Bonjour à tous et toutes,
J'aurais besoin de conseils par crainte de vexer un proche que je sens dans une relation un peu trop "emprisonnante".
Il a rencontré il y a quelques mois une femme et est avec elle (chacun son logement mais très souvent ensemble chez elle) depuis à peine 3 mois.
Cette femme a un petit garçon en bas-âge et a un très très lourd passé qui a encore des impacts sur sa vie actuelle.
Je les ai vus ensemble pour la première fois récemment et ai été surprise de voir qu'il est très différent de ce qu'il est d'ordinaire. Il semble complètement absorbé par une paternité qu'il n'a pas à mon sens à assumer à ce point, obéit à chaque directive qu'elle lui donne (beaucoup) et ne me paraît pas bien épanoui.
Je le sens en charge de sa compagne et de l'enfant.
S'il a réussi à me dire il y a quelques semaines (avant que je ne les vois) qu'il trouvait cela lourd, néanmoins il se sentirait bien avec elle.
Avant il me téléphonait longuement une fois la semaine ou on échangeait par mail, maintenant il ne me contacte plus qu'une fois ou deux par mois pour des choses superficielles.
Bien qu'il aie un changement dans sa vie, je comprends bien, mais jamais il n'a été aussi distant lors de ces autres relations.
Par ailleurs, lorsque je les ai vus ensemble, je me suis sentie gênée par je ne sais quoi dans le fonctionnement de cette femme. Elle m'a déballé sa vie dans les moindres détails,est un peu trop dans la tentative de se faire accepter de moi ... bref je n'ai pas trop été séduite.
Le fait qu'elle parle du "nous" un peu trop pour certains projets que lui ne m'a pas exposés n' est pas pour me rassurer (là il n'était pas présent)
Elle m'a même dit qu'il songeait à rester dans son poste actuel car il se sentait responsable car maintenant il avait une famille ... au sujet de son emploi actuel qu'il voulait vite quitter car il y est mal.
Là ça m'a carrément choquée, ça lui ressemble tellement peu et est contradictoire à ce qu'il me disait il y a encore un bon mois où il ne pensait qu'à trouver autre chose.
Ma belle-fille a eu le même ressenti que moi, donc ça me conforte dans le fait qu'il y a un truc qui ne va pas.
A savoir que ce proche est quelqu'un avec une âme de "sauveur", ce qui explique d'autant plus ma gêne vis à vis de cette relation.
J'ai l'impression qu'il s'est éloigné de moi pour ne pas affronter l'idée qu'il a fait une erreur, comme s'il le savait mais était dans le déni.
Je voudrais évoquer le sujet sans le froisser mais j'ai peur de le vexer. Si vous avez des idées, je vous en remercie.
J'aurais besoin de conseils par crainte de vexer un proche que je sens dans une relation un peu trop "emprisonnante".
Il a rencontré il y a quelques mois une femme et est avec elle (chacun son logement mais très souvent ensemble chez elle) depuis à peine 3 mois.
Cette femme a un petit garçon en bas-âge et a un très très lourd passé qui a encore des impacts sur sa vie actuelle.
Je les ai vus ensemble pour la première fois récemment et ai été surprise de voir qu'il est très différent de ce qu'il est d'ordinaire. Il semble complètement absorbé par une paternité qu'il n'a pas à mon sens à assumer à ce point, obéit à chaque directive qu'elle lui donne (beaucoup) et ne me paraît pas bien épanoui.
Je le sens en charge de sa compagne et de l'enfant.
S'il a réussi à me dire il y a quelques semaines (avant que je ne les vois) qu'il trouvait cela lourd, néanmoins il se sentirait bien avec elle.
Avant il me téléphonait longuement une fois la semaine ou on échangeait par mail, maintenant il ne me contacte plus qu'une fois ou deux par mois pour des choses superficielles.
Bien qu'il aie un changement dans sa vie, je comprends bien, mais jamais il n'a été aussi distant lors de ces autres relations.
Par ailleurs, lorsque je les ai vus ensemble, je me suis sentie gênée par je ne sais quoi dans le fonctionnement de cette femme. Elle m'a déballé sa vie dans les moindres détails,est un peu trop dans la tentative de se faire accepter de moi ... bref je n'ai pas trop été séduite.
Le fait qu'elle parle du "nous" un peu trop pour certains projets que lui ne m'a pas exposés n' est pas pour me rassurer (là il n'était pas présent)
Elle m'a même dit qu'il songeait à rester dans son poste actuel car il se sentait responsable car maintenant il avait une famille ... au sujet de son emploi actuel qu'il voulait vite quitter car il y est mal.
Là ça m'a carrément choquée, ça lui ressemble tellement peu et est contradictoire à ce qu'il me disait il y a encore un bon mois où il ne pensait qu'à trouver autre chose.
Ma belle-fille a eu le même ressenti que moi, donc ça me conforte dans le fait qu'il y a un truc qui ne va pas.
A savoir que ce proche est quelqu'un avec une âme de "sauveur", ce qui explique d'autant plus ma gêne vis à vis de cette relation.
J'ai l'impression qu'il s'est éloigné de moi pour ne pas affronter l'idée qu'il a fait une erreur, comme s'il le savait mais était dans le déni.
Je voudrais évoquer le sujet sans le froisser mais j'ai peur de le vexer. Si vous avez des idées, je vous en remercie.
« On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures.Les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue, mais elle ne disparaît jamais. » Rose Kennedy.
