? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Un très bon article sur Libération, datant de Mercredi , écrit par François Asher...
....
Prenons garde que, sous prétexte de s'occuper de notre bien collectif et individuel, et dans le souci de nous protéger de la fumée et de la bouffe d'autrui, notre société ne donne pas naissance à cette tyrannie dont Tocqueville déjà voyait le risque, qui ne serait pas nécessairement «douce», mais qui serait certainement sans goût.

...
A lire en entier à :
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/194119.FR.php
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
Merci. :)
Intéressant l'article.

J'aime beaucoup la correlation tabac nourriture...cette même idée a été soulevée dans un reportage du "Carnet du Bourlingueur" voilà peu de temps : niveau interdit, publicité, etc.
Dans ce même reportage, ils traitaient l'obésité dans les pays en voie de dével comme la Chine...nourriture moins chère, vie à l'occidentale, etc.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
J'aime beaucoup ce passage :

En troisième lieu, de plus en plus de gens qui sont un peu gros vivent mal leur poids, s'inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir sur leur santé, dépriment parce qu'ils ne parviennent pas à maîtriser autant qu'il le souhaiterait leur alimentation et leur corps. Il s'agit d'une pathologie massive qui ne touche plus seulement les jeunes femmes, et qui produit des souffrances plus ou moins importantes.
Article intéressant, oui merci anais-nin, mais à la conclusion de ce texte je me retrouve face à une de mes lacunes culturelles... :? SVP y aurait-il ici quelqu'un d'assez érudit pour m'expliquer la référence à, apparemment, une tyrannie douce dont parlait Tocqueville ?

Euh... J'ai cherché un peu et j'ai appris plein de trucs au passage sur d'autres sites, je vous copie-colle ce résumé au cas où ça intéresserait d'autres incultes comme moi :
Selon Tocqueville, la démocratie se caractérise par l'égalisation des conditions. L'égalité de droits permet la mobilité sociale, la naissance ne détermine plus le rang. Les inégalités ont tendance à diminuer sans pour autant disparaître. De cette contradiction entre l'égalité juridique et l'inégalité économique naît la passion égalitaire, soit un sentiment de frustration relative propre aux classes moyennes.

Celles-ci vont alors développer un "goût pour les jouissances matérielles" excessif. Le matérialisme est pour Tocqueville une recherche exclusive du bien-être matériel qui conduit les individus "hors d'eux-mêmes", en les détournant de leurs "devoirs politiques". L'intérêt porté à l'enrichissement individuel devient si grand qu'il ne laisse plus de place à l'accomplissement des tâches citoyennes ("choisir leurs représentants, de prêter main-forte à l'autorité, de traiter en commun la chose commune").

Dès lors va se développer l'individualisme, au sens tocquevillien de l'expression, soit le repli sur la sphère privée (relations proches, environnement familial ou amical) au détriment de la collectivité. Par voie de conséquence, ceux qui ne s'intéressent plus véritablement aux questions collectives et politiques, vont être amenés à accepter, de facto, l'opinion commune. Ne pensant plus par eux-mêmes, ou plutôt, ne pensant plus du tout, sur un plan politique, ils vont se rallier systématiquement au point de vue majoritaire. La force d'une idée résulte alors non pas de son caractère pertinent ou étayé mais de la simple addition de ceux la soutenant. Ce conformisme des opinions peut même conduire à la tyrannie de la majorité, c'est-à-dire au non respect des minorités, à une situation dans laquelle les individus refusent aux autres et pour eux-mêmes le droit de penser différemment.
Source
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »