Bonjour,

Je me presente : je m'apelle cécile j'ai 23 ans et je vais me faire opérée le 12 septembre 2006. Je mesure 1m58 pour 108 kg et mon IMC est a 43.

Celà fait des mois que j'ai étudié les 2 techniques anneau gastrique et BY-PASS et mon choix s'est arrété sur cette dernière. J'ai déjà trouvé mon chirurgien qui pratique depuis 4 ans les 2 techniques et m'avait fortement conseillé le BY pass.
Le demande de prise en charge est déjà envoyée, en fait dans toute la procédure il ne me reste plus qu'a faire la fibroscopie (23 juillet).
Je n'ai pour l'instant pas de problèmes de santé importants liés à l'obésité mais jai des pré-dispositions au diabète par mes grands parents paternels et maternels.
Je suis conciente du risque encouru (1 décés sur 100 opérés) et des risques sur le long therme (dumping syndrome).
Depuis l'age de 3 ans jai toujours été au regime et j'en suis à mon troisième yoyo. Je n'ai pas d'enfants et compte bien en avoir un jour je l'espere.
J'ai fais de la boulimie compensatrice pendant 10 ans et celà fait bientôt 3 ans que je n'en fait plus mais il m'arrive parfois d'avoir quelques pulsions alimentaires.

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je souhaiterais avoir des conseils d'anciens(nnes) opéré(e)s pour que tout ce passe le mieu possible après l'opération. Je recherche des conseils ou des expériences dans ce domaines pouvant m'aider dans la gestion alimentaire, la gestion psychique de la perte de poids rapide, la gestion de la douleur...

Je suis déterminée dans mon choix mais il est vrai que j'ai un peu peur et je souhaiterais par vos témoignages palier à ces peur ou ces angoisses.

Dans l'attente de vos réponces, je vous souhaites à tous une agréable journée et merci beaucoup par avance.

A bientôt
bonsoir!
je suis bypassé depuis le 9 mai 2005, si tu as des questions précise , tu peux me les demander
amicalement
karen
j'ai un skyblog, un site sur mon opération mais .... ==> MP svp
opérée le 9 mai 05 d'un bypass
à l'époque 166kg pour 1m78
a ce jour 109kg
Coucou Cess

Je me suis fait opérée d'un by-pass il y a un mois. J'ai eu des douleurs 2 jours après l'opération et après elles se sont progressivement retirées. Une semaine après, je ne sentais plus l'effet de l'opération juste les agraffes qui commençaient à bouger (et evidémment l'effet de fatigue).

C'est clair qu'au réveil de l'opération, on se sent pas super mais avec la pompe à morphine que l'on reçoit, cela permet de gérer tout seul sa douleur. De toute façon, la sensation de la douleur est très personnelle. Chacun va réagir de façon très différente. C'est une affaire de quelques jours.

Ce qui est plus difficile, c'est d'apprendre à connaître son nouveau estomac en ce qui concerne la nourriture et la boisson. Je me suis fait avoir une ou deux fois en buvant trop vite et j'ai eu un peu mal.

En ce qui concerne la nourriture, il faut être prudent les premières semaines et arrêter dès que l'on ressent un sentiment de satiété. Si on mange trop vite, la nourriture va rester bloquer dans l'oesophage (donc direction toilettes pour aller vomir).

En tout cas, même si j'ai peu de recul (seulement 1 mois), je suis contente d'avoir franchie le cap. Je peux compter sur le soutien de mes amis, ma famille et mon ami. C'est important d'avoir des proches autour de nous les premières semaines.

J'ai choisi cette opération car je voulais une opération irréversible et je ne souhaitais pas avoir de nouveaux les mêmes problèmes dans 5 ans. MOn IMC était de 44 et j'ai perdu 12 kg donc je suis sur la bonne voie. Je n'ai plus d'odèmes aux chevilles (rétention d'eau).

Demain, je fais faire mon premier contrôle chez mon médecin. Je prends des compléments de vitamines (B et B12) ainsi que du magnésium-calcium.

En toute cas courage à toi dans ta démarche !!

Bec

Serra
Bonsoir Cecile. Et bienvenue sur VLR.
Ton témoignage laisse supposé que tu as bien muri ce projet.
Personellement, j'ai un anneau, donc je pense que ce n'est pas vraiment le témoignage que tu recherches.

Par contre, je te conseille de lire le parcours de di_minou et de rechercher les témoignages de nos bypassées. Je pense à Dadadiablesse, Vega, Doneysha, Janiquel entre autres, sans compter toutes celles que j'oubliées. Lire l'évolution des tmoignages est aussi souvent un bon moyen de comprendre comment nous réagissons à ces opérations
bonjour chatatouille (karen)!
Je suis aller voir ton site merci encore.
le changement est impressionnant je suis par contre surprise qu'ils n'avaient pas décelé avant l'opération le fait que tu avais un foi bcp trop gros.
ton chirurgien t'as t'il enlevé la vésicule billiaire?
As tu su gérer la transformation de ton corps psychologiquement?
Car je sais que la perte de poids est tres rapide et en 2004 jai fais un regime ou jai perdu tres vite soit 20 kg en 6 mois (de 95 à 75 kg) et psychologiquement j'étais en pleine fixation,obsétion et j'en ai fait une dépression je ne me voyais pas maigrir. Jai beaucoup souffert a ce moment la mais je positive par rapport au by pass parce que jai deja vécu la chose je serais mieux la voire venir je pense.
Est ce que tu as fait ou tu vas faire de la chirurgie esthétique réparatrice pour la peau?

Dans l'attente de ta réponce je te souhaite une bonne journée.

a bientôt
;) cess
bonjour sérranity

Merci bcp pour ton témoignage.

Est-ce que la sonde te fait mal? On t'a enlevéla vésicule billiaire?
tu as repris le travail? au bout de combien de temps?
tu as raison sur la douleur il est vrai que chacun la combat et ma ressens de maniere différente.
Mon choix du by pass est un peu le même que le tiens, je souffre de mon poids depuis tant d'années. aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de radical avec un résultat quasi total sans reprise de poids car j'ai dejà fait 3 fois le yoyo.
Je pars aussi du principe que le corps que j'ai aujourd'hui n'est pas le mien, mais celui d'une autre. Il faut dire que j'ai un vécu familial assez lours qui à provoqué une boulimie compensatrice pendant des années. Depuis l'age de 3 ans mes parents m'avaient deja mise au regime par prevention, et à l'age de 12 ans ma mere est décédé. J'estime être une victime d'une certaine maniere et j'ai compris que je devais absolument maigrir une bonne foi pou toute afin de me sentir bien dans ma tete et dans mon corps.

par contre il est vrai que j'ai un entourage surtout compsé d'amis car je suis celibataire. Mes amis me soutiennent du mieu possible mais à leur niveau.

En tout cas merci encore et je serais tres heureuse d'avoir de tes nouvelles dans l'évolution de ton amaigrissement.

bisous
cess :)
Bonjour Maria123

Merci pour les infos que tu m'as indiquées. je suis aller lire le journal di-minou. quel parcours!

L'avantage que j'ai c'est de ne pas avoir de facteur de co-morbidité et d'être jeune deplus j'ai arreter de fumer ya plus de six mois.

J'avais lu d'autres témoignages sur la difficulté de respirer après le reveil et son témoignage m'a éclairé.

J'ai rdv avec mon anesthésiste le 7 juillet, le 8 je pars en vacances (ca va me faire du bien).
Le 24 je fais ma fibro j'espere quelle ne révèlera pas de problèmes.

Je vous tiendrais informée.

Bisous
a très bientôt :P

Merci encore
pas de probleme pour le soutien moral n'hesite pas a demender de l'aide je n'ai pas enormement de recul face a l'operation du by-pass car je ne l'ai fait quand janvier de cette année mais si tu a des questions je suis la je pars en vacance samedi alors a bientôt peu être
opérée du by-pass le 19.01.2006
Voir ce topic
Re coucou Cess

Pour répondre à tes questions, j'ai eu une sonde urinaire que pour la nuit après l'opération. Je ne l'ai pas sentie car j'étais toujours à moitié sonné par l'opération (je me suis fais opérée vers les 16h00). Je n'ai aussi rien senti quand elle m'a été enlevée.

J'ai pu dans le courant de la journée post-opératoire me lever pour aller aux toilettes (c'était difficile mais c'est très important de pouvoir marcher le plus rapidement).

La vésicule billiaire ne m'a pas été enlevée. J'ai pas encore repris le travail. C'est prévu pour le 3 juillet 2006 (j'ai prolongé ma reconvalescence d'une semaine).

J'ai eu mon premier contrôle chez mon médecin ce matin et je dois retourner la semaine prochaine pour un nouveau contrôle car quelque chose dans mon sang n'est pas top (j'ai pas compris de quoi parlait le médecin). Je dois également mesurer ma température deux fois par semaine. Le médecin a été content de ma perte de poids.

Comme je suis toujours un peu fatiguée et en manque d'énergie, j'ai reçu du fer et de l'eau salée en intraveineuse.

Comme toi, j'ai aussi eu plus jeune une boulimie compensatrice que j'ai pas reçu à stopper car mon corps me demandait constamment de la nourriture (j'avais souvent les grenouilles quand je mangeais normalement). Donc le by-pass je pense va m'aider à résoudre mon problème de satiété. Par ailleurs, je ne suis pas spécialement pour les aliments sucrés donc pas trop de risque d'avoir le fameux dumping syndrome.

Encore une fois, courage à toi dans ton parcours et tiens nous également au courant

Bec

Serra
Bonjour janikel,

Je te remercie de m'avoir répondue.
j'aurais vou lu savoir si tu a eu la vésicule billiaire d'enlevée lors de l'opération?
Comment se passe ta gestion psychologique de la perte de poids rapide?
As tu eu mal pendant longtemps après le reveil?
j'ai lu des choses sur la difficultée a respirer apres le reveil suite à l'air qu'ils mettent dans le ventre pour opérer c'était ton cas?
J'ai peur pour mon retour au domicile, car je vie seule avec ma chienne, et je ne sais pas trop dans quel état je serais pour m'occuper d'elle et de moi de facon autonome?!

Merci pour ton soutien et tes futures réponces!

Passe de bonnes vacances et profittes en à fond!

bisous
a bientôt
Bonjour sérranity,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et j'espere que le probleme que tu as dans ton sang n'est que bénin.

Mon chirurgien m'a indiqué que je devrais le revoir une semaine apres être sortie de la clinique ( car je me fais opérer dans une clinique privée) pour vérifier la cicatrisation du ventre.

tu as des cicatrices? elles sont visibles?

Il m'a dit qu'apres je le verrais toutes les deux semaines puis tous les mois puis tous les deux mois...

Le psychiatre lui m'a surprise (c'est un professeur en psychiatrie en fait) il ma dit qu'il n'y avait pas de suivi psychiatrique obligatoire après l'intervention que c'étais au bon vouloir du patient. Je ne sais pas encore mais je pense que j'irais le voir de temps en temps. En fait j'étais suivie par une psychologue sophrologue coatch régime avant et quand je lui ai dit que je voulais faire poser un anneau elle n'a pas crue en moi elle ne me croyais pas rigoureuse et n'avait pas confiance c'est pourquoi (plus la consultation à 50E non remboursée) j'ai arreté de la voire. Mais je reconnais avoir encore un besoin de soutien psychologique, chuis quelqu'un de tres tres forte mais aussi avec beaucoup de choses dans la tete! lol lol lol :D

L'endocrinologue, le psychiatre, le gastro-entérologue pensent que je suis trop jeune pour faire un by-pass et a chaque fois je dois convaincre les gens c'est épuisant!

La je suis dans les démarches depuis fin mai, et j'avoue être fatiguée vivement mes vacances! :lol:

ah oui j'y repense, jaurais voulu savoir le coup de la vitaminothérapie si c'est rembourser par la sécu ou non?

dans l'attente de ta réponce,

bisous
cess
bsr
mon foi n'a pas été détecté trop gros simplement parce que rien ne pouvait le faire croire!
visiblement il a gonfler quelques jours avant mon opération
en ce qui concerne ma vésicule biliaire, elle n'as pas été retirée l'année passée avec mon bypass car elle était normal, j'ai du me la faire enlever ce 9 juin 2006 pour multiples pierres et crises affreuses devenue quotidienne
d'autres questions?
amicalement
karen
j'ai un skyblog, un site sur mon opération mais .... ==> MP svp
opérée le 9 mai 05 d'un bypass
à l'époque 166kg pour 1m78
a ce jour 109kg
Re Cess

Le suivi que mon médecin me prescrit est une visite une fois par mois (sauf contre-indication). Ce matin, étant donné qu'il y avait une anomalie dans mon sang, je dois le revoir dans une semaine.

Par contre, je n'ai aucun suivi psy (je ne pense pas pour l'instant en avoir besoin) et puis bizarrement nutritionniste non plus (j'ai eu une visite de 30 mn d'une nutrinionniste à l'hôpital après mon opération et rien d'autre).

Mes 6 cicatrices sont encore visibles ce qui est normal mais je me fais pas de souci pour la cicatrisation. Si cela devait être la seule "tarre" que j'aurais après, cela ne serait pas grave.

J'ai eu quelques séances chez la psy (de mon plein gré) 18 mois avant mon opération car je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à maigrir. Elle a réussi en quelques séances à ma déculpabiliser et m'a fait comprendre que ce n'était pas un problème de volonté. Elle m'avait prescrit à l'éopque de la Fluctine (sorte de Prozac) qui règlerait mon problème de satiété mais cela n'a pas fonctionné. Cela m'a rendu au contraire très renfermée sur moi-même, négative et au bord des larmes. Après j'ai essayé des thérapies de groupe avec une nutrionniste et j'ai compris que mon problème était ailleurs. En effet, mon problème est lié au sentiment de satiété et comme mon estomac est grand, je dois manger 3 portions au lieu d'une (de plus, je consommais essentiellement des féculents pour pouvoir avoir ce sentiment de satiété le plus rapidement possible).

La nourriture a été un echappatoire durant mon adolescence et est devenue avec le temps mon plus pire ennemi.

Alors je me suis orientée sur le by-pass qui pourrait m'aider à résoudre ce problème. J'ai eu un soutien de la part de tous les médecins car ils se sont aperçus que j'étais motivée et que les autres démarches pour maigrir avaient échouées. D'ailleurs, les opérations liées à l'obésité devraient être systématiquement choisies comme dernier recours pour maigrir et non à la légère. Le by-pass n'est pas une opération anodine (genre bisounours au pays de Candy).

Comme j'habite en Suisse, je ne peux pas te dire si la sécu rembourse la vitaminothérapie.

Tu vas voir que le temps va passer à une grande vitesse et qu'une nouvelle vie s'offrira à toi si tout fonctionne comme prévu (mais il faudra voir du courage et de la patience).

A++++

Serra
bonsoir cess95
non on ne ma pas enlevée la vesicule .

pour ce qui est de la perte de poids 1 kilos en moyenne par semaine la 1er 5 kilos environs donc j'ai eu le temps de me faire a mon nouveau corp je m'y fait dailleur tres bien pourtant je suis encore a environs 96 kilos mais je me sens tellement bien que je pourrais bien si le fallais rester a ce poids.

pour la douleur je n'ai pâs eu tres mal en fait juste une petite douleur qui persistait a gauche mais rien de mechant alors que javais balisée toute la semaine avant l'operation et tout ca pour rien je n'en dormais plus .c'est bete quand on vois que je n'ai pas soufert.

pour ce qui est du mal a respirer c'est vrai que l'on a du mal ,le fait d'avoir stoper la cigarette va t'aider beaucoup c'est sûr.mais tu auras le kine pour te soulager si tu venais a en avoir besoin.

pour le retour a la maison pas de soucis si tu es seule ce qu'il faut au debut c'est beaucoup de repos car on est tres tres fatiguées a part cela tu verras tout iras bien jespere avoir repondue a tes questions sinon tu demandes pas de problemes bonnes soirée a tous janiquel
opérée du by-pass le 19.01.2006
Voir ce topic
cess95 a écrit :Depuis l'age de 3 ans jai toujours été au regime et j'en suis à mon troisième yoyo. Je n'ai pas d'enfants et compte bien en avoir un jour je l'espere.
J'ai fais de la boulimie compensatrice pendant 10 ans et celà fait bientôt 3 ans que je n'en fait plus mais il m'arrive parfois d'avoir quelques pulsions alimentaires.

Je sais que c'est un peu hors de ton sujet, et je m'en excuse, mais je ne pouvais pas laisser passer cela.

Toujours au régime depuis l'âge de 3 ans ! :shock: Mais qui a eu cette idée (je m'excuse à l'avance) complètement débile de mettre une enfant au régime à cet âge et pendant toute son enfance ? Ca n'a pas du être facile pour toi... :(

En tout cas le résultat est bien celui à attendre : obésité et problèmes à l'âge adulte.

Si tu en as envie, ça serait gentil d'aller témoigner sur cette période dans la section "régimes", ton témoignage serait un plus pour celles qui pensent que les régimes "ça ne peut pas faire de mal"... :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »