? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou

J'ai commencé le stylisme freelance il y a peu de temps (moins d'un an je crois), je crée des pièces pour femmes (robes, combinaisons, quelques vestes oversize), et jusqu'ici je vendais surtout en direct, sur les marchés créateurs ou via ma page instagram. Sa marchait moyen, j'arrivais a couvrir mes frais mais c'est tout. Pas de quoi en vivre vraiment. Y'a quelques mois une boutique physique m'a contacté pour référencer mes créations. C'était la première fois que je me retrouvais face à un professionnel qui voulait acheter en quantité pour revendre, et franchement j'ai été complètement larguée sur les conditions. Prix grossiste, conditions de paiement, minimum de commande... j'avais aucun repère.

Depuis j'essaie de comprendre comment fonctionne la vente B2B dans le secteur de la mode, surtout sur le segment grande taille qui est vraiment pas encore saturé contrairement au prêt-à-porter classique. J'ai lu des trucs ici et là, regardé des vidéos, mais les ressources elles sont souvent calibrées pour des marques déjà installées avec une équipe commerciale, pas pour une créatrice solo qui gère tout depuis son appart. La boutique voulait 50% de remise sur mon prix public, et j'avais aucune idée si c'était normal ou pas. Genre 50% c'est énorme quand tu travailles des matières un peu qualitatives.

Vous êtes combien ici à avoir déjà tenté ce genre de démarche ? Vous avez fait comment pour fixer vos tarifs de gros, vous vous êtes appuyée sur quelqu'un ou vous avez appris sur le tas ?
Répondre

Revenir à « Discussions - Conseils - Questions - Expériences  »