Bonjour ! Voilà, je fais appel à vous car j'ai besoin d'avoir des avis de personnes qui comprennent le problème de par leur vécu !

Je suis passée en quelques années d'une taille 38 (mon poids au plus bas, obtenu avec beaucoup de régimes restrictifs) à une taille 52 aujourd'hui. J'ai gardé la plupart de mes vêtements, ça encombre ma maison, j'ai des cartons de fringues qui s'entassent partout, classés par saison et par taille, été 38, hiver 40, été 40, hiver 42, été 46, hiver 44, été 48, hiver 50, et maintenant été 52.
Ce sont de jolies fringues, moi j'aime les belles fringues, c'est pour ça que j'ai du mal à m'en débarrasser... Et puis voilà : je continuais de croire que j'allais maigrir à nouveau, que j'allais pouvoir les remettre un jour...

Voici la raison pour laquelle je poste dans RA : je fais une RA depuis un an, mais je ne maigris pas, au contraire. Je fais face à mes problématiques et je comprends que j'ai plein de trucs à régler d'ordre comportemental et psychologique, et j'ai aussi un organisme que je dois apprendre à respecter, et ledit organisme pour l'instant se lâche à fond : enfin libre de tout régime, ça vous épanouit un organisme-frustré-depuis-longtemps digne de ce nom !!!

Voici ma question : que feriez-vous à ma place ? Dois-je me débarrasser de ces cartons de vêtements ou bien est-ce que je garde les plus grandes tailles en espérant y rentrer un jour, peut-être quand mon organisme aura décidé de se réguler en voyant que je ne le frustre plus ?

Si ma question n'est pas claire dites-le moi, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des personnes qui sont en RA depuis longtemps, qui ont suivi des parcours similaires sur ce forum (j'ai lu que d'autres personnes aussi ont grossi comme moi avec la RA), qui galèrent encore ou qui ont réglé leur problème d'alimentation. Merci d'avance de me répondre, ça fait des mois que je me pose la question de quoi faire, peut-être que me débarrasser des fringues 38 à 44 me permettrait de mieux accepter ma situation ?
Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience de la RA, je suis encore une débutante :lol:
Tout comme toi, je m'obstinais à conserver mes vêtements taille 38 en me disant que je finirais bien par rentrer à nouveau dedans.
Je ne prenais même pas la peine de m'acheter de jolis vêtements dans ma nouvelle taille en me disant qu'ils ne me serviraient pas longtemps.

J'ai franchi le cap il y a un mois. J'ai bazardé mes anciens vêtements en me disant qu'ils feraient des heureuses et je me suis offert plein de fringues sympas dans lesquelles je me trouve jolie.
Cette étape a été très importante pour moi. Tout le travail que j'effectue sur moi depuis quelques mois commence à porter ses fruits. Je m'accepte comme je suis et j'ai fait le deuil de mon 38.
Le fait de me débarrasser de mes anciens vêtements à une forte valeur symbolique pour moi, un peu comme si j'avais aussi donné mon ancien moi, c'est à dire la fille complexée qui ne s'aimait pas.
Je pense mais c'est comme tu veux que tu devrais :

1) vendre tous ces beaux vetements sur la BAV
2) mettre l'argent de côté
3) quand tu auras une envie ou quand tu auras atteint le poids où tu te stabilises, passer à l'attaque pour racheter des choses que tu aimes en ta taille

Tu aimes les beaux vêtements ? Et bien comme ça tu pourras t'en racheter touuuuuuut plein, et tu pourras les mettre surtout !

Bises à toi ;)
Orca a écrit : Le fait de me débarrasser de mes anciens vêtements à une forte valeur symbolique pour moi, un peu comme si j'avais aussi donné mon ancien moi

J'ai ressenti la même chose.
En fait, j'ai bassardé 2 choses.

J'ai perdu du poids :

- je suis donc séparée des vêtements trop grand parce que je ne veux plus les mettre. Je mets en vente les vêtements correct, j'en ai proposé à ma maman, j'ai jeté ce qui n'était plus rien.

- les vêtements qui m'allaient avant la prise de poids et qui m'allaient à nouveau, ne me plaisait plus. Parce que je trouve qu'ils ne me mettaient pas assez en valeur : donc pareil, vente, don, ou poubelle (benne spéciale habits)

Je crois, sincèrement, que se n'est pas la peine de garder des habits en espérant rentrer dedans un jour.

C'est déprimant, d'une part.

Et d'autre part, c'est maintenant que tu as besoin de t'habiller, de te mettre en valeur.

Avec le risque que lorsque (enfin !) tu rentreras dans tes anciens habits, ils soient passés de mode (comme pour moi pour certains que j'aimais mais décidement démodés).

;) Valilou
Coucou

J'ai moi meme plein plein de fringues trop petites dans un sac que j'espere ouvrir un jour.

Je pense que pour m'accepter il faudrait que je les bazarde... Entrtenir l'espoir que ce corps est provisoire c'est eviter de l'accepter... Pour ma part en tout cas.

Je crois que les conseils de Jode sont tres judicieux, c'est un pas important je pense ...

bon courage dans ta RA ;)
Merci beaucoup les filles pour vos réponses et vos bons avis et conseils... :kiss:

J'ai un vrai problème de place à la maison à cause de tous ces vêtements trop petits pour moi aujourd'hui, et parallèlement dans ma tête je suis "encombrée" de la même façon par ces fringues : je pense très souvent à tel top que j'adorais, à telle robe ou même à certains dessous, je me souviens de mes ex-maillots de bains, je me souviens de mon plaisir à les porter fièrement, ça me rend nostalgique et malheureuse et triste ; je crois que ça me tire en arrière, dans un passé qui ne reviendra pas.

Je précise que j'ai actuellement une garde-robe à ma taille, j'ai acheté en début de saison des vêtements qui me plaisent, dans lesquels je me sens à l'aise, jolie et normale, c'est à dire que j'ai des fringues qui me vont bien et me permettent de m'afficher en société presque sans complexe.

Plus j'y pense et plus je me dis que j'avais besoin de parler de tout ça et d'avoir d'autres avis pour valider ma décision, passer à l'action et dégager un peu d'espace dans ma maison... et dans ma tête. C'est révélateur aussi de ma façon de penser "dans le passé" au lieu de me projeter dans l'action nécessaire pour avancer. Je vais essayer de m'y mettre, et merci encore pour votre aide !
hi hi moi j'ai envie de te dire
entre les deux

BAZARDE car c'est vrai que la mode change et que de toute manière le plaisir d'acheter du neuf à la mode, c'est pas quand on a maigri qu'il faudrait s'en priver hein les copines...

MAIIIIIS, garde tout de même quelques exemplaires, des modèles que tu adores par dessus tout, comme ça juste pour le fun de les renfiler un jour, peut-être pas du 38 mais du 48 ça fera du bien le jour là.

Enfin je regarde la date de ce message tu as déjà pris ta décision,
dis nous
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »