Etre gros ne veut pas forcément dire être jovial

CHICAGO (AP) - Contrairement à une opinion courante, les obèses ne sont pas plus gais que la moyenne et ils seraient même plus sujets à la dépression et aux troubles de l'humeur, selon une étude américaine réalisée auprès de 9.000 adultes.

On ne sait toutefois pas si l'obésité en est la cause ou au contraire le résultat. Et cette nouvelle recherche ne permet pas de trancher.

Cette étude est publiée dans le numéro de juillet des Archives de psychiatrie générale (Archives of General Psychiatry).

Les gens déprimés ont tendance à renoncer à leurs activités, et certains traitements des troubles mentaux peuvent faire grossir. D'un autre côté, les obèses sont souvent stigmatisés et les personnes trop grosses sont fréquemment ralliées, voire brutalisées.

L'étude souligne que l'anxiété et les troubles de l'humeur, notamment la dépression, sont 25% plus fréquents chez les personnes grosses que chez les gens de poids normal. L'addiction à des stupéfiants, alcool compris, est plus rare en revanche.

"Ces résultats laissent supposer que le stéréotype culturel du bon gros jovial est plus le fruit de notre imagination que la réalité", note le Dr Wayne Fenton, de l'Institut national (américain) de santé mentale, qui a financé l'étude. "Le message à retenir pour les médecins, c'est qu'ils soient attentifs aux signes de dépression chez leurs patients trop gros", a-t-il poursuivi.

Je suis tombé sur cet article par hasard et j'avoue que je ca m'a laisser une drole d'impression.
Ils ont quand même du faire une étude sérieuse pour vérifier que les obèses ne sont pas plus droles que les autres et plus sujet au spleen que les autres.
Sont fort ces américains quand même faire des études sur des sujets aussi évident.
:shock: :shock: :shock: :shock: woaaaaooowwww quelle découverte :roll: :roll: :roll: :roll:
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Quelle avancée :roll: Ca on le sait que beaucoup de personnes en surpoids ne sont pas heureux comme ils sont. Et que l'inverse est également possible :roll:
encore des sous dépenser a n'importe quoi en quoi le fait d'être rond nous rendrais jovial??
j'ai été mince et par la suite ronde ça n'a jamais changer mon caractère ...
pas besoin d'étude ça m'a cloué quand même .. :puppydogeyes:
en plein préparatif de mariage pour mon tendre beau fils
D'abord qui a dit ça ? qu'être gros ne veut pas dire être jovial ?

les "professeurs" de je ne sais quelle université devraient plutôt se demander jusqu'où ira la connerie humaine, plutôt que de faire une étude pareille............................ :shock:

Et puis dire que les personnes obèses sont souvent tiraillées, comme si on ne le savait pas !!!!! :?

Bon je :arrow: je trouve cette étude ridicule !
Aah bah enfin un topic qui me plaît : que celui qui trouve que les gros sont joviaux- jovials (?) viennent passer une tite journée avec moi (voir signature en bas) Non mais on nous prends pour des niais ou quoi?!

Quant à l'étude, ces gens là se tapent au moins 7ans d'univ', normal qu'en sortant ils n'aient plus toutes leurs neurones... Après tout, notre poids nous a appris la tolérance...

Miss ](*,) is come back baby.
A quand l'etude les grosse ne sont pas plus douce???:lol:

Franchement un jour faudra qu'on m'explique ce que mes cellulles graisseuse ont avoir avec mon caractère... :-k
Et bien je vais parler pour mon cas...
L'humour et la derision sont une forme de defence. Protection né d'un mal-etre. Je suis enrobé et le comique de service (enfin faut aimer ma forme d'humour :p)
Donc en regardant exterieurement, on pourrai en deduir que c'est par mon poids que je suis plus promp à la gaité (toute relative) et aux rires.
Bon certes, j'avais des predispositions aussi :p
On a pour beaucoup un moyen de defence face à notre sur-poids. L'humour en fait parti, ce qui pourrai expliquer cette impression du Gros Jovial.
Enfin j'pense :p
Dans le doute... Continues.
Pffff...Moi tout ça ça me fait bien marrer :cry:
ça me rappelle tout bonnement toutes les fois où les gens me disaient:"mais arrète de te miner avec ton poids.T'es une fille géniale, super sympa, pétillante et joyeuse, toujours là pour les autres, et blablabla..."
P**ain, s'ils savaient tous comme je m'en cogne dans ces moments là de leur sembler pétillante et joyeuse... S'il savaient la profonde dépression dans laquelle je me suis enfoncée tant de fois!
Pfff, je leur en veux pas, pour la plupart je les adore même.
Bon en tout cas de là a faire une étude universitaire pour venir nous servir ces évidences sur un plateau! Quel gachis! Du moins à mes yeux parce que comme je le disais précédemment, la dépression chez les gros, ça paraît toujours improbable, même aux yeux de nos proches amis!
Moi les "généralités :!: pfffffffffff

Les grosses sont plus ceci ... moins cela ...

Chacun d'entre nous est ce qu'il est et nous sommes différents les uns des autres, ronds ou pas.

Cette fichue manie qu'ils ont de "classer" les gens par groupe c'est nul.
J'y pense ...

Qu'est-ce qui se passe quand tu fais partie de 2 ou 3 groupes ....

Je sais pas moi ... mettons que tu es ... rond ... noir ... immigrant ...

Ils vont te classer comment ?

Ohhhh il a toute les caratéristiques du "rond" mais avec une nette tendance "noir".

Ou c'est un "noir" avec des tendances "rond" ?

Et misère !

Sortie côté jardin :arrow:
petite_estel a écrit :Pffff...Moi tout ça ça me fait bien marrer :cry:
ça me rappelle tout bonnement toutes les fois où les gens me disaient:"mais arrète de te miner avec ton poids.T'es une fille géniale, super sympa, pétillante et joyeuse, toujours là pour les autres, et blablabla..."
P**ain, s'ils savaient tous comme je m'en cogne dans ces moments là de leur sembler pétillante et joyeuse... S'il savaient la profonde dépression dans laquelle je me suis enfoncée tant de fois!

C'est clair !
Pour ma part, le fait que je sois quelqu'un qui rigole tout le temps, et bien c'est surtout un moyen de défense, pour ne pas inquiter mon entourage et qu'on me laisse tranquille.

D'ailleurs à ce sujet, en cours, nous avons eu une formation sur la relation d'aide. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai piqué un fou rire immense. Et la personne qui nous faisait cette formation a expliqué que c'était un besoin d'exprimer quelque chose...
Combien de temp perdent les gens a faire des etudes comme ca ?

On arréte pas le progrés :!:
Je ne pense pas que l'étude ait été faite dans le seul but de créer une corrélation entre l'obésité et le caractère jovial d'une personne... (enfin, je l'ESPERE, car le cas échéant, ce serait révoltant au plus haut point!!) Mais il est possible que l'analyse des résultats ait conduit à ces constatations, de manière tout à fait accessoire. Si tel est le cas, c'est plutôt l'étonnement que celles-ci ont provoquées au sein du "corps médical" et de la presse qui est choquant, et non l'étude en elle-même! J'ose croire que des gens a priori aussi cultivés ne s'encombrent pas de tels préjugés au point d'en faire une étude sérieuse!!
Mais bon.... l'éducation n'efface pas la bêtise humaine, donc tout est possible!
Toute chose a une fin (...sauf le saucisson, qui en a deux!) :p
Ben si le but était de savoir si on était plus gai que les autres...ou pas, sur des critères commes la dépression, etc.

De tte façon, vs pouvez trouver ça con comme étude, mais les stéréotypes ont encore la vie longue.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »