Bonjour à tou(te)s,
Ce qui suit n'engage que moi et je n'entends surtout pas détenir la vérité absolue...
Je n'aurais pas mieux dit que Frenchiefreak et Papille.
La 1ère leçon de notre professeur en Boxe Thai a été la suivante : "Oubliez Bruce Lee et Vandamme... Votre meilleure arme en cas de problème, c'est l'évitement, la fuite si nécessaire... Les cimetières sont remplis de gens téméraires".
Voilà qui en refroidira beaucoup mais le bon sens doit toujours l'emporter.
L'avantage du Systema est son approche extrêmement pratique et simple pour des non-initié(e)s.
Ici, nul besoin de savoir enchaîner gauche-droite puis middle kick. Il n'est pas question de mettre KO votre adversaire vu que cette expertise nécessite du temps pour être parfaitement maîtrisée, tout comme elle requiert un cardio conséquent (tenir un round de 2mn est déjà très très dur, croyez moi). Tentez plutôt de résister le plus longtemps possible à votre agresseur. Le temps est votre allié, tenez bon, jusqu'à ce que l'on vous vienne en aide. C'est vraiment une force du Systema (les militaires russes ont éprouvé ce style pendant leurs longues années de guerre). AVec de la pratique, cette gestuelle deviendra presque innée.
S'agissant de ton point, Anne, sur le Krav Maga, j'y suis moins favorable pour les non-initiés.
Pourquoi ? Parce que ce style opte plus sur la maîtrise de son adversaire que sur la sienne. Cela peut être ravageur, avec les attaques aux yeux par exemple... Pas certain que cela soit nécessaire pour éconduire un gros lourd fan de levées de coude... A haut niveau, les artistes martiaux lui reprocheront aussi l'absence d'approche au sol... Quand on sait qu'à moins d'un KO rapide, les combats finissent quasiment toujours au sol, je doute de son efficacité...
Tout dépendra finalement de votre philosophie

L'art de l'évitement, c'est Systema assurément et ses affiliés. L'art de balancer un pain ou deux, c'est la Boxe (Américaine, pour débuter puis Thai pour confirmer). Les 2 ??? Pancrace, ou l'art de mettre hors d'état de nuire un mauvais bougre sans nécessairement lui porter le moindre coup.
Dans tous les cas de figure, votre choix sera le bon, ne serait-ce que parce que vous en aurez fait un, justement.
Attention, on devient vite accroc

Les larmes d’aujourd’hui sont les armes de demain.