? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
La fin de l'année approche et j'aimerais savoir si vos enfants font un petit cadeau à leur intituteur. :D

Perso, chloée couvre ses instit de dessins, fleurs, feuilles séchés etc tout au long de l'année :roll: mais j'avoue ne rien prévoir de spécial comme cadeau de "au revoir"....alors que d'autres parents oui. :?
Je me disais que j'allais peut-être lui proposer de réaliser un joli pot à crayon en serviettage: c'est personnalisé, pas cher et utile.

Et vous, vos enfants offrent-ils un cadeau de fin d'année? Si oui, quoi? Si non, pour quelles raisons?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
ma mère étant instit en maternelle, je me permets de répondre...

bon, cette année, c'est particulier, parce qu'elle part en retraite... mais les autres années, elle avait fréquemment de petits cadeaux, boites de chocolat à noel, etc... mais elle aimait pas trop, parce que ça faisait un peu "j'achète l'instit", de la part de certains parents... par contre, souvent des familles d'origine magrebines lui apportait des petits gâteaux, ça c'est beaucoup plus sympa, et sans arrières pensées, parce que l'instit c'est (souvent) encore quelqu'un d'important pour ces familles là...

mais si c'est l'enfant qui a envie de faire un cadeau, je pense qu'un cadeau réalisé par les petites mimines, c'est mieux quand même... et c'est un vrai souvenir... ;)
...
Moi je me pose également cette question chaque année !

Je vois d'autres enfants offrir à leur institutrice(teur) des bonbons ou autres présents.
Je trouve que ça fait effectivement "je vous achète"
je ne suis pas à l'aise avec ça

Mais, est-ce qu'un(e) instituteur (trice) peut mal prendre un enfant parce qu'il n'aura pas eu de cadeau de sa part à Noel ou à la fin de l'année scolaire ?
Je suis en train d'y penser car c'est dans 15 jours.

Je me suis procurer une chute de miroir et je vais mettre de la pate a sel autour pour protéger des coupures que ma petite va peintre.

Et je vais lui faire écrire un petit mot de remerciement pour sa maîtresse qui a été adorable et très patiente avec elle cette année de CP.

Une idée parmi tant d'autres.

Donner vos idées, ça peut nous aider...... ;)
Ex mmlea1999, c'est la dernier changement promis !!!!
On ne dit plus instituteur mais professeur des écoles....
Le diplome a évolué, il faut donc le prendre en compte

Il rest eencore qq instit, comme on dit, mais ce n'est plus la majorité ...

Les instits ont le bac
les professeurs des écoles ont Bac + 5...


Sinon, ma mère est professeur des écoles,
tous les noëls elle a des cadeaux ainsi qu'en fin d'année
boite de chocolat, petit pendentif, cadeau collectif, étole, bijoux...
C'est assez varié, cartes pendant les vacances, parfoiso n lui ramène des choses de voyage !
Elle trouve ça sympa ..
Pour ma part aussi (j'aime bien lui pqiuer des chocolats à Noël :D )
Sabishoo a écrit :Les instits ont le bac
les professeurs des écoles ont Bac + 5...


ceci dit, les anciens instits sont passé Professeurs des écoles à l'ancienneté, ce qui fait que ma mère avec juste son bac, est professeur des écoles quand même... :roll:

enfin telle n'était pas la question...
...
karen a écrit :
Sabishoo a écrit :Les instits ont le bac
les professeurs des écoles ont Bac + 5...


ceci dit, les anciens instits sont passé Professeurs des écoles à l'ancienneté, ce qui fait que ma mère avec juste son bac, est professeur des écoles quand même... :roll:

enfin telle n'était pas la question...


Oui donc on ne dit plus instit, c'est bien ce que je dis
le terme est impropre
J'ai écrit une carte de remerciement pour l'institutrice et j'ai acheté une bougie parfumée et originale. En Belgique, on dit encore Institutrice ;)
(Ma fille est encore fort petite pour les bricolages et je n'ai pas beaucoup d'idées de réalisation.)

J'ai aussi pensé au côté "j'achète l'institutrice". Alors, elle le donnera le tout dernier jour.
Sabishoo a écrit :
karen a écrit :
Sabishoo a écrit :Les instits ont le bac
les professeurs des écoles ont Bac + 5...


ceci dit, les anciens instits sont passé Professeurs des écoles à l'ancienneté, ce qui fait que ma mère avec juste son bac, est professeur des écoles quand même... :roll:

enfin telle n'était pas la question...


Oui donc on ne dit plus instit, c'est bien ce que je dis
le terme est impropre



je ne vois pas en quoi dire "instituteur" au lieu de "professeur des écoles" pourrait amoindrir la personne... :roll: parce que tu vois, tout pofesseurs des écoles qu'ils soient, ça ne les empêche pas de se faire casser la gueule par les parents et les élèves... :roll:

arretons de poluer ce post, maintenant...
...
Sabishoo a écrit :On ne dit plus instituteur mais professeur des écoles....
Le diplome a évolué, il faut donc le prendre en compte


Oui madame ;) mais tu sais, pour moi, instituteur n'a absolument rien de pejoratif. Et je trouve d'ailleurs, en passant, toutes les nouvelles appelations un peu ridicules ( genre hotesse de caisse pour caissière/ technicienne de surface pour femme de ménage etc....) :roll:

Sinon, chloée est enchantée à l'idée de faire un pot à crayon. Je posterais le résultat. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
chloeecamille a écrit :
Sabishoo a écrit :On ne dit plus instituteur mais professeur des écoles....
Le diplome a évolué, il faut donc le prendre en compte


Oui madame ;) mais tu sais, pour moi, instituteur n'a absolument rien de pejoratif. Et je trouve d'ailleurs, en passant, toutes les nouvelles appelations un peu ridicules ( genre hotesse de caisse pour caissière/ technicienne de surface pour femme de ménage etc....) :roll:

Sinon, chloée est enchantée à l'idée de faire un pot à crayon. Je posterais le résultat. ;)


C'est ridicule s'il y a pas une évolution
Mais un concours à 1 sur 15... et bac + 5 c'est pas la même que le bac sans concours :roll:

Tandis que femme de ménage, hotesse de caisse, cela demande toujorus le même diplome

Je ne suis pas madame, au mieux mademoiselle à moins que tu n'aies signé la pétition pour madame pour tout le monde...
Sabishoo a écrit :
chloeecamille a écrit :
Sabishoo a écrit :On ne dit plus instituteur mais professeur des écoles....
Le diplome a évolué, il faut donc le prendre en compte


Oui madame ;) mais tu sais, pour moi, instituteur n'a absolument rien de pejoratif. Et je trouve d'ailleurs, en passant, toutes les nouvelles appelations un peu ridicules ( genre hotesse de caisse pour caissière/ technicienne de surface pour femme de ménage etc....) :roll:

Sinon, chloée est enchantée à l'idée de faire un pot à crayon. Je posterais le résultat. ;)


C'est ridicule s'il y a pas une évolution
Mais un concours à 1 sur 15... et bac + 5 c'est pas la même que le bac sans concours :roll:

Tandis que femme de ménage, hotesse de caisse, cela demande toujorus le même diplome


ben la preuve que si, puisqu'il y en a plein qui son passés à l'ancienneté... :roll: comme si en plus les diplômes avaient quelque chose à voir avec les compétences... ne me dis pas que tu crois encore à ça...](*,)
...
sabishoo a écrit :C'est ridicule s'il y a pas une évolution
Mais un concours à 1 sur 15... et bac + 5 c'est pas la même que le bac sans concours


Tu sais, entre une institutrice qui n'a eu que le bac mais qui enseigne depuis 20 ans et une jeune diplomée bac+5 avec zéro expérience, je ne sais pas qui est le plus compétent et pour moi, le titre ne change rien.

allez, fin du hors sujet, libre à toi d'ouvrir un post sur ce problème. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
chloeecamille a écrit :
allez, fin du hors sujet, libre à toi d'ouvrir un post sur ce problème. ;)


Entendu chère modératrice :D
En tant que maîtresse...je dis que "pas de cadeau", c'est bien, je préfère, je me sens plus à l'aise ! De toute façon, à l'école . les enfants savent très bein faire comprendre à leur maîtresse leur attachement par de menues attentions ( Un dessin, un poème, un compliment, ect ;) )

Maintenant, quand un enfant me fait un cadeau, je ne le refuse pas, évidement :lol: Surtout si je sens que le geste est spontané, et pas par obligation ! Mais ça doit rester des babioles ! Quand le cadeau a trop de valeur, là, c'est vrai, j'ai déjà eu le cas, je me suis sentie "achetée"...surtout de la part d'une famille dont l'enfant m'avait donné du fil à retordre :D

Et puis parfois, ça pousse certains enfants qui n'ont pas les moyens d'acheter ou de confectionner un cadeau à faire des bêtises, pour ne pas être en reste... Je me souviens d'un bouquet de roses en plastiques que je soupçonnais fortement de provenir du cimetière d'à côté...

Et, petite disgression, bien que je sois professeur des écoles, je dis toujours que je suis institutrice ! J'aime bien ce terme__ et rien à faire que du coup, les gens n'associent pas mon métier à mon niveau d'études :D

Voilàààà !
Petit Etre n°1 a rejoint notre nid en septembre 2007, Petit Etre n°2 en avril 2009...et depuis ça roucouuuuullllle ^^
------------------------------------------------------
Hêtre ou ne pas hêtre...tout dépend du gland.
Répondre

Revenir à « De la maternelle au lycée : Eveil et Ecole de nos enfants »