? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il y a quelques jours , j'ai eu une convresation avec mon frère , que j'adore , et pour lui il n'est pas normal que j'arrive à 30ans et que je n'ai pas envie d'un enfant "Tu n'est pas dans la norme soeurette"... Bon , ça m'a trotté dans ma petite tête (rien que le mot "norme" moi ça me gonfle) , franchement , on a pas la même conception de la vie , lui et moi , lui c'est ses enfants , sa femme, ses crédits , sa petite vie , je respecte si ils sont heureux comme ça lui et sa "tribu" :lol: , mais moi je n'ai pas encore envie d'un enfant , et je ne veux pas que sa vie ressemble à la mienne , d'ailleurs (bein oui on est en pleine période de philo ) ) elle est ou la norme ????
Moi ma vie est pleine de projets et un enfant maintenant enfin c'est pas le bon moment quoi... Je ne crois pas que je sois de l'égoisme ou je ne sais plus encore ce qu'il m'a dit , juste du bon sens ;) ,
Et la fibre maternelle est elle inné ou pas ? On peut concevoir et vivre une vie heureuse sans enfants non ??
Salut,

Alors voilà. J'ai 33 ans (dans 2 mois) et mon compagnon depuis 6 ans en a 42. Nous sommes heureux, épanouis professionnellement et nous n'avons pas d'enfants. Non pas que nous ne les aimions pas (nous passons de bons moments avec nos neuveux et nièces), mais nous n'en souhaitons pas. Au début, ce choix a été difficile à faire comprendre à nos familles respectives, sans néanmoins qu'elles se permettent des critiques.
Lorsque nous avons acheté notre maison, on nous a dit : "Maintenant que vous avez la maison, à quand les bébés ?". :roll: Donc, on ne peut pas acheter une maison pour nous, pour avoir pour petit nid douillet.
Et puis, chemin faisant, je suis un traitement qui ne me permet pas d'avoir d'enfant. Le regard des gens a changé quand je dis "Je ne peux pas" du "Je ne veux pas". Et je le répète bien je ne suis pas anti-bébé. Pour l'heure, je ne ressens pas l'envie d'en avoir, tout simplement.
Finalement, les gens qui ont manifesté le plus de remarques négatives, sont les amies. Certaines m'ayant lancé "Tant qu'on a pas eu d'enfants, on ne peut pas connaître le bonheur". Merci, mon amie. :evil:
Bref, je pense que nous sommes toutes différentes : des grandes, des petites, des minces, des rondes, des blondes, des brunes, des qui ont envie d'enfants et d'autres pas. Voilà tout.
L'essentiel est d'être bien d'accord avec son compagnon. Avec mon homme, nous n'en voulions pas tous les deux, donc ce n'est pas un sujet de dispute ou de frustration : je lui ai dit dès que c'est devenu sérieux. ;)
En revanche, avec mon ex, c'était tous les jours "Quand est-ce qu'on fait un BB ?". je l'ai un peu quitté pour ça, car nous n'avions pas les mêmes envies; Depuis nous sommes en bons termes, et deux ans après avoir rencontré sa femme, ils ont fait une petite fille, qui est splendide.
Je crois vraiment qu'il n'y a pas de normes, et tout particulièrement pas dans ce domaine.
Biz
Ben y a des gens qui pensent que la fibre maternelle est innée, d'autres pas. Je me souviens qu'Elisabeth Badinter dans "L'amour en plus" disait que non.( :lol: enfin elle disait plus que "non", c'était argumenté quand même). Une phrase d'elle : « Au lieu d'instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d'une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s'accomplir que dans la maternité ? »
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Déjà, avoir un bébé à plus de 30 ans aujourd'hui, c'est courant. Rien que ma tante, elle a eu ma cousine à 32 ans, et on ne l'a pas regardée avec des yeux ronds.
Beaucoup de gens font des études longues, ou privilégient leur vie professionnelle et leur carrière dans ses débuts, ça retarde souvent l'âge de la maternité.
Et le plus frappant, c'est l'exemple donné par les stars (notamment les américaines), chez qui ce n'est pas rare de voir poindre le premier enfant bien aprés 30 ans.

Aprés, chacun est libre de ses choix. Pourquoi 0 enfant? Pourquoi 1 enfant? Pourquoi pas 2? 3 ou 4? Aprés tout, ça relève du même choix.
Ah brioche19 quand tu dis :
"Tant qu'on a pas eu d'enfants, on ne peut pas connaître le bonheur". J'ai l'impression de déjà entendu :lol: , moi aussi j'aime les enfants ,ceux des autres , mes neuveux et nièce , et je crois que mon frérot envit peut être un peu ma vie qui est , contairement à la sienne , est en un mot "LIBERTE" , et cela commence par ne pas avoir d'enfants , franchement lorsque je vois la vie des copines , je sais que c'est pas pour moi ;)

cornflakegirl , elle est bien cette femme Elisabeth Badinter et cette phrase : « Au lieu d'instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d'une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s'accomplir que dans la maternité ? » WAOUH j'aurai pu l'écrire , ouais bein moi la pression dès que l'on me la met ça m'incite encore plus a ne pas en faire [-X , enfin à faire tout le contraire de ce que l'on attends de moi...
ça ne me choque pas qu'on n'ait pas envie d'avoir des enfants.
Je préfère quelqu'un qui aime les enfants et qui me dit, "je ne me sens pas prêt" ou bien "je ne pense pas que ce soit le bon moment parce que j'ai d'autres projets", je comprends, j'ai vécu.
Mais quelqu'un qui n'aime pas les enfants et qui décide d'en faire parce qu'il faut faire comme "tout le monde" (je connais quelqu'un qui raisonne comme ça), j'ai du mal à suivre.

Il n'y a pas de norme, ça vient quand ça vient (j'avais une collègue qui était très bohème et jamais j'aurai pu imaginer qu'elle serait maman un jour. Elle a eu son petit garçon à 38 ans.... comme quoi).
Tu m'aurais dit BB à 20 ans " là je t'aurais dit c'est vrai t'as le temps, mais à 30 ans, je pense (c'est mon avis) que la petite horloge qui tourne se fait de + en + entendre et c'est ca qui peut-être exacerbe les réactions des uns et des autres.

Si on veut des enfants (au bout du compte) ben à 30 ans il va falloir s'y atteler plus que s'y on a 20 ans.

Maintenant , si on en veut pas du tout alors que se soit 20 30 ou 40 ans alors y 'a rien à dire.

Personnellement, (etant nouvelle maman en plus) je suis de ceux qui pensent vraiment que la maternité (ou paternité) est une telle source d'épanouissement que je ne comprends pas ceux qui la refuse.
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Bein voilà MyPearl5 , toi tu comprends pas comment on peut être épanouie sans enfant et moi c'est l'inverse , je pense que l'on peut l'être. J'ai jamais écris "jamais d'enfant" :roll: (on doit pas avoir la même notion du mot refuser :crazyeyes: ....

L'essentiel c'est que l'on s'épanouissent et chacunes à sa façon
Brune664 a écrit :Bein voilà MyPearl5 , toi tu comprends pas comment on peut être épanouie sans enfant et moi c'est l'inverse , je pense que l'on peut l'être. J'ai jamais écris "jamais d'enfant" :roll: (on doit pas avoir la même notion du mot refuser :crazyeyes: ....

L'essentiel c'est que l'on s'épanouissent et chacunes à sa façon


oui oui, je vois bien ce que tu veux dire. Je ne disais pas cela dans le sens d'être catégorique, mais juste pour exprimer my opinion, thankyou.
:arrow:
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Je comprends tout à fait que la maternité ou la paternité peut être épanouissant, mais peut-être pas pour tous.
Souvent, je me dis, mieux vaut une femme sans enfant qu'une maman mal dans sa peau, mal dans sa tête, qui ne pourra peut-être par être ou donner tout ce qu'elle veut à ses enfants. :?
Toutes les femmes qui ne veulent pas d'enfant ne sont pas forcément des égoïstes... Personnellement, je travaille 70h par semaine, j'aime ce que je fais. Si demain, je devais avoir un enfant, je ne voudrais pas que ce soit une nounou ou une tata qui l'élève. Donc je devrais sacrifier mon travail, mes loisirs, et je crois que si déjà, j'écris le mot "sacrifice", c'est que je ne suis pas prête.
Et puis, je crois avoir reçu une éducation assez rigoriste, qui par ailleurs me convient car elle a toujours été un passeport pour moi. Or, je ne sais pas si j'arriverais à la transmettre à mes enfants. Alors que certains me disent que ce n'est pas bien, j'ai des principes et des valeurs, qui actuellement me semblent fondamentales. Bien sûr, quand nous recevons et que nous rencontrons des enfants qui sont terribles (pas turbulents mais impolis, par exemple), avec mon compagnon, nous tiquons beaucoup.
Maintenant, je tiens immédiatement à préciser, que je ne parle que de mon ressenti, que je ne généralise pas, et cachun est différent. J'ai autant de respect et d'affection pour les familles nombreuses que pour les couples sans enfant. ;)
No soucy MyPearl5 , et moi la mienne ;) , on discute non ? Alors on échange :lol:
Brioche19 mon "cas" ( si c'est un cas ;) ) est semblable au tien , beaucoup de taf , rien à rajouter je pense comme toi sinon je recopie (nan suis pas faineante...)
Y a des facteurs comme la difficulté financière, la difficulté de concilier travail et enfants. Aujourd'hui on ne peut plus compter que sur le salaire du conjoint et quand les deux parents travaillent, il faut avoir l'argent pour mettre l'enfant dans une crèche, etc. C'est pragmatique je sais, mais cette réalité fait que de moins en moins de femmes ont des enfants.

Moi, ça n'a rien à voir avec ça, je ne me pose même pas la question de savoir si un jour j'aurai assez les moyens pour élever un enfant, parce que je n'en ai jamais voulu. Même petite fille, même pendant mon adolescence... alors on m'a dit "mais quand tu seras vraiment amoureuse tu en aura envie, tu verras" et bien c'est tout vu. Quand il me disait qu'il avait envie d'avoir des enfants, moi ça me laissait de marbre, enfin, ça me glacait plus le sang... Et ça ne signifie pas que je suis carrieriste et que je veux me consacrer corps et âme à mon travail...
;)
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
je ne trouve pas du tout choquant qu'une femme n'est pas de désir d'enfant que ce soit temporaire ou pas...
J'ai des enfants que j'adore, mais je pense que chacun s'épanoui différemment, à son rythme, tout simplement..
Ne pas avoir d'enfant à 30 ou 40 ans et alors?
C'est un choix que chacun devrait respecter, ma soeur à plus de 40 ans et pour son mari et elle il est hors de question d'avoir un enfant,ça ne me choque pas plus que ça en fait... ;)
cornflakegirl jsuis pas carriériste , je travaille beaucoup ;) , ,et toi c'est au point de te degouter à ce point la ??
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »