? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Les beaux jours sont là alors autant profiter d'une recette légère et rafraichissante. Pour cela il vous faudra compter :

- 4 sardines par personne (ou pour faire encore plus simple 8 filets de sardine)
- de l'huile d'olive
- du citron (citron vert selon les gouts)
- du poivre 4 ou 5 baies
- des herbes de provence.

Si vous avez acheté les sardines entières : videz les, enlever la tete (ca ne mord pas ;) ), coupes les en deux pour faire de magnifiques filets.

Disposez ces filets dans un grand plat ou saladier, et mettez l'huile d'olive, les herbes de provence, le poivre.
Puis arrosez de votre jus de citron maison de facon à ce qu'elles soient toutes recouvertes (important pour la cuisson)

Laissez reposer au frigo une bonne aprés-midi ou la nuit si le temps vous le permet.

Disposez le tout avec élégance sur vos plus belles assiettes, rajoutez quelques feuilles de mache assaisonnées à votre convenance.

Dégustez le tout avec du bon pain frais et du gros sel!

Bon appétit !

:D
Bonjour aerophil, deux conseilles pour cette recette, si je peux me permettre.
*Remplacer les herbes de provence par des herbes fraîche, style: aneth, ciboulette, coriandre et de très fines rondelles d'oignon rosé de Roscoff.
* Faire cette recette avec des sardines très fraîches, ne pas les laisser mariner plus d'une demi heure au frais et les servir parsemer de fleur de sel et accompagnées de tranches pain grillé frottées à l'ail.
Amicalement
Le pêcheur gourmand
http://www.philcad.com
Qu'importe que l'on fasse une cuisine moderne
ou plus traditionnelle, l'important est de faire une bonne cuisine.
merci pour tes conseils ;) j'essaierais à ta facon la prochaine fois !
aerophil a écrit :Les beaux jours sont là alors autant profiter d'une recette légère et rafraichissante. Pour cela il vous faudra compter :

- 4 sardines par personne (ou pour faire encore plus simple 8 filets de sardine)
- de l'huile d'olive
- du citron (citron vert selon les gouts)
- du poivre 4 ou 5 baies
- des herbes de provence.

Si vous avez acheté les sardines entières : videz les, enlever la tete (ca ne mord pas ;) ), coupes les en deux pour faire de magnifiques filets.

Disposez ces filets dans un grand plat ou saladier, et mettez l'huile d'olive, les herbes de provence, le poivre.
Puis arrosez de votre jus de citron maison de facon à ce qu'elles soient toutes recouvertes (important pour la cuisson)

Laissez reposer au frigo une bonne aprés-midi ou la nuit si le temps vous le permet.

Disposez le tout avec élégance sur vos plus belles assiettes, rajoutez quelques feuilles de mache assaisonnées à votre convenance.

Dégustez le tout avec du bon pain frais et du gros sel!

Bon appétit !

:D

Une autre recette, j'enlève la tete et le ventre.
Je laisse mariner avec un jus de citron, huile d'olive + cumin au moins 2H au frigo.
Ensuite je fais cuire à la plancha sans rajouter d'huile.
Un vrai délice

Aservir, en apéro, en tapas ou en plat.
Répondre

Revenir à « Cuisine »