? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, je vous explique : ma petite soeur a 13 ans et commence sa periode adolescente

Elle fait 1m60 pour environ 76 kg

Bon dans la famille on a des gros os donc ça ne choque pas, elle a de bonne cuisses et je la trouve à croquer

Mais le soucis c'est qu'elle elle veut ressembler à ses copines qui sont tres minces, elle essuit les commentaires desobligeants de ses camarades et donc elle n'assume absoluement pas

Je suis un peu desarmée , j'essaie de lui tenir un discours le plus positif possible en lui montrant que moi qui suis ronde je m'assume et que je suis heureuse, que je sais que ce qu'elle traverse est dur, mais rien n'y fait des que l'on parle de son poids elle se met à pleurer

Pour ne rien arranger elle a un medecin traitant qui est légèrement grossophobe ( j'avais le meme ) et il l'a fait culpabiliser

Je suis contre les régimes mais je ne sais pas si à son âge elle peut comprendre le concept de la RA

En bref je viens chercher des conseils pour l'aider( en plus le soucis c'est qu'elle a un caractere à se laisser marcher sur les pieds)

merci d'avance à toutes
Je ne sais pas si elle peut comprendre le principe de la RA, mais elle peut sûrement comprendre celui du yoyo.

Beaucoup de filles ici (dont moi) avons fait des régimes ado, les résultats ne sont pas fameux.
Pour moi des carences et une jambe cassé, et surtout le retour yoyo qui m'a mené à l'obésité.

Tu peux lui parler de ça, et si vraiment elle veut voir une médecin l'envoyer vers un médecin du GROS plutôt que votre généraliste.

Et tu peux aussi peut-être lui montrer les sites de retouches de photos de magazines pour qu'elle puisse comprendre un peu plus.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
voui merci Anne
J'en profiterai quand elle viendra à la maison pour essayer de lui montrer les photos retouchées
Pour les medecins du GROS je vais essayer d'en parler à ma mére mais ça n'ai pas gagné mais il faut surtout que j'en parle avec ma soeur pour voir ce qu'elle veut vraiment
titemarquise a écrit :Voilà, je vous explique : ma petite soeur a 13 ans et commence sa periode adolescente

Elle fait 1m60 pour environ 76 kg

Bon dans la famille on a des gros os donc ça ne choque pas, elle a de bonne cuisses et je la trouve à croquer

Mais le soucis c'est qu'elle elle veut ressembler à ses copines qui sont tres minces, elle essuit les commentaires desobligeants de ses camarades et donc elle n'assume absoluement pas

Je suis un peu desarmée , j'essaie de lui tenir un discours le plus positif possible en lui montrant que moi qui suis ronde je m'assume et que je suis heureuse, que je sais que ce qu'elle traverse est dur, mais rien n'y fait des que l'on parle de son poids elle se met à pleurer.

Ton message m'a beaucoup touchée : je me revois, à la place de ta petite soeur...sauf que moi je n'avais pas la chance d'avoir un regard "positif" et aimant. Le fait d'être un tant soit peu différente à cet âge est difficile car c'est l'époque des comportements grégaires. Il ne pas sous-estimer la pression des medias/des pairs...psychologiquement c'est très dur (et j'ai l'impression que ces dernières la pression sur les ados s'est accrue...).

Alors, que faire ? Nombre de sites américains existent afin d'aider les ados rond(e)s à s'assumer, à reflechir sur les discriminations, à s'habiller même...http://www.sizewise.com/links/kids.html. En France, on se trouve assez démunie et c'est triste ! Il y a certes les bouquins de Apfeldorfer ("Maigrir, c'est dans la tête") ou celui de Zermati mais, même s'ils offrent des pistes pour se réconcilier avec la nourriture, ils n'aident pas à mieux se sentir en tant qu'ado.

Personnellement, j'attaquerai le problème sur plusieurs angles :
- lui montrer que les attaques à son égard sont la preuve de l'intolérance des gens, de leurs préjugés, de leurs conditionnement par la société...et que surtout, le but des medias et des grandes sociétés est de faire du profit sur le dos des femmes qui ne ressemblent jamais aux images trafiquées des magazines ou aux mannequins sous-alimentés...
- lui faire voir qu'il y a des rondes jolies (outre sa soeur ;) ), et que, contrairement au message dominant, "ronde" n'égale pas moche (cf. site de modèle plus-size aux Etats-Unis...Torrid, aussi d'ailleurs)
- trouver une activité physique qui la réconcilie avec son corps
- apprendre à reconnaître sa faim et ne pas dénaturer sa relation avec celle-ci (pas de régime). La plupart, sinon la majorité, des personnes en surpoids le sont à cause de régimes commencés à l'enfance/adolescence...
:roll:
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
Merci anais pour ces conseils, je vais l'avoir quelques jours en vacance au mois de juillet je vais pouvoir prendre soin d'elle et lui montrer que d'autres que sa soeur ( merci pour le compliment) peuvent etre jolies et epanouie.
Je pense dejà que si je la sort un peu de son contexte familial certaine choses pourront mieux passées ( ben voui ma mere est une abonnée ww et ma belle mere est une femme mince qui ne supporte pas de prendre un gramme et idem pour mon pere qui , malgres mes mise en garde, s'est mis au regime)
Malheureusement je ne la vois pas souvent et j'ai vraiment envie de l'aider car moi à son age j'ai du me debrouiller seule et ça n'a pas été evident.
En fait j'ai vraiment peur qu'à cause des pressions qu'elle a autour elle tombe dans l'extreme et que là se soit plus grave.... voilà en fait ma plus grande peur c'est d'etre impuissante....
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »