Bonsoir !

Bon oui j'ai encore frappée, j'ai encore une fois envie de crier au monde entier que la RA est LA méthode et que les régimes c'est pas bien !

Alors j'ai envie de poster mon avis dans la catégorie "Les régimes et vous" du site http://www.ciao.fr. Mais pour être sûre d'avoir les mots justes, j'aimerais avoir votre avis.

A 21 ans, j'ai entamé mon premier régime, seule. Je pensais à l’époque qu'il était censé. Je ne grignotais plus entre les repas et j'essayais de manger moins et mieux. Cela a fonctionné, en 6 mois (janvier à juin), j'étais passé de 97 kg à 92 kg c'est-à-dire 5 kg en moins. Et pour moi, c'était une victoire ! En février 2003, j'étais toujours au même poids, mais je me sentais mal, toujours trop de bourrelets. J'étais pas bien quoi. Rebelotte, rerégime. Comme j'étais au chômage, cela a été plus facile pour moi de perdre du poids car je me levais tard (11h-12h), je ne faisais donc que deux repas par jour. J'avais gardé la bonne habitude de ne plus grignoter, c'était déjà un bon point. Pour perdre du poids, j'ai utilisé la même méthode avec un facteur en plus : mon homme a une formation de cuisinier. Donc il me faisait des repas équilibrés, bourrés de légumes. Moi qui déteste les légumes, j'en ai bavé …

Ce régime a été très bénéfique car je suis passé de 92 kg en février à 85 kg en juin. - 7 kg !
Mais là encore, j'ai arrêté les efforts, j'en avais plus que marre de manger des légumes. J'ai quand même réussi à garder à peu près le même poids pendant quelques temps. En juin 2004, un an après, j'avais repris 4 kg, et pesais à nouveau 90kg. Mais là je n'ai rien fait. Aucun régime. Je me suis dit (histoire d'éviter de retenter de perdre du poids) que j'étais comme j'étais point final.

Toujours est-il qu'en mai 2005, j'ai atteint un poids que je ne voulais jamais atteindre, j'ai dépassé les 100 kg. Je pesais 106 kg. Vous imaginez, j'avais pris 16 kilos en un an … Je ne me suis pas vu grossir.

Avec le recul, je me dis aujourd'hui que l'erreur que j'ai faite a été de faire des régimes ! Ayant découvert la Réeducation Alimentaire (RA) sur le site de l’Association du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (www.gros.org), j’ai voulu consulter une diététicienne membre de l’association. Ce que j'attendais de tout cela ? Réapprendre à manger ! A cause de mes régimes successifs, j’avais tout bonnement fini par ne plus m’aimer, à renier certains aliments …

Pour bien comprendre l’intérêt d’une Rééducation Alimentaire (RA), il faut d’abord bien comprendre les méfaits des régimes. Suite à de nombreuses études, il a été démontré que 97% des régimes étaient des échecs à long terme. Dans les 2 ans qui suit l’arrêt d’un régime, on reprend donc les kilos perdus, et on en prendrait même un peu plus en bonus ! Pourquoi ? Parce que les régimes mettent le corps et le cerveau dans un état de restriction cognitive c'est-à-dire de privation. En clair, vous finirez par craquer à force de vous privez ! Car tout bêtement, lorsque vous éliminez de votre alimentation un aliment que vous adorez, le jour où vous retouchez à cet aliment, vous perdrez le contrôle et risquez de manger en excès. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir apparaître des Troubles du Comportement Alimentaire (Boulimie, Anorexie, Hyperphagie). Bref, la meilleure façon de dérégler son corps est de faire un régime !

La RA, quant à elle, apparaît comme la manière la plus naturelle possible de nourrir son corps.
Les principes généraux d’une RA pourraient se résumer ainsi :
- Manger lorsqu’on a faim et s’arrêter quand on arrive à satiété. Vous savez, le corps n’est pas si bête que ça, il peut se réguler tout seul ! Quand il a besoin de calories et d’énergie, vous avez faim. Et quand il n’en a plus besoin, la satiété arrive ! Il n’est donc pas dangereux de sauter un repas !
- Ecoutez vos envies bon sang ! Si, lorsque vous avez faim, vous avez envie d’un Mc Do, d’une pizza, d’une tartine de Nutella, et bien allez-y écoutez vous !

Ca vous paraît sans doute facile, mais c’est bien plus dur que vous ne pensez ! Car beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, mange alors qu’elles n’ont même pas faim, mange parce qu’elles se sentent tristes, en colère, stressée, etc.

La RA demande donc un travail à réaliser sur soi même. Pourquoi est ce que je mange alors que je n’ai pas faim ? Pourquoi est ce que je mange ceci alors que j’ai envie de cela ?

Bref, accepter de faire une RA c’est tout simplement revenir à soi et se respecter. Cela peut prendre du temps car certaines personnes auront finalement pas mal de problèmes alimentaires à régler.

Qu’est ce que cela m’a apporté ?
Si vous saviez ! Cela fait déjà un peu plus d’un que je suis en RA, j’ai donc déjà un peu de recul. Au début, je me souviens, mon seul objectif était d’arrêter de prendre du poids car j’en avais marre de prendre du poids régulièrement (merci les régimes !). Et bien j’y suis arrivé, tout ceci est un véritable miracle ! Je m’écoute, je mange ce que j’ai envie sans la moindre culpabilité et je ne grossis plus, elle est pas belle la vie !!! J’ai même découvert des aliments que je ne mangeais pas avant comme le maïs par exemple !

Je suis tellement contente de m’être retrouvée que la perte de poids est devenue secondaire, et je commence à m’aimer comme je suis. Je sais que je perdrais du poids, ce sera long, mais ce sera fait dans de tellement bonnes conditions que je m’en fiche !
Pourquoi je ne perds pas de poids ? Tout simplement parce que je n’ai pas réglé tous mes problèmes ! Je continue parfois à manger sans faim et à manger par stress, ce sont de mauvaises habitudes qui sont longues à éliminer. Et franchement, si je ne perds que 5 kgs et bien tant pis !

En conclusion, j’ai fini par comprendre que ronde ou mince, je serais la même, qu’il faut s’accepter telle que l’on est car il y a des choses bien plus importantes dans la vie. A quoi ça sert de ruiner sa vie en faisant des régimes alors qu’on est tellement belle en ronde !!!

Qu'en pensez vous ? Si vous trouvez que des phrases ne vont pas, dites moi ce qui serait mieux !
Merci
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Je le trouve très bien ton texte Nash, rien à redire, c'est dit clairement, bien expliqué bref nickel :D
fais nous savoir si t'as des réponses :)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Merci nani !

Pas de problèmes, je viendrais vous mettre les commentaires !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Rien à dire non plus sur ton texte, il est très bien tourné et fait bien part de ton expérience. :D

N'oublie pas de nous tenir au courant des réactions ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Super bien ton mail, vas y fonce...
Par contre c'est quoi le site ciao.fr ? :shock:
Moi aussi j'en ai fait un il y a quelques temps :

par ici

10 commentaires, tous positifs sauf une nana qui n'a apparemment rien capté.
Le post est il en ligne? je n'arrive pas à trouver la catégorie où il pourrait se trouver.
titine-goutte a écrit :Super bien ton mail, vas y fonce...
Par contre c'est quoi le site ciao.fr ? :shock:

Ciao est un site où des consommateurs donnent leurs avis sur pleins de produits. Mais tu peut écrire des avis sur pleins de trucs autres que des produits de consommations. Si tu veux aller voir l'adresse est www.ciao.fr
Et si tu veux t'inscrire, je veux bien te parrainer !
Pas d'échanges
Miss_Tofu a écrit :Moi aussi j'en ai fait un il y a quelques temps :

par ici

10 commentaires, tous positifs sauf une nana qui n'a apparemment rien capté.

C'est clair que la dernière personne a t'avoir laissé un commentaire n'a pas compris !!!
Pas d'échanges
taniouchka a écrit :Le post est il en ligne? je n'arrive pas à trouver la catégorie où il pourrait se trouver.

Pour lire le lien, il faut malheureusement être membre. Mais déjà tu peux lire celui de Miss Tofu, elle a mis le lien plus haut.

Sinon voici le premier commentaire reçu suite à mon avis :

Des années que je n'ai pas pris de poids... mais que je n'en avais pas perdu non plus... depuis quelques temps en RA... j'ai tout de suite commencé à perdre et depuis début mai j'en suis à 7kgs sans effort particulier si ce n'est d'écouter mon corps... et par exemple il y a 3 jours méga envie d'un Géant et de Frittes... ben passage chez Quick... elle est pas belle la vie comme ça ??? manger ce dont on a envie quand on a réellement faim et surtout ne pas manger quand on a plus faim... ben ça c'est le pied... tu verras quand tu auras résolu tes derniers soucis ben tu fondras... et on a beau être belle en ronde... on est encore plus belle après et surtout plus de petite déprime parce que on peut pas tout s'acheter dans les magasins... bisous à toi

Au début, elle a bien compris, mais après dire qu'on est plus belle mince mandieu que c'est pas vrai !
Pas d'échanges
peut-être qu'ELLE est plus belle mince. Moi je vois mon visage par exemple, ben quand il est plus mince (d'ailleurs ça peut être un paramètre de plus ou moins bouffi du au sommeil, etc aussi), il est plus joli, pour la simple raison que j'ai des tout petits yeux. Plus mon visage est rond, plus ça fait disproportionné. En revanche j'ai une amie qui avait beaucoup perdu de poids à un moment (et qui a bien sur tout repris et plus) qui avait l'air desséchée quand elle était mince. Son nez, très long, se remarquait plus...

De toute façon, c'est comme les coupes de cheveux ou les couleurs qui nous vont, ça...
_nash et Miss_Tofu je veux vous dire bravo pour vos témoignages éloquents, ça donne du courage pour s'accrocher dans la RA, et je ne connaissais pas ciao.fr...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »