On a tous des techniques différentes...
Perso, j'utilise une brosse et des lavettes microfibres pour la vaisselle si jamais je fais autre chose que rincer. Tu peux trouver tout cela en supermarché à moins que tu veuilles des brosses à poils naturels sans plastique ou BPA et des lavettes en coton bio qui ne sont pas faites par des enfants en Asie. C'est un choix, mais je pense que ça vaut le coup des fois de mettre la main au portefeuille si on peut, perso mes lavettes et mes brosses ont plus de 4 ans et sont en excellent état. Il n'y a pas de jugement, chacun fait selon ses moyens. C'est déjà pas mal d’éviter des tonnes de conneries qui ne servent à rien.
Autrement, quand j'ai besoin de produit vaisselle (mais c'est rare) j'utilise mon stock de lessive (savon de Marseille liquéfié et un peu de bicarbonate de soude). J'ajoute de la soude en cristaux dedans si je veux un effet vraiment dégraissant (pour faire aussi bien que les liquides du supermarché quoi...). Cela a dû m'arriver 2 fois en 6 mois.
J'utilise des microfibres en coton pour tout ce que permettaient de faire les éponges et les grattes verts finalement, je me lave même avec des microfibres. Quand des boutiquiers vendent des lingettes microfibres démaquillantes en fibre de bambou qui coûtent la peau des fesses, c'est de la microfibre ! Donc, il n'y a rien de fou à se laver avec ça même si je trouve que c'est trop fort pour le visage, ainsi je fais très généralement juste à la main à ce niveau là . Des fois j'utilise simplement du bicarbonate de soude à la place du savon pour me laver si je suis vraiment crade. Un bocal en verre reste au pied de ma douche, je mets un peu de bicarbonate et il n'y a plus qu'à y verser de l'eau chaude. C'est pour le moins efficace mais pas à faire tout les jours je pense, enfin, tout dépend de la dose... Je n'ai jamais vu de contre-indication et je n'y fais pas attention mais j'ai l'impression que ça peut remplacer au moins en partie un déodorant.
Il y a 3 brosses dans ma cuisine, une qui reste sèche pour enlever ce qui est sec comme de la farine, etc... Une qui nettoie ce qui est mouillé et la dernière pour passer un coup sur les légumes. Tu utilises ce que tu veux bien sûr... J'ai un gratte en cuivre aussi que je n'utilise que à sec pour nettoyer mes plans de travail en bois (donc au bout de 2 ans le gratte est encore efficace). C'est suffisant les 3/4 du temps, le bois ne risque pas de faire des alvéoles ou de se déformer et cela laisse plus de temps avant d'y passer un coup d'huile pour le protéger.
Pour faire de la lessive ou du savon à mains, j'essaye d'éviter de faire bouillir l'eau par peur de dénaturer le savon mais peut-être que ça ne sert à rien. J'utilise de l'eau un peu tiède (de source c'est mieux car moins calcaire si c'est pour le visage, il paraît...) et c'est suffisant si mes morceaux sont assez fins. Je fais de fines lamelles au couteau, j'ai trouvé que c'était finalement plus rapide qu'une rappe. Je prends une petite heure et je fais tout en même temps pour un an, que ce soit la lessive ou le savon pour le corps et le visage. Je ne mets quand même pas de bicarbonate de soude pour le savon du corps et du visage...
On a tous des manières de faire et des mélanges différents. Il faut trouver ce qui nous convient. Personnellement je fais du minimalisme et au moins cher possible. Plus on chipote, plus ça coûte cher bien sûr et moins on fait de choses à la finale je pense... Je ne peux pas te donner des doses car j'ai pris l'habitude de faire les choses à l’œil.
Je nettoie un peu tout l'appart avec des mélanges d'eau et de vinaigre blanc plus ou moins dilués ou pas du tout selon les supports. L’odeur n'est pas la meilleure que je connaisse mais c'est propre. Pour le carrelage j'utilise une peu de percarbonate de soude et le parquet est fait à l'eau.
Vous allez me trouver craignos mais il ne me reste plus qu'Ã prendre un peu de papier toilette au travail.
Oups ! Je n'avais pas vu. Pour le moment j'ai réussi à déboucher toutes les canalisations à la main ou au percarbonate de soude avec de l'eau bouillante. C'est la substance active des produits pour décaper les fours, donc sans les tonnes de molécules associées pour que cela puisse agir à froid et en faire une mousse. Ainsi, c'est puissant. Ce n'est pas biodégradable mais c'est non polluant tout comme la soude en cristaux je crois.