Les fabricants français d’alcool devront apposer sur leurs bouteilles, à partir de l’été prochain, un pictogramme ou un message sanitaire mettant en garde les femmes enceintes contre les dangers de l’alcool pendant la grossesse, une première en Europe.

la suite

Votre avis?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Encore un truc pour se donner bonne conscience le politiquement correct je trouve.
Sur les paquets de cigarette il est marqué fumer tue, c'est pas pour autant que tout les fumeurs arrêtent de fumer, idem pour les femme enceinte combien j'en aie vue la clope au bec :evil:

Certes y'en a qui decouvriront que l'alcool bouh pas bien pour les femme enceinte avec cette etiquette, mais cela ne changeras pas grans dchose je pense, celle qui boivent peu se diront: "un verre de temps a autre ça ne peu rien faire":roll: , celles qui boivent régulièrement "mais pas trop juste un petit verre, ou un apero":roll: n'arreterons pas avec une etiquette, ça ne marche pas pour les fumeuse pour ça marcherais pour les buveuses? quand aux alcooliques elles sont dependantes alors...:roll:

Je pense que c'est comme pour la clope, celles qui veulent arreter le feront (mais là il existe pas de patch) quitte a reprendre après, ou bien les hormones changeront leur gout ce qui fait qu'elles cesseront. Une amie a cessé de fumer durant sa grossesse l'odeur seule lui donnait la nausée, elle en etait avant à 2 paquets/jours...

Donc bon, oki on ne retorquer que cela s'averera utile, que cela mettra des femmes en garde, mais bon faudrais vraiment être debile pour s'imaginer que l'alcool la clope ou le bedo font du bien au foetus!
Et comme le dit le proverbe : il n'y a pire sourd que celui qui ne veux entendre.

Ici on prone la RA, les regimeuses viennent quand même nous sortir que leur regime est genial, ou bien dans notre entourage regimeux...
Et pourquoi uniquement aux femmes enceintes ? Les autres, c'est pas dangereux pour eux ? Tss ^ ^, parfois de drôles d'idées les français :?
En fait au départ j'étais contre -encore un truc pour déresponsabiliser les gens :roll: -mais j'ai entendu qu'un seul verre pouvait parfois provoquer des malformations définitives sur le foetus. Pas dans tous les cas (je suis sure que certaines peuvent boire régulièrement sans effet), mais c'est possible. Et je doute que beaucoup de femmes soient conscientes qu'un seul verre représente un risque ! Donc finalement je comprends cette idée.
doudouille : justement, quand on boit, on prend un risque conscient, mais qui, il faut le dire, est restreint, à moins de boire à en faire du delirium tremens, ou de façon très régulière. Par contre pour les femmes enceintes le risque est tout autre.
une chose m'étonne, l'alcool existe depuis des siècles, et c'est seulement au XXI siècle qu'on nous prévient que l'alcool peut provoquer des troubles chez les enfants de femmes qui boivent...

cela se sait depuis très longtemps, pitié ne faisons pas comme si on venait juste de découvrir le problème.
nicolas_g a écrit :une chose m'étonne, l'alcool existe depuis des siècles, et c'est seulement au XXI siècle qu'on nous prévient que l'alcool peut provoquer des troubles chez les enfants de femmes qui boivent...

cela se sait depuis très longtemps, pitié ne faisons pas comme si on venait juste de découvrir le problème.

:roll: Biensur que non, on ne découvre pas le problème !! Il y a longtemps que l'on met en garde les femmes enceintes !

Seulement, malgré l'information déjà existante, il y a encore des femmes qui boivent de l'alcool pendant leur grossesse.
Donc c'est un moyen supplémentaire, au niveau de l'information et de la prévention.
Misstouti a écrit :
nicolas_g a écrit :Seulement, malgré l'information déjà existante, il y a encore des femmes qui boivent de l'alcool pendant leur grossesse.
Donc c'est un moyen supplémentaire, au niveau de l'information et de la prévention.

tout à fait, et j'en ai croisé une dans mon entourage qui le faisait sans le savoir, ce que je ne comprends pas, c'est que ca se sait depuis la nuit des temps, mais qu'au nom du taboo (au nom de la sacro sainte éducation) on ne fasse pas plus de prévention que cela...

j'espère que cela n'est pas seulement un effet d'annonce et que le problème sera pris plus sérieusement que ca.
C'est aussi nul que le reste. Je fume, si demain j'ai un cancer du poumon on me dira que c'est la clope, si je ne fumais pas on me dirait que c'est la fatalité... Pourquoi dans le premier cas cela ne serait pas non plus la fatalité? :roll: :roll: Oui, l'alcool fait mal aux femmes enceintes mais si le bébé nait sain personne ne trouve rien à redire et si il nait malade on dira que c'est le verre de vin bu pour feter une occas quelconque....
Comme on ne peut pas suivre deux fois la grossesse (une fosi avec et une fois sans) je trouve que c'est juste un moyen de plus pour les fabriquant d'ouvrir le parapluie et d'éviter les poursuites puisque c'est écrit dessus :roll: :roll: :roll:
leonor a écrit :C'est aussi nul que le reste. Je fume, si demain j'ai un cancer du poumon on me dira que c'est la clope, si je ne fumais pas on me dirait que c'est la fatalité... Pourquoi dans le premier cas cela ne serait pas non plus la fatalité? :roll: :roll: Oui, l'alcool fait mal aux femmes enceintes mais si le bébé nait sain personne ne trouve rien à redire et si il nait malade on dira que c'est le verre de vin bu pour feter une occas quelconque....
Comme on ne peut pas suivre deux fois la grossesse (une fosi avec et une fois sans) je trouve que c'est juste un moyen de plus pour les fabriquant d'ouvrir le parapluie et d'éviter les poursuites puisque c'est écrit dessus :roll: :roll: :roll:

Certes, mais si le risque existe, alors autant ne pas le prendre.
Un fumeur se fait du mal à lui-même, une femme enceinte fait du mal à son bébé, ça n'a rien à voir je trouve!
Ouais mais c'est une question de choix pour chaque femme et c'est pas une étiquette qui va changer les choses...
leonor a écrit :Ouais mais c'est une question de choix pour chaque femme et c'est pas une étiquette qui va changer les choses...

Non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un choix de faire courir un risque à son bébé, c'est un être vivant qui n'a rien demandé.
leonor a écrit : je trouve que c'est juste un moyen de plus pour les fabriquant d'ouvrir le parapluie et d'éviter les poursuites puisque c'est écrit dessus :roll: :roll: :roll:

Les fabriquants de quoi ? Si tu parles des fabriquants d'alcool, je doute que eux ça leur plaise tu vois...

La décision ne vient pas d'eux. Mettre des "annonces" qui peuvent avoir des répercussions négatives sur leur chiffre de vente n'est surement pas un choix...

Tu ne penses pas que des études ont été faites sur le sujet ? Forcément que si on te dit qu'un bébé à terme, d'une maman qui a bu (ou qui fume) pèse moins de X grammes qu'un autre. Que son développement ne se passe pas aussi bien. Que etc etc... C'est à mon avis que tout ça est suivi, a été surveillé et remarqué non ?

Alors pourquoi jouer avec le feu ? Pourquoi mettre la vie, la croissance, le développement d'un bébé en danger si on est certain que ne pas boire pendant la grossesse diminue les risques ?
nicolas_g a écrit :une chose m'étonne, l'alcool existe depuis des siècles, et c'est seulement au XXI siècle qu'on nous prévient que l'alcool peut provoquer des troubles chez les enfants de femmes qui boivent...

Alors pourquoi ne nous dit-on pas franchement qu'il ne faut pas boire pendant la grossesse?

J'ai étais enceinte deux fois et à aucun moment on ne m'a dit de ne pas boire. Les conseils sur le tabagisme, j'en ai eu des tonnes mais sur l'alcool non. Il a fallu que je pose la question à mon premier gynécologue qui m'a dit qu'un verre de temps à autre ne pouvait pas faire de mal! :shock:

Quand on connait les effets de l'alcool sur le foetus, il aurait du me dire: pas d'alccol du tout.

Honnêtement, je trouve qu'il y a vraiment un manque d'informations.

Sinon, Leonor, je trouve que ton raisonnement équivaut à jouer à la roulette russe. Tu connais les risques mais plutôt que de les éviter, tu te dis: " esperons que la balle ne soit pas pour moi".
chloeecamille a écrit :J'ai étais enceinte deux fois et à aucun moment on ne m'a dit de ne pas boire.

C'est vrai ??

Moi j'ai été avertie. Et dans les brochures que l'on me donnait (cabinet gynéco, labo, maternité...) je me souviens bien l'avoir clairement lu aussi...
Misstouti a écrit :
chloeecamille a écrit :J'ai étais enceinte deux fois et à aucun moment on ne m'a dit de ne pas boire.

C'est vrai ??

Oui oui, pour chloée, le gynecologue m'avait dit: " un verre, c'est pas grave, il faut juste ne pas se bourrer la g***"
Et pour charlotte, rien de rien. [-(
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »