux vaut faire;
D'après la psychologie sociale nous nous voyons grâce à autrui (le regard des autres si vous préférez). C'est le comportement considéré comme étant celui des personnes saines (donc pas dépressives ou autres joyeusetés ;) ).
Maintenant... il peut y avoir des troubles et c'est même fréquent.

Je me vois... je me vois comme quelqu'un de médiocre, et même moins que ça j'avoue et quand je perçois des pensées positives à mon égard je ne peux m'empêcher de me dire que je me trompe ou qu'on me trompe. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je vois un psy remarquez. :lol:
En gros, en général on me trouve jolie, intelligente, drôle et de compagnie agréable mais ça ne correspond pas du tout à ce que moi je perçois alors ça coince et je fuis les gens qui m'aiment (en fait je ne vois les gens que quand je n'ai pas le choix maintenant :? ).
Pour répondre à la question donc... je me juge avec beaucoup de sévérité et apparemment de manière totalement fausse (d'après la psy et les rares personnes qui connaissent mon petit soucis à ce niveau- là). Ce n'est pas insurmontable et, comme pour tout le reste, j'ai bon espoir d'en sortir. Les troubles psychologiques ne sont pas toujours une fatalité (boudiou heureusement :lol: ).

D'ailleurs...l'estime de soi
Un vieil article qui résume un peu tout ça. :)
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Je suis exactement dans le même état d'esprit que Minimog, avec un jugement très sévère à mon égard. Seule face à moi même, j'ai un jugement qui peut être beaucoup plus clément. Mais le contexte social métamorphose complètement ma propre vision de ce que je suis.

Ceci dit Sofie 22, c'est beaucoup lié à ton âge aussi. Je pense que jusqu'à 30 ans environs, on a beaucoup de mal à se situer, et à se définir. Ca fait partie du parcours traditionnel imposé avant de trouver un semblant de sérénité (si on est assez intelligent pour se remettre en question :roll: )

Moi j'ai un jugement dur envers moi-même, mais je "survis" en pensant que "ok, je suis nulle, mais je suis sûre d'une chose, c'est que les autres ne sont pas mieux que moi" :lol:
I've Heard Your Vicious Words
You Know By Now,
It Takes A Lot To See Me Hurt
Moi la personnalité ca me fait penser à un diamant=> il y a tellement de facettes! Qui dit qu'on doit être absolument ceci ou cela? On est un mélange d'un peu de tout et on le vit bien ou mal selon l'humeur du jour...
ben je pense kon peut pas vraiment avoir une vision "objective" de nous meme. je pense kon a besoin d'un "miroir" en quelque sorte (ami, frère, soeur etc) pour se voir réellement telle que l'on est...

ps: sofie22, très joli ton avatar, "je t'aime" en arabe :roll:
marre2toi a écrit :ben je pense kon peut pas vraiment avoir une vision "objective" de nous meme. je pense kon a besoin d'un "miroir" en quelque sorte (ami, frère, soeur etc) pour se voir réellement telle que l'on est...

ps: sofie22, très joli ton avatar, "je t'aime" en arabe :roll:

merci bien
Je me demande sur quels critères on peut se regarder. Y'a bien l'intelligence, la beauté et les vertues diverses et variées qui sont de bon ton...
Pour ce qui est de la vertue (au sens large) je pense qu'elle n'est jamais fortuite ni gratuite, du coup faut revoir sa valeur dans la balance.

Par exemple, quel est l'enjeu de la gentillesse, si ce n'est d'avoir en récompense l'amour de l'autre?

Pareil le but de l'honnèteté pourrait bien être d'éviter une punition (réelle ou imaginaire)

bref que de nobles qualités, qu'on a, ou pas, ou presque mais qui nous procurent un bénéfice.

pour la bauté et l'intelligence, je passe mon tour, je n'ai aucune idée précise de ce dont il s'agit rigoureusement.
flygirl a écrit :Moi la personnalité ca me fait penser à un diamant=> il y a tellement de facettes! Qui dit qu'on doit être absolument ceci ou cela? On est un mélange d'un peu de tout et on le vit bien ou mal selon l'humeur du jour...

Je suis assez d'accord avec toi:

sofie22 a écrit :tantot je me vois belle tantot l'inversse, tantot du genre a pardonner aisement et tantot du genre a garder en sois une rancune ou quelque chose de pareil, bref je n'arrive jamais a me devoiler face a moi meme.

tu es surement un peu tout ca à la fois, c'est le dosage qui fait ta personalité ;)

En plus, tout ca n'est pas figé, on change aussi selon les experiences qu'on fait dans la vie.
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Anna Gavalda
Eh ben, moi je me juge a travers du regard des autres, ca c'est pour sure. Je sais que c'est faux mais j'y peux rien. Le fait de se juger a travers le regard des autres c'est ne pas avoir confiance en soi et par consequence, les autres n'auront pas confience en vous, ce qui leur donnera un regard negatif sur toi et tu auras alors un regard negatif sur toi meme. C'est un cercle vicieux!! Je n'aide pas du tout la, je m'en rends compte mais c'est pour te dire, qu'il faut absolument pas te baser sur le regard des autres pour te connaitre toi meme.
Je ne sais pas si se connaitre soi meme ca existe pourtant... on change dans la vie. On vie le jour au jour et on essaye d'avoir confiance en nos sentiments qui nous guideront dans la vie pour peut etre un jour avoir une idee claire de qui nous sommes.
Ah nous les femmes, on se fatigue trop a penser!
Peut importe qui tu es, tant que tu sais ce que tu aimes, c'est le plus important, fais ce qui te plait et c'est tout.
Une chose encore... rien avoir avec le forum; c'est à propos de ta citation. Israël ne regrettera pas faire face aux musulmans. Ce qu'elle fait c'est contre l'humanité toute entière et pas contre les musulmans. Les massacres et le sang qu'elle a sur ses mains, c'est contre tout type de droit humain et de raison. J'espère que le monde et surtout les EU ne soient pas aussi aveugle et qu'ils arrêtent le massacre des enfants et des innocents une fois pour toute!!
Désolée mais j’ai pas pu m’empêcher de donner mon avis sur cette cause puisque tu y as déjà fais allusion.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »