Je ne suis pas certain de mettre cette question au bon endroit, veuillez excuse mon novicat, ma question n'est pas vraiment sexuelle, c'est un comportement de tous les jours et je sais pas trop où je peux poser la question.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez des gens que l'on appelle des "tactiles". Ces gens qui ne peuvent s'empécher de vous toucher à la moindre occasion, ils vous disent bonjour en vous mettant un bras sur l'épaule, une main sur la jambe ou vous entoure avec leur bras ou vous caresse la tête etc.....
Les femmes sont plus souvent victimes de ces gestes que je trouve déplacés, mais qui ne partent pas toujours d'un mauvais sentiment de la personne qui le fait.
Personnellement cela m'énerve que cela vienne d'un homme ou d'une femme.
C'est énervant, stressant et c'est parfois à la limite du harcèlement.
C'est parfois ce que j'appelle des gens collants. Pensez vous la même chose ou trouvez vous cela anodin?
Personnellement, ça m'énerve aussi. Je le perçois comme une invasion dans mon espace vital. Mais je me demande quand même ce qui peut pousser une personne à toucher constamment les autres.
spy1406 a écrit :Personnellement, ça m'énerve aussi. Je le perçois comme une invasion dans mon espace vital. Mais je me demande quand même ce qui peut pousser une personne à toucher constamment les autres.

+ 1
J'ajouterai même que c'est pas bien normal de tripoter tout le monde sans arret lol :lol:
moi ca me derange pas specialement enfin ca depend de la part de qui
j'ai une amie qui est du style tactile et voila tout les jours elle vient et me sert dans ses bras pour me dire bonjour ben jmy suis habitué
bon jpense que si sa serait un homme je serai moins a l'aise a cause d'une certaine ambiguité
Intéressante question que j'ai eu l'occasion d'approfondir un jour.

J'étais au travail avec une collègue lorsque je me suis approché d'elle pour me pencher sur la feuille qu'elle me lisait quand j'ai sentis son recul physique spontanné.

J'ai cherché à comprendre et j'ai alors appris que chacun d'entre nous avions une bulle ... une zone de confort.

Pour la trouver rien de plus simple ... demandez à une personne de vous approcher lentement ... vous allez tout à coup ressentir un certain malaise lorsqu'elle arrivera aux limites de votre bulle.

Pour certain, comme pour ma collègue, les limites de sa bulle étaient assez vaste ... pour d'autres les limites sont quasi-inexistantes.

Alors pour moi qui avait l'habitude de féliciter les gens ou de les réconforter en les prenant dans mes bras ce fut tout un choc ... depuis ... je fais attention davantage au langage non verbal.
Je trouve ça insupportable avec les gens que je connais peu ou pas. Ca ne me dérange pas avec ceux que je connais très bien.
Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon espace vital, tout ce que je sais, c'est que je m'imagine toujours que les gens sont sales, qu'ils ne se lavent pas tous les jours (y a qu'à voir les odeurs qui trainent dans les transports en commun, même de bon matin...). Si on me touche, j'ai l'impression qu'une armée de microbes en tous genres me grimpent dessus et s'infiltrent dans mes oreilles, mes narines, mes cheveux... c'est assez terrifiant! :shock:
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Je me souviens que lors des cours de psycho de l'école d'infirmière, on nous parlait de distance sociale, c'est à dire la distance physique "raisonnable", propre à chacun d'ailleurs, pour avoir un contact social considéré comme normal.

Personnellement, autant je suis très tactile dans l'intimité, autant j'ai horreur qu'on me touche dans d'autres circonstances. Quand je vais chez le médecin je dois vraiment prendre sur moi et ça va parce que ça ne dure pas longtemps, mais il m'est impossible par exemple d'aller chez un kiné. Ca dure bien trop longtemps, je me crispe et ça ne sert à rien ! :lol: Je n'y suis allée qu'une fois dans ma vie, je suis arrivée pliée en deux par un lumbago et je suis repartie pliée en 14 tellement je m'étais crispée et le kiné m'a dit que ça ne servait à rien que je revienne (de toutes façons je n'en avais pas du tout l'intention mon gars ! :evil: :lol: ) Pas question non plus de coiffeur ou d'esthéticienne, ou alors quand je n'ai vraiment pas le choix ! Et les transports en commun aux heures de pointe... Avec les corps qui vous frôlent et des mains parfois baladeuses... BRRRRRRRRR ! :?

J'ai une collègue qui éprouve toujours le besoin de poser sa main sur l'épaule, le bras, la hanche... de son interlocuteur quand elle lui parle. Quand elle me fait ça, je suis littéralement tétanisée, je n'écoute rien du tout et je ne pense qu'à reculer pour échapper au contact. De même, je ne suis pas du tout "bisouilles" tous les matins au boulot. Une fois de temps en temps à la rigueur, mais le léchage de pomme systématique quotidien avec tout le monde, NON !

Je n'aime pas non plus les gens qui se précipitent sur les bébés ou les enfants pour les caresser, les embrasser... Quand j'étais gamine et qu'on me faisait ça, je supportais parce que j'ai été bien élevée, mais je détestais ça aussi.

Alors oui je préfère garder ma distance sociale et le contact physique n'en fait pas partie.

En revanche, avec zom, maman, mes chats... les personnes avec qui je développe une intimité, le contact physique ne me dérange pas du tout et dans certains cas, je le recherche et je l'apprécie... :oops: ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
alors je suis tactile, mais je ne penses pas être comme ceux que vous décrivez. en fait je suis très affectueuse, au sens ou avec les gens que j'aime , j'apprécie le rapport physique, amies/amis, famille ... ! et je suis très a la recherche de ce rapport, inconsciemment, mon entourage le sais, je suis très très calin , et ca n'a jamais dérangé, tout ceux qui m'entourent le savent et ca ne leur pose aucun problème.
le soucis , c'est qu'à l'inverse quelqu'un que je ne connais pas ou que je n'apprécie pas ou qui me dégoute d'une manière ou d'une autre, et bien ma bulle à moi va être extrêment importante !!!!! je n'arriverais pas a avoir un contact physique avec cette personne, le simple fait qu'elle passe trop prêt de moi me donne la chair de poule !!

mais les personnes dont vous parlez sont plutôt ceux qui sont tactiles mais qui en plus prennent la confiance!!!
au secours!!!!
je supporte pas les personnes tactiles qui systhématiquement besoin de toucher son interlocuteur....
J'avais un prof en bts qui ne pouvais s'empècher de mettre la mains autour de l'épaule pour expliquer quand on comprenait pas bien la manip à faire.....
Je dopis dire que c'est limite.... on se demande alors si c'est pas un pervert qui n'en profiterais pas un peu au passage....

En ce qui me concerne, ne serait ce que deja faire la bizzz il me faut deja connaitre la personne.... sinon j'ai enormement de mal..... peut etre es ce mon éducation je ne sais pas....

j'ai l'impression que les personnes hypertactilestouchent pour se rassurer que leur interlocuteur entendent bien se qu'ils disent.....

bizzzz
son simple regard suffit a me redonner le sourire
http://www.magic-blog.com/pilipili27/
Cela me dérange fortement aussi d'une personne que je ne connais pas ou peu : je ressens un malaise , un peu comme si celle ou celui que j'avais en face de moi voulait réduire l'échange verbal rien qu'à ses opinions dans le style : attention, si tu n'es pas d'accord avec moi saches que j'ai raison et que je suis plus fort que toi ! ...Un peu extrème comme vision mais c'est ainsi que le vois :lol:

Par contre, s'il s'agit d'une personne que je connais et considère comme une personne proche , je ne m'en offusque pas du tout : l'intimité est préservée et avec certains ami(e)s c'est tout à fait naturel et renforce le lien de complicité.

(annecdocte : mon beau-père a souvent le tic de taper du revers de la main le coin de l'épaule de l'interlocuteur qui se trouve à table près de lui tout en lui en parlant, histoire de dire 'tu m'écoutes bien , hein?'..C'est tout aussi énnervant à voir faire que de recevoir ses pichenettes. Il l'a fait deux fois avec moi , à la troisième main prête à venir je lui ai dit d'arrêter en lui expliquant que c'était agaçant et ne me donnais même pas envie de l'écouter. ça vexe mais ça fonctionne, il n'a plus ce tic ;) )
Mon boss fait ça et plus on le connait et plus il aime bien les gens plus il le fait :roll: :?
Je suis arrivée dans la boite en pleine période de vacances et de démenagement du siège donc dans les bureaux il n'y avait que lui et moi j'ai passé 3 semaines à paniquer puis les autres sont revenus et j'ai vu que s'il touchait pas les gens touchaient la porte peu après lol Donc c'est plutôt bon signe

J'aime pas ni venant de lui ni de personne d'ailleurs mais je dois dire que ça me dérange moins avec des personnes qui comme lui n'ont aucune vue sur moi :P :lol: :lol:
Ganateme1er a écrit :Je ne suis pas certain de mettre cette question au bon endroit, veuillez excuse mon novicat, ma question n'est pas vraiment sexuelle, c'est un comportement de tous les jours et je sais pas trop où je peux poser la question.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez des gens que l'on appelle des "tactiles". Ces gens qui ne peuvent s'empécher de vous toucher à la moindre occasion, ils vous disent bonjour en vous mettant un bras sur l'épaule, une main sur la jambe ou vous entoure avec leur bras ou vous caresse la tête etc.....
Les femmes sont plus souvent victimes de ces gestes que je trouve déplacés, mais qui ne partent pas toujours d'un mauvais sentiment de la personne qui le fait.
Personnellement cela m'énerve que cela vienne d'un homme ou d'une femme.
C'est énervant, stressant et c'est parfois à la limite du harcèlement.
C'est parfois ce que j'appelle des gens collants. Pensez vous la même chose ou trouvez vous cela anodin?

je dirais que c'est tout simplement une question de culture, dans nos sociétés judéo chrétiennes, le contact est mal percu car a connotation sexuelle...

j'ai une tante colombienne qui est très tactile, pour elle si on ne se touche pas, c signe de froideur ou de mauvaise entente, bref c'est mal interprété...

le tout est de savoir avec quelles intention c'est fait, moi je ne refuse jamais l'acolade si elle est sincère. ca me rappelle un épisode de friends quand le boss de chandler lui tappe les fesses quand il a bien bossé lol
Arrrrghhhh.... je supporte pas ça...
Ca me fiche la chair de poule... j'ai même des envies violentes (genre me racler la gorge et lever un sourcil...).
J'ai eu un cas qui m'horripilait à chaque fois. :evil:
Il s'agissait d'une commerciale de mon ancienne boite qui avait érigé le palpage d'avant-bras et d'épaules (des hommes) en tant que mécanisme de séduction.
Et généralement ça marchait plutôt bien (elle était particulèrement mignonne), sauf que chez moi ça ne provoquait que des crises d'urticaire...
Je crois que le pire, c'était pas le palpage... mais le fait qu'elle me parle à une distance de dix centimètre... sentir son souffle, yeurk....
Rien que d'y penser.... :sick::sick::sick:
Heureusement, il y avait toujours des clients pour aller la voir à ma place ! ;)
The food in this place is really terrible. Yes, and such small portions. That's essentially how I feel about life. Woody Allen (Annie Hall)
Je suis tactile avec très peu de personnes, je n'y peux rien c'est une marque de confiance, et pour avoir ma confiance faut vraiment y aller, et vraiment y travailler. Les personnes tactiles ne me dérangent pas si ce sont mes ami(e)s mais sinon je vire simplement le bras ou la main d'un geste simple, en général ça calme. C'est pas très sympathique, mais c'est comme ça.

J'ai une amie qui est particulièrement tactile. Le problème, c'est que les mecs se font facilement des idées. Elle ne cherche pas à draguer, il a fallu qu'une fois Noub et moi lui expliquions que beaucoup de comportements masculins venaient du fait qu'ils croyaient qu'elle cherchait à les draguer, pour qu'elle comprenne qu'il vaut mieux se retenir un peu des fois. Dans notre société c'est assez mal vu, il faut le savoir. Malheureusement pour elle, on a un ami un peu étrange qui s'est monté la tête sur elle, et beh monsieur fait une fixette... Ce qui fait qu'au lieu de vivre sa vie, il est là en train d'attendre qu'elle se sépare de son homme. Triste.
No Comment.
PouletteBBQ a écrit :J'ai cherché à comprendre et j'ai alors appris que chacun d'entre nous avions une bulle ... une zone de confort.

J'ai une "bulle" relativement vaste... et surtout omniprésente !

Ca me fait redouter tout voyage dans le metro parisien aux heures de pointe (j'ai tout de même réussi à trouver un trajet ou je peux etre assise sans voisin ou presque, et tant pis si je met 10min de plus), ou des occasions comme celle que décrivait PouletteBBQ : être à 2 penchés sur le même travail

J'avais une amie qui faisait beaucoup de calin, très tactile, qui aimait faire des massages et tout, mais j'étais suffisament proche d'elle pour lui dire clairement que moi c'était pas mon truc, que je me crispait dès que quelqu'un s'approchait trop de moi (rentrait dans ma bulle), et elle a tout de suite compris.

C'est aussi handicapant quand il y a proximité avec un gars que je trouve attirant... ça me met très rapidement mal à l'aise, et ça crée tout de suite une tension palpable... et ça renforce mon malaise.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »