Bonjour à tous,Je me lance enfin, parce que j'ai vraiment besoin de partager ce que je vis et, peut-être, de trouver un peu de soutien parmi vous.J'ai 32 ans, 1,65 m et environ 175 kg. Le poids a toujours fait partie de ma vie, mais ces dernières années les choses se sont vraiment aggravées, au point où je me sens prisonnier de mon propre corps.Mon obésité ne se résume pas à une question d'alimentation — elle est aussi liée à des blessures anciennes. Enfant, j'étais déjà en surpoids, moqué à l'école, mis à l'écart des jeux et du sport. En grandissant, mon poids est devenu une barrière entre moi et le monde. Des troubles psychiques ont installé un mode de vie très sédentaire, où le moindre déplacement représente un effort énorme.J'ai consulté des médecins, des nutritionnistes, des psychologues. J'ai tenté des régimes stricts, des suivis médicaux, des traitements hormonaux… mais à chaque fois, j'ai fini par lâcher, épuisé par mes émotions et mon manque d'énergie. Je vis seul aujourd'hui, et même cuisiner ou organiser mes repas est devenu un vrai défi.Je sais que quelque chose doit changer. Mais par où commencer quand tout paraît insurmontable ?J'aimerais lire des témoignages de personnes qui ont réussi à briser ce cercle, même avec une mobilité réduite et des difficultés psychologiques. Quels ont été vos premiers pas ? Comment avez-vous appris à vous regarder autrement, et à vous libérer du regard des autres ?Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire. Chaque témoignage compte.
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,Je n'ai pas vécu une situation de mobilité aussi réduite que la vôtre, mais j'ai tout de même connu ses premières conséquences : douleurs aux pieds, cuisses qui frottent, mal de dos… autant de signaux qui m'ont poussée à agir.Ce qui a vraiment changé ma façon de voir les choses, c'est la découverte du métabolisme de base. Grâce à des calculateurs en ligne, j'ai réalisé que le corps brûle déjà une quantité importante de calories simplement pour maintenir ses fonctions vitales, selon le sexe, l'âge et le poids. Ça m'a libérée de l'idée qu'il fallait absolument se dépenser énormément pour perdre du poids.J'ai compris que l'essentiel était surtout de consommer moins de calories que ce que le corps dépense, et qu'il existait une vraie marge pour créer un déficit calorique raisonnable, sans passer par des régimes draconiens. Avant d'en arriver là, je m'étais aussi renseignée sur les traitements contre l'obésité, qui peuvent être une aide précieuse selon les situations — mais cette approche nutritionnelle m'a semblé être la base solide sur laquelle tout construire.Ensuite, c'est une question de mathématiques et de patience : on perd environ 1 kilo tous les 5 000 kcal de déficit calorique. Ça prend du temps, mais quand on est sur la bonne voie, une vraie sérénité s'installe. Pour moi, c'est aussi un soulagement de ne plus avoir cette relation compulsive à la nourriture, et d'apprécier davantage les petits plaisirs du quotidien.Bon courage et beau parcours à vous !