Aujourd'hui, je suis allée à Bruxelles, spécialement pour aller voir le médecin-inspecteur du ministère des affaires sociales pour faire des vérifications pour voir si je pourrais bénéficier d'allocation de remplacement de revenus (je suis malvoyante et invalide à 66%). Je l'ai senti mal, ce rendez-vous. Et c'est légitime: c'est jamais facile d'être bombardée de questions concernant mes capacités pour sortir, faire la cuisine, le ménage, etc... Bref toutes des questions qui mettent en relief ma "différence".Déjà avec ça je me sens plutot humiliée.

Mais je pensais par après qu'il allait me faire lire quelque chose (comme c'était le cas avec un autre médecin-inspecteur il y a quelques années). Eh bien non même pas...
Par contre il m'a demandé quelque chose qui m'a surpris: de me PESER :shock: . D'abord quel est l'intérêt de me peser alors que mon handicap n'est absolument pas lié à mon poids? Je sens déjà venir l'humiliation à 3 km déjà que pendant le questionnement sur mes capacités je l'ai trouvé très "jugeant". Les souvenirs de mes visites médicales de l'école me sont revenus d'un coup (d'ailleurs c'est après une telle visite à 9 ans alors que j'étais juste un peu joufflue que j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon image et la nourriture). En plus ma mère était là.

Verdict: 81 kilos. :shock: l'étonnement, hier soir après avoir mangé je faisais 78,5 chez moi.
J'ai dit: 81?? Mais c'est bien + que chez moi.
La réponse ne s'est pas fait attendre: "ah ben ici c'est le gouvernement, c'est nous qui avons raison" :shock: (surréaliste l'argument)
J'ai lancé un rire nerveux (très nerveux d'ailleurs).
Et lui de me dire: "mais il faut faire du sport" (super, ya 5 minutes, il me demandait si je pouvais me laver sans aide d'infirmière (je ne suis que malvoyante, merci...) et là il me reproche de ne pas faire du sport).
Mais surtout après il a rajouté: "vous avez 20 ans et 81 (en insistant bien sur le chiffre) kilos, quand vous aurez 30 ans, vous en aurez 100, ça ne va pas, c'est très grave, il faut se raisonner"... :evil:
Il a pris ma tension... et rien n'était mauvais (pan dans les dents,ça tu ne pourras pas me le reprocher).
Il m'a demandé si je fumais, j'ai dit que non (et voilà, ça tu ne pourras pas me le reprocher, NA... je me suis sentie tellement humiliée que je n'ai jamais été aussi fière de dire que je ne fume pas).

Le pire c'est que j'ai rien fait, je me suis laissée faire, j'ai même pas pu répliquer alors que j'en mourrais d'envie ("en 2 secondes, vous avez perdu vos 2 neurones)... Mais bon, qu'aurait il fait si j'avais répliqué? Me rayer de la liste de ceux bénéficiant d'allocs? (il avait dit au début de l'entretien que j'étais à la limite de ne pas en recevoir... Ben ils sont vraiment sévères à la sécu sociale :shock: ) Ca m'écoeure ces gens qui se servent de leur prétendu pouvoir pour humilier les gens.
Notez bien soit dit en passant qu'il ne m'a même pas mesurée... donc il s'est vraiment fié QUE sur mon poids et mon apparence physique.

Donc voilà, je suis sortie vraiment minée et en colère contre lui et contre moi même qui n'ai même pas été foutue de réagir.

c'était mon coup de gueule du jour...
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."
Pfiou donc tu es tombée sur un grossophobe mal embouché plein de croyances idiotes et malvenues sur les rondes, et évidemment c'était plus facile de toucher tout ça que de vérifier et de faire son travail sans faire ch*er son monde...Surtout que pour un tel type, la personne en face de lui n'est pas patiente, ni même personne, c'est un morceau de viande à étudier. Franchement, si j'avais été à ta place, je me serais moi aussi demandé si j'avais vraiment intérêt à lui répondre.. Et les autres filles ? Vous en pensez quoi ? Z'auriez répondu face à ce genre de c***ard prêt à sucrer des allocs à la moindre incartade ? Ou alors il a juste préssurisé psychologiquement pour pouvoir satisfaire son besoin pervers de démontage de patient ?
No Comment.
StreetSpirit a écrit : "vous avez 20 ans et 81 (en insistant bien sur le chiffre) kilos, quand vous aurez 30 ans, vous en aurez 100, ça ne va pas, c'est très grave, il faut se raisonner"... :evil:
ah bon? on prend 20kg par decennie, a bas a 60 ans je pourrai plus me lever de mon lit :roll:

Moi me connaissant, meme avec des gens qui sont pas medecins je m'écrase donc j'aurai rien dit non plus, en plus avec un peu de chance tu le revera jamais ce... medecin :?
la meline a son namour ^^
Est ce son pseudo pouvoir qui l'autorise à de tels jugements?
Comment peut on être aussi subjectif dans une institution sociale?
C'est éffarent!
Chère Streetspirit,

je t'envoie toute ma compassion devant ce moment difficile, mais je crois que tu as eu raison de te maîtriser et de ne rien répondre, il aurait été bien trop content que tu lui donnes la raison qui lui manquait pour te sucrer tes allocs!

A mon avis, tu es juste tombée sur un pauvre type qui n'a pas de vie, qui est brimé par sa femme et par son chien (ou par son mec et son poisson rouge, je ne suis pas sectaire), et qui se venge sur ceux qui sont à la merci de sa minuscule parcelle de pouvoir... C'est petit, mesquin, cruel, mais humain, hélas...

Ne t'inquiète pas, toi tu as eu ce que tu voulais, c'est le plus important, et lui, sorti de son bureau, il n'a toujours pas de vie!

Crie un bon coup, et oublie!

Gros bisous
J'aurais été à ta place, je pense que je n'aurais pas moufté non plus. Une telle visite, c'est deja chiant, le plus vite c'est passé, le mieux on se porte, et le but, c'est les allocs.
Je ne vois pas pourquoi les observations du medecin t'ont mise en colère.

Désolée si je n'abonde pas dans votre sens, mais j'en ai un peu marre de ceux qui crient "grossophobe" à tout vent dès que quelqu'on ose une remarque sur le poids. :cry:
Il faut quand même accordé un certain crédit au medecin je trouve.
;)

Est-ce méchant d'essayer de faire prendre conscience des conséquences sur la santé de la prise de poids ?!
Et puis tu as 20 ans et ce n'est qu'un conseil qu'il te donne en tant que medecin. A toi de faire la part des choses.

Bref tout ca pour dire de ne pas encenser le medecin comme s'il était le dernier des crétins. ;)
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
MyPearl5 a écrit :Je ne vois pas pourquoi les observations du medecin t'ont mise en colère.

Désolée si je n'abonde pas dans votre sens, mais j'en ai un peu marre de ceux qui crient "grossophobe" à tout vent dès que quelqu'on ose une remarque sur le poids. :cry:
;)

Est-ce méchant d'essayer de faire prendre conscience des conséquences sur la santé de la prise de poids ?!
Et puis tu as 20 ans et ce n'est qu'un conseil qu'il te donne en tant que medecin. A toi de faire la part des choses.

Bref tout ca pour dire de ne pas encenser le medecin comme s'il était le dernier des crétins. ;)

Certe, mais à mon avis il y a la manière de le dire qui compte aussi...
Leçon n°62: Eveiller son 6eme sens...
MyPearl5 a écrit :Je ne vois pas pourquoi les observations du medecin t'ont mise en colère.

;)

Eh bien non moi je ne suis pas d'accord! Je ne vois pas pourquoi on devrait toujours avoir une confiance aveugle en son médecin (dans le cas d'aujourd'hui ce n'était pas "mon" médecin, c'était un type qui bosse pour l'état désigné par la sécu pour faire des vérifs concernant un handicap SENSORIEL n'ayant aucun rapport avec mon poids... à moins que le surpoids puisse causer une malvoyance de naissance? :lol: ) uniquement en raison de son statut! Ce n'est pas un surhomme, c'est un humain comme tout le monde avec ses qualités... et ses défauts.

Et tu sais quoi? Les médecins de visite médicale et celui d'aujourd'hui ne m'ont JAMAIS fait "prendre conscience" des problèmes liés au surpoids. Tout ce quils sont capables de faire c'est dire "ce n'est pas bien", "si tu deviens grosse, ce ne sera pas bon pour ta santé (c'est tout ce qu'on m'a dit sur l'aspect santé) et TU NE SERAS PAS JOLIE" (une de ces jolies phrases qui m'a fait plonger dans la spirale des TCA, merci monsieur le gentil médecin) ou encore "vous avez 20 ans et 81 kilos, quand vous aurez 30 ans, vous en aurez 100". Ce n'est pas ce que j'appelle une information digne d'un bon médecin, perso....
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."

;)

il y a la façon de le dire, il y a la pédagogie... je trouve ça criminel de balancer ce genre de propos sans prendre en compte le fait que la nana à qui il dit ça a peut être un grave problême dans sa tête, à cause de son poids, et qu'en sortant de son cabinet elle va peut-être aller se jeter sur le rails du métro ou se livrer à une crise de boulimie monumentale...

ce n'est pas à ces médecins-là qu'il incombe de faire de la prévention ou des réflexions, parce qu'ils ne font pas de suivi, à plus forte raison dans le cas de streetspirit qui venait pour un histoire de pension, de sécu, et de handicapt de la vision... rien à voir avec le poids :roll:
...
je suis de tout coeur avec toi car je connais ces visites culpabilisantes chez des médecins inconnus qui ne savent rien de ta situation et se permettent de faire des remarques désobligeantes à la limite de la politesse élémentaire...

bien sûr c'est dans le rôle du médecin de conseiller le patient sur sa santé mais sûrement pas de le stigmatiser et d'exercer sur lui une quelconque pression et engendrer de la culpabilité inutilement!

je n'aurais rien dit non plus car il y a l'autorité du médecin que l'on n'ose pas contredire tout en étant dégoûté d'être mal traité, humilié etc
cela m'est aussi arrivé ce genre de situation et c'est très désagréable, tout ce que cela fait c'est une crise de boulimie et ce n'est pas du tout souhaitable!

;)

Je pense pareil, quand mon toubib me dit de faire gaffe à mon poid c'est une constatation pas un moyen de m'humilier :roll: :roll:
leonor a écrit :

;)

Je pense pareil, quand mon toubib me dit de faire gaffe à mon poid c'est une constatation pas un moyen de m'humilier :roll: :roll:

mais si c'est ton oubib, qui connait ton rapport à la nourriture, qui te suit, qui te reverra pour t'aider si tu le souhaites, ok...

mais de la part de quelqu'un, comme ça, sorti de nulle part ? qui ne connait rien de toi ? qui balance ça comme ça, sans se préoccuper de l'après ? un mec qui n'a même pas la décence d'aborder ça d'une manière un peu délicate ? allons allons... :roll:

moi, quand j'ai passé la visite médicale à la médecine du travail, la nana a été très bien, très diplomate : nous avons parlé de beaucoup de choses, elle m'a questionné sur tout un tas de trucs, normal pour cette visite qui doit valider mon aptitude à occuper mon nouveau poste, et dans la conversation, elle me dit "et sinon, vous vous faites suivre un petit peu par rapport à votre poids ?" voila, là, c'était prudent, ouvert, c'était pas un jugement qui tombait comme un couperet genre "dis donc, va peut-être valoir penser à maigrir !"... on a discuté un peu, et elle m'a demandé si le petit guide "mieux se nourrir m'interessait", je l'ai pris, et voila... c'est quand même pas compliqué... :roll:

si un prof inculquait à ses élèves les tables de calcul à coup de baguettes sur les doigts, tout le monde hurlerait au scandale... ben pour moi, la manière d'agir de certains médecins et autres professionnelms de la santé s'apparente à de la violence morale.
...
oui mais quand on nous le balance a chaque visite ça devient insuportable a la fin, moi je suis comme ça, plus on me met la pression pour maigrir plus je grossit, c'est pas pour rien que je vois un psy.
On nous l'a assez dis que c'était mauvais pour la santé, on est au courant et si on arrive pas a maigrir c'est pas en nous le disant sans cesse que ça s'arrangera au contraire...
la meline a son namour ^^
Chais pas il y a un coin ou j'aime pas qu'on prenne des gants avec moi :roll: :roll: Et il en faut sans doute beaucoup pour m'humilier mais pour moi qu'on me dise que je suis grosse c'est pas une insulte juste une constatation....
Pour moi il n'y a rien de pire que les gens qui veulent me comprendre ou disent qu'ils me comprennent. A part un toubib obèse je ne vois pas bien qui va me comprendre et des toubibs obèses il y en a de moins en moins. Donc au choix (mais c'est très perso) je prefere quelqu'un limite dégoutté mais qui le dise que quelqu'un qui essaye de se mettre à ma place et qui n'en pense pas moins!!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »