myahoo a écrit :Un détail important -à mon avis !- est que pour sauter un repas, il faut :
- soit ne pas s'être dépensé beaucoup (regarder la éloche, bouquiner, traîner sur le Net

...),
Pour moi, la condition sine qua non pour sauter un repas est de ne pas avoir faim.
Mais apprendre à se réguler pour avoir faim autrement qu'en soirée est une forme de socialisation. Manger délibérement, consciemment, posément et une petite quantité quand on n'a pas faim va aussi réduire la faim au repas suivant.
Manger ou non avec les autres régulièrement est pour moi un choix social. Quand on vit seul, ne manger qu'une fois par jour ne pose aucun problème. Mais que faire quand oin a un invité, telle est la question de Marielle.
Pour illustrer mieux le propos, je voudrais vous conter un souvenir. Je devais avoir 26-27 ans et, dans le cadre d'une représentation de chant choral, nous devions être accueillis pour le repas du soir par les membres d"une chorale que nous venions renforcer. Nous sommes tombées, mon mari et moi, chez une femme et sa fille qui avaient l'habitude de seulement manger de la salade verte et un laitage le soir pour éviter de grossir. Cela ne nous a convenu ni à moi, qui était à ce moment là boulimique et hyperphage, ni a mon mari, qui est un mangeur régulé et était encore plutôt maigre à l'époque. (son IMC actuel reste aux environs de 23-24, plus maigre, mais pas gros).
C'est sous l'angle de la courtoisie dont il faut faire preuve envers son invité, en réalisant que ses goûts et habitudes peuvent être diamétralement opposés au nôtres qu'il faut envisager la question, amon avis.