voila, je connais une personne qui m'est très cher et elle est atteinte d'anorexie mentale, elle veut s'en sortir mais ne veut pas etre suivie par un medecin. Alors je voulais savoir si il y avait moyen de pouvoir avoir quelques conseils pour pouvoir l'aider. Elle a 48ans, mesure 1.65cm et pese a peu pres 40kilos. pouvez vous me donner quelques exemples de menus qu'on pourait lui preparer parce qu'elle ne veut plus cuisiner car l'odeur de la cuisson lui donne des nausees. merci d'avance pour votre aide.
As-tu conseillé à ton amie de venir sur ce forum?

Puisque sa maladie s'appelle l'anorexie "mentale", je crois que ça pourrait lui faire du bien de s'imprégner un peu de l'esprit du site, ça pourrait peut-être l'aider à avoir un "déclic" pour reprendre gout à la vie petit à petit: si elle voyait toutes ses filles qui ont tant d' "appétit" de vivre quelque soient leurs problèmes de poids et d'image...

Pour les idées de plats à cuisiner, je penserais à des plats de légumes ou de fruits préparés de façon originale, peut-être avec des saveurs dont elle n'a pas l'habitude (épices...j'ai pas trop d'idée précise mais je voulais dire quelque chose qu'elle n'a jamais mangé avant).
Elle a dû supprimer énormément de choses de son alimentation, alors commencer par réintroduire des aliments qui ne lui feront pas "peur", ça pourrait être un bon début...
Bon courage en tous cas !!!
Je vais te sembler dure. L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique. Si ton amie souffre d'anorexie mentale, ce ne sont pas des nouvelles recettes qui vont y changer quelque chose.

Une anorexique n'a pas de problème avec les aliments. Elle a un problème avec le concept de nourriture et de tout ce qui peut pénétrer dans son corps.

Son image d'elle même est totalement faussée. Elle se voit sans doute énorme. Souvent les anorexiques rejettent aussi le concept de féminité. Moins elles ont de formes, moins elles sont femmes et cela leur plait.

Si vraiment c'est de l'anorexie mentale, seule une prise en charge en psychiatrie pourra l'aider. Pour les ados mineures, on peut parfois décider l'hospitalisation d'office, mais chez l'adulte c'est plus difficile. Aider un anorexique quand on n'est pas un professionnel de ce genre de maladie c'est très difficile et très frustrant car ça ne marche quasiment jamais... hélas... :( On peut soutenir les personnes mais le traitement de l'anorexie va au delà du soutien.

A-t-elle toujours été anorexique ou est-ce récent ? A-t-elle vécu des choses difficiles qui pourraient avoir eu une influence sur son comportement alimentaire ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Coucou Gaelle.

C'est très bien que tu veuilles aider ton amie!! Elle est soutenue, et ça c'est déjà un grand point pour la guérison. Pour la cuisine, prépare lui ce que toi tu mangerais. Tu sais, je suis anorexique et avec toutes ces restrictions, il y a beaucoup d'aliments que je ne connais plus. Elle les redécouvrira.
Sinon, pour bien comprendre ce qu'est l'anorexie mental, je peux vous conseiller quelques livres:
Comment sortir de l'anorexie? et retrouver le plaisir de vivre.
du Dr Yves Simon (c'est le psychiatre qui me suit dans une clinique)
ed Odile Jacob ( 24 euros)

L'anorexie, le miroir intérieur brisé
du Dr Franck Senninger
ed Jouvences ( 4,90 euros)

Et un témoignage:
Je m'aime, donc je vis. C'est quoi l'anorexie?
de Vanessa et du Dr Alain Meunier
ed Petite bibliothèque Payot (6 euros)

Je trouves ces ouvrages très clairs et complets. Ils vous permettrons à toutes les deux de mieux comprendre ce dont souffre ton amie. Et peut-être qu'elle acceptera ensuite de voir un médecin.
Tu sais, la maigreur n'est pas la chose la plus importante dans l'anorexie... Ton amie contôle son corps, son poid, pour cacher un mal être intérieur qu'elle n'arrive pas à gérer. Son corps est devenu le seul moyen pour elle d'exprimer ses souffrances intérieur. L'aide d'un pmédecin ou d'un psychologue est essentielle!! Et surtout, elle ne doit pas avoir honte de consulter si c'est ce qui la retient!! Elle n'est pas folle, mais atteinte d'une maladie qu'on peut soigner en s'adressant à des personnes compétentes!! Je consulte psychologue et psychiatre, je dois aller voir un érgothérapeute... Bref, je suis suivie, et je suis fière de dire que ça m'aide!!

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage!! Et qu'elle guérisse vite.
Au fait, dans le premier livre que je t'ai conseiller, il y a des silouhaites féminines dessinée en fonction de l'IMC... ça pourrait l'aider à se voir tel qu'elle est.
Personnellement, je penses que c'est, d'entre les trois, le livre le mieux fait pour comprendre. Et il y a des conseils pour s'en sortir.
yeganhe a écrit :Au fait, dans le premier livre que je t'ai conseiller, il y a des silouhaites féminines dessinée en fonction de l'IMC... ça pourrait l'aider à se voir tel qu'elle est.
Personnellement, je penses que c'est, d'entre les trois, le livre le mieux fait pour comprendre. Et il y a des conseils pour s'en sortir.

je te remercie beaucoup pour tes conseils a toi et aux autres cela fait 5 jours qu'elle mange un peu 3 fois par jours et sans vomir apres je suis tres fiere d'elle parce qu'elle fait un effort pour guerir et elle pourra prouver aux restes de sa famille qu'elle a reussi a s'en sortir pour le moment merci beaucoup pour votre aide a tous
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »