? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou tout le monde

Cette semaine, je regardai une émission de jeu (La Cible) et c'était une spéciale frère et soeur.

Arrive le tour d'un de ces couples et la fille (très jolie et un peu rondelette) dit qu'elle a récemment perdu 19 kg et le frère de dire "je suis très fier de ma soeur".

Est-ce que je suis la seule à me sentir mal à l'aise avec ce genre de phrase?

Dans mon esprit, ça sous-entend qu'avant de perdre du poids, il n'était pas fier de sa soeur, elle était moins digne d'interêt...
Que pour avoir droit à son respect, elle a du perdre du poids...

Je me fais peut-être des idées mais j'avais envie de connaître votre point de vue sur ce genre de phrase...

Et aussi sur la réaction du public qui applaudit très fort cette spectaculaire perte de poids : c'est formidable, une grosse qui perd du poids! :?
Petronille
ce n'est que mon avis mais moi ça ne me choque pas plus que ça, moi j'ai envie de perdre du poid un jour et voir des personne en perdre ça me fait plaisir pour eux. Je sais que ça peut etre difficile.

Il y a quelques années ma soeur a perdu 25 kg et j'ai été très contente pour elle...

C'est sur que après ça depend si avant qu'elle perde elle avai une pression de la part de sa famille c'est mauvais mais la on peu pas savoir.
la meline a son namour ^^
J'ai en fait le même point de vue que melinemeline ... ce qui me choquerait serait que avant sa perte de poids, il ne s'intéressait pas à sa soeur ! mais ça a priori, on n'en sait rien !!!
Et même, si on peut s'accepter et être accepté en étant plus gros que la moyenne ... peut-être que son frère est tout simplement content de voir que sa soeur a réussi à trouver l'équilibre qu'elle cherchait et sans doute que ladite soeur est fière d'elle -même aussi !

Donc non je ne suis pas du tout choquée, ce qui est triste en revanche c constater tout de même que sans doute, elle aussi ne devait pas être heureuse avec ses kgs "en trop" ! Un jour peut-être ...
Moi, ça me choque. Mais on est tellement habituées à ce que ce genre de comportements soient habituels que ça en est normal.

Je voudrais qu'on soit fier de moi parce que j'ai su m'en sortir dans la vie, parce que j'ai su sortir de la dépendance nourriture, parce que j'ai aidé des gens à se sentir mieux en ma présence, parce que j'ai aimé et j'ai été aimée, non parce que j'ai perdu des kilos!!!

Même si j'ai des relations conflictueuses niveau bouffe avec mes parents, je les remercie de m'avoir dit, lorsque j'ai perdu 7 kilos, "On veut juste ton bonheur. Si cette perte de poids te rend heureuse, alors on l'est aussi. On a peut être été dure avec toi (tu parles lol) mais c'était pour ton bien (hum...). (...) Je n'aurais du te dire telle ou telle chose, je le regrette, mais peu importe ton poids, on t'aimera toujours autant"

Des gens qui ne m'ont pas vu pendant un certain temps me disent "Oh mais tu as minci"... Alors c'est ça l'important?! Avec tout ce qui s'est passé dans nos vies pendant autant d'années, c'est CA que tu remarques? Mon poids?!

Ca me rend mal à l'aise parcequ'imagine un jour la fille reprend ses kilos...et quoi? Plus de fierté? Plus d'admiration?

C'est pas la perte de poids qu'il faut applaudir, mais les gens qui font des efforts pour surmonter leurs problèmes face à la nourriture. Parce que c'est dur, parce que comme va les choses on est tous susceptible de tomber dans des soucis de TCAs. Perdre du poids on en est toutes plus ou moins capables, mais à quel prix...?!

J'aurais aimé entendre : "elle s'est recemment senti bcp mieux dans sa peau, je suis fière d'elle"...chuis trop idéaliste moua. :oops:
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
[quote] C'est pas la perte de poids qu'il faut applaudir, mais les gens qui font des efforts pour surmonter leurs problèmes face à la nourriture.

Oui, je crois que c'est bien de ça dont le frère peut-être fier ... des efforts de sa soeur pour surmonter ses problèmes liés à l'alimentatin ! mais rien ne nous dit que ce n'est pas le cas ... pourquoi être choqué, alors ?
loli2pop a écrit :Oui, je crois que c'est bien de ça dont le frère peut-être fier ... des efforts de sa soeur pour surmonter ses problèmes liés à l'alimentatin ! mais rien ne nous dit que ce n'est pas le cas ... pourquoi être choqué, alors ?


Choquée parce que je n'ai pas envie d'être blasée d'entendre ça...
Parce que j'ai envie d'entendre un autre discour...
Parce que j'ai ma cousine de 2 ans et je ne veut pas qu'elle grandisse dans un monde où le fait de perdre du poids mérite autaumatiquement des applaudissements.

Parce que t'entends ça...

Soit tu prends le parti de voir le coté joli de la chose et en effet tu te dis que le frère est fier que sa soeur surmonte ses soucis...dans ce cas, c'est super, rien à dire c'est normal qu'il soit fier...mais qu'en est il du public et de ses applause? Tu penses que la majorité du public a pensé à ça? Je pense non, une grosse qui perd du poids ça ne peut être que positif dans la tête de la masse.

Soit tu prends le partie de douter...parce que quand tu regardes autour de toi : maigrir = bien = fierté, grossir = mal = culpabilisation.

Enfin, ça reste ma vision...je devrais peut-être faire plus confiance au bon sens...au fait que certaines personnes peuvent ne pas se fixer sur le poids et seulement ça...difficle à faire. :roll:
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
je n'ai pas vu l'emission et je sais même ce que c'est mais je pense que ce jeune homme n'a pas réfléchit un instant pour dire ça !
premierement si j'étais la jeune fille j'aurai grand honte ça regarde personne....... alors dit devant les caméras j'imagine même pas!
et deuxièmement j'espère qu'il était déjà fier de sa soeur avant sa perte de poids.
c'est choquant parce qu'une soeur ne doit pas se resumer a un total en moins lorsqu'elle monte sur la balance
c'est choquant parce que c'est symbolique de cette chasse aux kilos généralisée qui evacue totalement les differences de personalitée
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Ca me fait penser à un vieux topic...
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6772.htm

Ca ne me choque pas mais je trouve ça navrant et tristement normal.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Je vous trouve dures, très dures. Je ne pense que ce soit le frère qui a forcé sa soeur à maigrir. Pour moi, il ne fait que souligner son soutien et lui dire combien il est content pour elle. Après que les autres applaudissent ou pas, cela les regarde et tant pis pour la bêtise. Je me suis mise au régime (vraiment très léger : je ne me suis privée de rien et je nai pas essayé de maigri vite). J'ai perdu 6 kilos en à peu près 2 ans. C'est peu mais cela a l'avantage de ne pas fatiguer. Nous en avons toujours discuté avec les membres de ma famille et ils étaient contents de savoir le résultat, contents aussi de l'objectif que je me fixe d'arriver à 10 kilos dans les 2 ans qui viennent. Ils ne jugent pas mais leur soutien est important.
Biensur ca me mets mal a l'aisle.

Pourquoi etre fier de quelqu'un car ils ont perdu du poids ?

On peut tous perdre du poids ca on sait.

Mais aprés quand on reprendre tout plus un bonus ?

Quand nous avons des TCA ?

Quand nous faisons l'hyperphagie ?

Et on se torture la reste de notre existence sur un balance ou avec une etiquette dans une vetement.

Quand on va pleurer tout seule, ne pas manger meme quand nous avons faim, refusé des plaisirs car on ne veux pas prendre un gram...

La fierte c'est quelque chose de trés dangereuse surtout quand c'est mal placé.
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
il est tres fier de sa soeur et bien j le filicite car il er fier parce qu'elle a pu surmenter un prob qui la mettait malalaise c ts
il est important d'encourager ceux qu'on aime a continuer a se battre pour aboutir o resultat qu'ils ont tans espere
on peux etre choquer si; mé pa tellement car il n'apparait pas qu'il a l'ere d'aimer sa soeur parce qu'elle a perdus du poids mais parce qu'elle a eux le courage de surmonter ce qu'elle croyait 1 defis car il faut l'avouer on arrive pas souvent a perdre 19kg et en lache si vite

qd o public, tjrs ilm applaudis sans se rendre compte sur quoi
donc ne t'en fais
il suffit d'avoir confience en sois et ts passe aprés
pigé a+
;)
Je pense d'abord que c'est la soeur qui en fait "tout un fromage"...Elle aussi est fière puisqu'elle fait remarquer qu'elle a perdu 19 kilos a des gens qui ne la connaissent pas et ne peuvent donc comparer !!! Le fait que son frère soit fier d'elle a mon avis c'est sur sa volonté a elle de faire ce qu"elle avaitsous doute décidé, sur sa volonté...
j ss dacord avec toi botany
tu sais on est fiere de ceux qu'on aime parce qu'il arrive a faire plaisir a eux mm
la fille (très jolie et un peu rondelette) dit qu'elle a récemment perdu 19 kg

si je lis bien c'est la soeur qui dis k'elle a perdu du poids et non le frere, et lui ben a juste dis qu'il etais fier d'elle y'a aucun mal a ca surtout si elle ce sentais mal dans sa peau
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »