? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je pense que je vais me faire lyncher mais tant pis, j'assume mon point de vue.

Je trouve totalement inutiles ces messages comme "bravo et félicitations pour ta perte de poids, vas y continue !"

Mais pourquoi des bravos et des félicitations ? Parce qu'on vous a posé un anneau qui vous aide à maigrir ? Parce qu'on vous a enlevé un morceau d'estomac ? Vous imaginez qu'on dise "bravo pour ton appendicectomie ?" :lol: "Bravo d'avoir guéri de ta rougeole !" :lol:

A la base je sais que vous vouliez toutes perdre du poids bien sûr, sinon vous n'auriez pas subi une intervention. Mais la perte de poids, me semble-t-il, était associée à des problèmes de santé sérieux et à un mal-être réel. Avec ces bravos, vous vous réduisez encore à un poids, un chiffre sur une balance. Où est le reste, le plus important ?

Je comprends que la perte de poids soit le signe réel et tangible que l'intervention a fonctionné et que vous ayez besoin d'encouragements pour la suite, car tout n'est pas rose. Je comprends aussi que vous soyez fières d'avoir perdu du poids, car pour la plupart vous vous êtes battues contre ce poids pendant des années et vous en avez souffert.

Mais des félicitations et des bravos dans ce contexte, je trouve que ça fait lieux communs. Dans certaines interventions, la perte de poids est automatique (au moins au début), alors pourquoi bravo ? Pourquoi félicitations ? Diriez vous "bravo pour ta cicatrisation !" ?

Et si les personnes que vous félicitez reprennent du poids, parce qu'il arrive que les interventions échouent, vous leur direz quoi ? "Ah c'est pas bien " ! ?

Qu'on encourage oui. Qu'on se soutienne oui. Qu'on souhaite du courage pour la suite, une bonne continuation, qu'on s'intéresse au devenir des personnes, oui, oui et oui !

Qu'on félicite certaines personnes de partager objectivement leurs expériences, oui encore ! Qu'on leur dise bravo d'avoir pris une décision qui, bien que chargée de conséquences pour leur vie future, leur permet d'aller mieux, toujours oui.

Mais juste féliciter parce que le nombre sur la balance a baissé... :roll: C'est un peu réducteur non ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Ce ne sont que des bravos... qui équivalent à des encouragements non :? :? :?
Enfin, pour moi c'était pareil.

Quand quelqu'un "guérit" on lui dit bien bravo d'avoir tenu bon :!: Non :?: :!: :?
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Alors on n'a pas la même façon de voir les choses... ;)

Il y a d'autres moyens pour encourager non ? Là on comprend "bravo, continue à faire descendre l'aiguille de ta balance" alors qu'il y a tellement d'autres choses derrière !

On ne félicite pas les gens d'avoir guéri d'une maladie, on les félicite d'avoir supporté des traitements, de s'être battus, de ne pas avoir perdu courage, de s'être accrochés malgré les difficultés, d'avoir gardé l'espoir, le moral... On ne peut que contribuer à sa guérison, pas la décider, sinon on mourrait tous de vieillesse !

Là c'est pareil, je n'aime pas voir qu'on réduit les gens à un poids sur une balance, alors qu'ils ont pendant des années essayé d'échapper à ça !

On peut les féliciter oui. Mais pour bien d'autres choses ! Tu ne crois pas ? :)
Patty-Cerise a écrit :on les félicite d'avoir supporté des traitements, de s'être battus, de ne pas avoir perdu courage, de s'être accrochés malgré les difficultés, d'avoir gardé l'espoir, le moral...

C'est ce que je voulais dire en mettant guerit entre guillemets.
Pour dire que perdre du poids n'est jamais facile, quelque soit la methode que l'on choisi donc on félicite le courage qu'il a fallu pour le parcours du combattant. En définitive, c'est une facon de dire que toutes les peines subies n'étaient pas vaines, c'est tout. ;)
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Une sorte de raccourci qui ne se base que sur le chiffre de la balance alors ? :)

Je trouve toujours ça réducteur ! ;) :lol:

Et avec la RA on perd du poids sans que ça soit le parcours du combattant, j'en profite pour le rappeler ! ;) Et en plus, la balance devient secondaire, alors... ;)
Patty-Cerise a écrit :Une sorte de raccourci qui ne se base que sur le chiffre de la balance alors ? :)

un chiffre sur la balance peut-être pour TOI . C'est toi à ce moment qui réduit les bravos à cela.

Si je dis bravo à une personne qui a perdu du poids après la pose d'un anneau ( par exemple) alors je felicite son courage d'avoir supporté les inconvénients de l'anneau ( ce que j'ai appelé parcours du combattant) pour atteindre son objectif ( " la guerison"). De la même manière que je dirais bravo à quelqu'un qui subi la chimio (parcours du combattant) pour atteindre aussi son objectif ( la guérison). ;)

En fait tout dépend de la perception que tu as de la difficulté qu'il a fallu pour atteindre l'objectif je crois, non ?! Il n'y a pas d'objectif plus ou moins louable. Chacun y accorde plus ou moins d'importance je pense. :arrow:
N'empêche que ce que je lis tout le temps c'est "félicitations pour ta perte de poids" et pas autre chose ! ;)

Ca serait bien aussi de féliciter pour autre chose, ça remettrait mieux les choses dans le contexte et ça éviterait peut-être aux candidat(e)s à la chirurgie de ne voir que la perte de poids dans la démarche chirurgicale.

Toi tu sais de quoi tu parles, donc tu sais tout ce qu'il y a derrière et je te crois quand tu dis que quand tu félicites, c'est pour la démarche globale.

Mais quelqu'un qui ne sait pas, qui arrive comme ça sur le forum en se disant "je veux une chirurgie de l'obésité", ne voit que le côté "facile" et comme seul résultat la perte de poids pour laquelle on vous dit bravo et passe souvent à côté du reste.

Je pense qu'on pourrait parfaitement se passer de ce genre de phrase toute faite (d'ailleurs on le dit clairement au début du forum : "pas de félicitations pour perte de poids") et aller un peu plus loin dans la démarche.

En tout cas merci de dialoguer avec moi comme tu le fais, c'est vraiment très gentil de ta part et ça prouve ton ouverture d'esprit ! :D
Bon alors je vais donner le point de vue d'une By-passée, c'est-à-dire, moi ;) .

Alors Patty, je comprends ce que tu veux dire, effectivement la perte de poids aprés une gastroplastie n'est à la limite qu'un " effet secondaire " liée à l'opération . Moi-même au début, on va dire pendant les 20 premiers kilos perdus, je ne voulais pas de félicitation . J'interdisais quiconque à me dire " bravo, chapeau, quel courage " . Quoi, où, quel courage ?? J'ai l'estomac de la taille d'un yaourt, obligé que je maigrisse !!! J'y suis pour rien moi !!!
Donc çà c'était on va dire les 3 premiers mois ..

Aujourdh'ui c'est différent = J'en chie grave ( excuser moi l'expression ... ) pour continuer a perdre du poids . Mon estomac s'habitue à ma façon de manger et le bougre laisse certaines cochoneries passer ... Et c'est une surveillance quotidienne ... Ouais comme avant l'opération ... J'en entend certains dire déja = Ah ben çà a servi à quoi l'opération alors si c'est pour etre encore au régime ??? ... Ben le systéme de malabsorption des graisses réduit nettement la facture quand même niveau bourrelets et les quantités que je mange sont encore quand même on va dire le quart de ce que je mangeais avant ...

Pour en revenir au débat lancé par Patty, je dirais que oui, aujourdh'ui j'apprécie qu'on me félicite de ma perte, qu'on me dise " ouaaah 43 kilos de perdus " !! ouaaah super t'es dans les 80 maintenant " Je sais, c'est narcissique, égocentrique mais moi avoir un poids qui commence par un 8, cétait au collége la derniere fois que çà m'est arrivé ( il y a 15 ans ) et vous pouvez pas vous imaginez ce qui s'est passé dans ma tête quand j'ai vu sur la balance 89,9 kg ... C'est vrai Patty, c'est clair, ce n'est qu'un chiffre mais ce chiffre a tellement été à 3 chiffres durant 15 années de ma vie qui aurait du être les plus heureux ( de 16 ans à 30 ans ) . Ben non ce chiffre moi il m'a boussilé 15 années de ma vie, alors de le voir maintenant à 89 kg, c'est comme faire un bras d'honneur à mes 132 kg d'antan ...

Bon je vais arrété, on dirait du guy Carlier :roll:
Opérée du by-pass octobre 2005
Voir ce topic
Effectivement, d'un point de vue logique et rationnel tes arguments se tiennent Patty. Surtout dans le cadre d'une intervention qui a eu lieu qq jours/semaines auparavant, puisque la perte de poids est quasi-automatique.

Par contre, sur le plus long terme, la chirurgie de l'obésité est loin d'être "un patch miracle", elle induit de vrais changements, difficultés, remises en cause ... et parfois souffrances. La perte de poids est un peu "la récompense" de tous ces efforts et sacrifices. On peut peut-être, spontanément, penser que le nombre de kg est proportionnel aux efforts endurés. Et pourtant ce n'est pas le cas, je pense par ex à Doneysha dont le témoignage montre de grandes difficultés, notamment des problèmes de santé et une déception quant aux nombres de kg perdus.

Je me demande aussi si ces félicitations ne sont pas l'expression d'un espoir retrouvé pour certaines, une sorte de marque d'enthousiasme...

Bon, je ne suis pas sûre d'être claire et j'ai l'impression de me contredire :oops: ... En fait, je suis assez partagée...

A+

Cabotine
Si bien sûr que ça correspond à l'espoir retrouvé et à de l'enthousiasme de voir qu'on réussit enfin là où on a échoué pendant tant d'années ! :D

Ce qui me gêne, c'est qu'avant les interventions, les personnes se vivent souvent comme des grosses uniquement. Elles ne voient même plus la femme qu'elles sont pourtant. Elles ne sont plus qu'un poids qui les obsède.

Après l'intervention, et plus la perte de poids est forte, elles deviennent un "nombre de kilos perdus". En fait cette obsession du poids est toujours là, ce rapport à la balance qui les faisait souffrir avant est encore là. Toujours ce besoin de se raccrocher à un nombre.

Je sais que c'est aussi un moyen de se rassurer en vérifiant qu'on n'a pas repris, un moyen de se motiver aussi et peut-être un moyen de tenir le coup parce que je sais que même si vous êtes beaucoup à dire "c'est rien que du bonheur", ce n'est pas si vrai que ça ! ;)

Daphnée je comprends tout à fait que ton poids maintenant soit une victoire pour toi, surtout après tant d'années à te battre. Mais je n'ai pas envie de te féliciter pour tes kilos perdus, je réfère le faire pour ton objectivité, ton courage pour avoir pris une décision qui allait entraîner des modifications importantes pour la suite de ta vie, la joie de vivre qu'on sent derrière ce que tu dis et aussi ton tempérament de battante qui ressort de tout ça. Oui tu as perdu du poids, mais es tu sûre que ça soit ta plus grande victoire ? ;)

Et j'aimerais savoir si, pour les femmes gastroplastiées ou by passées, il existe un moment où ce rapport à la balance devient moins obsessionnel ?
Moi ce qui m'ennuie le plus dans les félicitations à la perte de poids dans le cadre d'une gastroplastie, c'est qu'on voit de plus en plus de personne qui perdent peu, n'arrivent pas à perdre ou même reprennent du poids.

Ces personnes n'ont la plupart du temps pas fournis moins d'effort, et n'ont pas eu moins de courage et de souffrance que les autres.

Alors quand on connaît bien les sentiments d'échecs, de honte, de désemparement etc suite à l'échec d'un régime, imaginer une seconde l'état d'esprit des personnes pour qui la gastro n'a pas marché.

Moi j'aimerais qu'elle n'ai pas honte de revenir ici en parler, pour qu'on puisse peut-être voir ce qui a cloché et les aider à les ré-orienter (peut-être vers une RA d'ailleurs).

Seulement après avoir eu des félicitations pour la perte de poids, est-ce que tout le monde se sent capable de dire que au final, 2 ans après (ou plus) les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Pour certaines personnes ce parcours est une réussite, mais pas pour tous alors autant qu'ils se sentent en confiance pour le dire.

Et la perte de poids n'est qu'un aspect extérieur, mais on ne sait pas toujours si à côté le reste va bien (estime de soi, confiance en soi, image de soi, santé, rapport à la nourriture etc ...), c'est un peu ne s'attacher qu'à un côté et cela peut vite devenir culpabilisant et surtout c'est restreindre complétement tout les aspects de cette démarche.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Alors quand on connaît bien les sentiments d'échecs, de honte, de désemparement etc suite à l'échec d'un régime, imaginer une seconde l'état d'esprit des personnes pour qui la gastro n'a pas marché.

Moi j'aimerais qu'elle n'ai pas honte de revenir ici en parler, pour qu'on puisse peut-être voir ce qui a cloché et les aider à les ré-orienter (peut-être vers une RA d'ailleurs).

Seulement après avoir eu des félicitations pour la perte de poids, est-ce que tout le monde se sent capable de dire que au final, 2 ans après (ou plus) les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Anne a parfaitement raison. Quand tout votre entourage vous a félicité de la perte de poids, que vous êtes devenue "vachement jolie et épanouie", et que deux ou trois ans plus tard on se retrouve au même poids ... bah c'est encore plus difficile d'assumer.
Pour ma part j'ai térriblement culpabilisé d'avoir repris la quasi totalité des 45Kg perdu grace à mon anneau... je reprend gentillemnt confiance en moi mais c'est pas toujours simple. Genre quand ma mère me dit : "alors tu as fait ça pour rien ??!!..." bah je ravale ma salive et j'encaisse... :?

Les gens ne comprennent pas pourquoi on est TOUJOURS gros même avec un anneau à l'estomac... et c'est ça qui est dur à gérer au quotidien.

Bisous
Patty-Cerise a écrit :N'empêche que ce que je lis tout le temps c'est "félicitations pour ta perte de poids" et pas autre chose ! ;)

Ca serait bien aussi de féliciter pour autre chose, ça remettrait mieux les choses dans le contexte et ça éviterait peut-être aux candidat(e)s à la chirurgie de ne voir que la perte de poids dans la démarche chirurgicale.

Toi tu sais de quoi tu parles, donc tu sais tout ce qu'il y a derrière et je te crois quand tu dis que quand tu félicites, c'est pour la démarche globale.

Mais quelqu'un qui ne sait pas, qui arrive comme ça sur le forum en se disant "je veux une chirurgie de l'obésité", ne voit que le côté "facile" et comme seul résultat la perte de poids pour laquelle on vous dit bravo et passe souvent à côté du reste.

Je pense qu'on pourrait parfaitement se passer de ce genre de phrase toute faite (d'ailleurs on le dit clairement au début du forum : "pas de félicitations pour perte de poids") et aller un peu plus loin dans la démarche.

En tout cas merci de dialoguer avec moi comme tu le fais, c'est vraiment très gentil de ta part et ça prouve ton ouverture d'esprit ! :D

En relisant tous les posts, je me rend compte qu'effectivement certains pourraient ne réduire ces encouragements qu'à un chiffre sur la balance et c'est vraiment dommage en effet. :cry:
Patty = arf là tu souléves un point qui justement me tracasse depuis quelques semaines . Je crois que je deviens marteau avec cette pu...ing de balance :roll: . Je me pése 20 fois par jour, je pense sans arrét à mes kilos = ceux que j'ai perdu, ceux que je dois perdre, ceux que j'ai actuellement ... Je vais peter une durite ](*,) ... Bon j'essai de me raisonner, je me dis " allez, c'est parce que tu en a encore 10 ou 20 à perdre ... " ... ouais ben j'espere que çà passera . Jme demande si je devrais pas consulter moi :roll:

Anne = C'est vrai que les résultats sont plutot mitigés . Il y a encore 3 mois de çà, j'aurais dis à n'importe quelles personnes fortes mal dans sa peau = " " Ben fonce, fais le by-pass, c'est magique, on fond comme neige au soleil " . Ben aujourdhui je lui dirais de réfléchir à deux fois, non pas parce qu'il ni à pas de bon résultats, mais parce qu'il faut s'accrocher quand meme, une fois l'euphorie passée des 6 premiers mois, il faut par la suite fournir de gros effort pour continuer la perte, limite pour ne pas regrossir .

Carolyne = arf c'est incroyable le nombre de personne que je connais qui sont en échecs avec leur anneau :( . J'en connais heureusement pour qui çà a plutot bien marcher, mais pour celles comme toi qui ont du se faire retirer l'anneau, la reprise du poids est vraiment difficile à vivre . Une amie avait perdu 45 kilos avec l'anneau, elle en a repris 50 depuis le retrait de son anneau. Le drame c'est que son corps ne veut plus maigrir maintenant . Elle fait weight watchers depuis 2 mois, elle a pas perdu 1 gramme . Son estomac est tout détraqué, et là forcement c'est sa tête qui commence à l'être aussi ...détraquée ... :?

Bref quelle merde tout çà quand même :roll: ... Tout ce qu'il faut subir pour , du moins dans mon cas, juste chercher à être au moins une fois dans sa vie bien dans sa peau . Le drame dans tout çà c'est que je me sens aussi grosse maintenant à 89 kg qu'il y a 8 mois à 132 kg ... Oula j'avais raison, je vais aller consulter moi :crazyeyes:
Opérée du by-pass octobre 2005
Voir ce topic
Que l ont est un by pass ou un nanno,c est une aide mais certainement pas la solution miracle ,car de toute façon mm avec ces aides ont est obliger de faire attention,donc comme ont "souffre"pour en arriver la ,je crois que les felicitations et les encouragement sont la pour nous aider (enfin je crois )quand par contre ont est en echec ,le soutien que certaines d entre vous nous donne est grandiose.Je suis enormement genée lorsque mon entourage me dit "bravo"mais je n aime pas entendre "ho t es bien maintenant(dit avec une voix stridente!!!!beurk!!!)"car ce n est pas vrai ,avant aussi j etais bien et ce n es pas les kilos perdus qui dicterons ma façon d etre et de percevoir les choses,bisous
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »