? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Avez-vous une expérience en colocation homme/femme ?

Je n'étais pas très chaud pour faire de la colocation, essentiellement par ce que je suis le papa d'une petite fille de 6 ans, et que je me voyais mal la ramener dans l'antre de deux célibataires...

Mais voilà, j'ai fait mes comptes (aïe ! :shock: ), et j'ai pas vraiment les moyens de me prendre rapidement un appart tout seul.
Une connaissance, du sexe féminin, me propose une colocation.
Je suis plutôt tenté (prix, emplacement, colocataire (a priori)), mais je n'ai l'expérience de la colocation, mais plutôt de la cohabitation.

Donc si vous avez de bonnes ou de mauvaises expériences, je suis preneur.
The food in this place is really terrible. Yes, and such small portions. That's essentially how I feel about life. Woody Allen (Annie Hall)
J'ai déjà vécu en colocation, uniquement féminine, mixte, ou uniquement masculine, et tout s'est passé à merveille.
Par contre, ayant un enfant je pense que c'est effectivement plus compliqué... Je ne peux pas trop te dire. En tout cas, en ce qui concerne la mixité en colocation, je ne vois pas le problème tant que tout est clair entre vous. ;)
J'ai vécu 2 ans en colocation avec un homme. Expérience très très positive mais que je ne recommencerait pas avec n'importe qui.

Notre avantage est qu'on avait beaucoup de choses en commun mais on respectait nos différences. Nous n'avions pas le même rythme de vie (lui gros fêtard mais à l'exterieur) mais en 2 ans aucun heurts...

Pour qu'une colocation se passe au mieux, je crois qu'il faut bien délimiter les espaces de vie de chacun.

Dans ton cas, je me demande si tu as pensé à une chambre pour ta fille.
Si oui, et si ta future coloc se rend bien compte qu'il y aura une petite (présente ponctuellement ou non), je ne vois pas où serait le problème.

Des règles bien établies, le respect de l'intimité de chacun... je crois qu'il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'une colocation se passe au mieux. :)
J'ai moi aussi déjà vécu en coloc _ mixte et aussi rien qu'avec des nanas ! Ca s'est toujours extrêmement bien passé! Le tout, est de se mettre clairement d'accord dès le départ sur le fonctionnement !

Par exemple, je me rappelle qu'une de nos rares prises de tête avait été sur la "fréquence" de présence des ptits copains / ptites amies à l'appart => plus assez d'espace vital, l'impression d'être envahis et aussi, évidement, injustice vis à vis du "pot commun" qui servait à la nourriture et produits d'entretien...vu que certains petit(e)s ami(e)s s'inscrustaient régulièrement !

Donc vu que tu as un enfant, il faut que ce soit clairement mis au point avec ta coloc !
Petit Etre n°1 a rejoint notre nid en septembre 2007, Petit Etre n°2 en avril 2009...et depuis ça roucouuuuullllle ^^
------------------------------------------------------
Hêtre ou ne pas hêtre...tout dépend du gland.
J'ai déjà fait de la coloc avec une fille (3 mois, je suis partie ou on se serait tapées dessus, en fait, elle m'hébergeait) et j'ai aussi vécu avec mon Ex qui avait des galères financières pendant 1 an.

Pour être franche, le fait que ce soit mon ex m'a quelque peu rassurée, je ne sais pas si je l'aurais fait avec "un simple pote!"

Je m'explique :
- je le connaissais sexuellement parlant,
- je savais que cela ne pourrait jamais marcher entre nous, pas de soucis de craquer
-j'ai mis les choses au point dès le départ : temps d'occupation de la salle de bains, partage du frigo (voir si on fait les courses ensembles ou pas, qui cuisine, fait la vaisselle, lessive commune ou pas???).

En gros, je pense, que ce soit homme ou femme, le plus important pour ne pas se brouiller avec la personne est de parler de tout, de "tout" planifier ou bien alors avoir une solide amitié pour pouvoir se parler lorsque quelque chose te déplait, sinon, tu vas te sentir mal et cela va mal se passer ;)

Voici mon petit avis sur la chose... ;)

En espérant avoir pu t'aider :roll:
Maman comblée de Maxime (4 ans en aout) et Jules né le 18 juin 2007...
J'ai vécu 2 ans en colocation avec un mec, tout était clair en partant, et mis à part un ''accident de parcours'' le soir de mon emménagement, tout s'est bien passé, on a respecté l'espace de l'autre (sauf mon savon pour la lessive qu'il me piquait allègrement et la sauce spaghetti de ma mère)...

donc si tout est clair en partant, tout se passe bien
LaLouise a écrit :J'ai moi aussi déjà vécu en coloc _ mixte et aussi rien qu'avec des nanas ! Ca s'est toujours extrêmement bien passé! Le tout, est de se mettre clairement d'accord dès le départ sur le fonctionnement !

Par exemple, je me rappelle qu'une de nos rares prises de tête avait été sur la "fréquence" de présence des ptits copains / ptites amies à l'appart => plus assez d'espace vital, l'impression d'être envahis et aussi, évidement, injustice vis à vis du "pot commun" qui servait à la nourriture et produits d'entretien...vu que certains petit(e)s ami(e)s s'inscrustaient régulièrement !

Donc vu que tu as un enfant, il faut que ce soit clairement mis au point avec ta coloc !

Tout comme LaLouise :D

Ca se fait courrament en Angleterre à partir de 17 ans quand on commence des etudes ou trouve un emploi.

J'ai passé des superbe moments d'etre à 10 dans une maison et au moment que les regles sont bien defini pour moi il y a pas eu de soucis.

Peut etre aussi le fait que personnes ne se connaissaient au depart à aider de choses car au moins comme ca il n'avaient pas de clans au depart.

Tenter la coup mais il faut mettre les choses bien à plat pour ta fille. ;)
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Petite précision, je n'ai ma fille qu'un Week-End sur deux, et une partie des vacances... Sinon, je me serais débrouillé autrement, mais je n'aurais même pas pensé à la colocation.

A priori les limites sont claires (a priori, par ce qu'il faudra bien voir à l'usage).

Ma principale préocupation est le bien être de ma fille, c'est donc le premier sujet que j'ai abordé, je crois que ça peut le faire... (surtout qu'elle est plutôt discrète ma mome).

En ce qui concerne "l'intimité", je ne pense pas que cela pose problème.
Si elle m'a proposé une colocation, c'est qu'il n'y a d'ambiguïté (je n'ai aucune intention de lui sauter dessus et j'ai l'impression que c'est réciproque).

Nous avons déjà abordé le sujet des visites, du temps de salle de bain (horaires de boulot différent), du partage du frigo, et du partage des frais...

Si vous voyez un autre sujet de désaccord possible...
The food in this place is really terrible. Yes, and such small portions. That's essentially how I feel about life. Woody Allen (Annie Hall)
Lost-In-Translation a écrit :J'ai déjà vécu en colocation, uniquement féminine, mixte, ou uniquement masculine,

Dis moi tu as changé de sexe quelquepart dans l'histoire ? :lol:

Breogan : fonce ! Au pire ça te dépannera quelques mois le temps de trouver un appart à la mesure de tes revenus.

PS que pour les chatteurs : tu ne peux pas emménager chez ton frère amateur de peintures ? ;)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Eveange a écrit :PS que pour les chatteurs : tu ne peux pas emménager chez ton frère amateur de peintures ? ;)

Hey, hey...avec un tel décor intérieur, comment ne pas faire de nouvelles conquêtes ^^ ?
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
H.S pour anais-nin : Quelle avatar! Superbe bouche :)

Je n'ai pas testé la cohabitation du tout.

J'ai un ami qui me l'avait proposé mais à l'époque nos rapports étaient assez ambigus il venait de se faire larguer par sa copine et je ne pense pas qu'il me l'ai proposé de façon anodine.

Par contre j'ai un ami qui fait de la cohabitation (uniquement masculine). Ils sont deux dans un F4. Ca se passe plutôt bien. Tout comme ce qui a déja été dit, se mettre d'accord pour les courses, salle de bain, espace vital de chacun...

Je pense que ce qui peut effectivement être un sujet de désaccord ==>
* Les tâches ménagères ?
Chacun fait sa lessive? Sa vaisselle ? Qui passe l'aspirateur...
* Les visites (le petit copain ou les amis qui squattent) se mettre d'accord aussi sur la fréquence acceptable parce qu'à mon avis ça dépend de chacun.

Là je vois rien d'autres mais dans la vie de tous les jours c'est fou y'a pleins de sujets de discorde surtout ceux qu'on aurait pas pensé!
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Eveange, anaïs-nin ;)
Je vais changer de décor... en plus c'est quand même la chambre de mon frère que je squatte !

Les copains, mêmes les petits, et le ménage ont été abordés...
J'ai l'impression que personne n'a connu de grosse galère.
De toute manière, comme dit Eveange, au pire ça me dépannera quelques mois.
Donc, y'a plus qu'à... réponse du proprio mi-Juin...

Merci à toutes pour vos réponse !
en colocation, je n'ai vécu qu'avec une fille... sinon, j'ai bien évidement vécu en couple avec mes hommes successifs.

par contre j'ai beaucoup squatté (je continue d'ailleurs :lol: ) chez mes potes qui sont principalement masculins, parfois même à dormir dans le même lit, et ça s'est toujours bien passé.

croyant complétement à l'existence de l'amitié homme/femme sans ambiguité, je ne vois pas pourquoi cela poserait problême, si chacun est clair dans ses attitudes...
...
Merci pour ta réponse Karen.
J'ai toujours vécu entouré de filles (soeurs, copines, etc...).
Du coup j'ai plutôt tendance à croire aussi à l'amitié homme/femme (un peu trop même, pendant longtemps j'étais toujours le bon copain, mais pas plus :bad-words: ), sinon je n'aurais pas envisagé une colocation mixte.

Je pense avoir fait le tour des sujets possibles de conflits... enfin, avant emménagement.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... :roll: (Quoi que... je me demande à quoi peu bien servir cette pièce remplie d'objet bizarres... fouets, chaînes, chevalet, menotes..., et pourquoi ma coloc s'obstine à vouloir que je l'appelle Maîtresse ?).
-Breogan- a écrit :J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... :roll: (Quoi que... je me demande à quoi peu bien servir cette pièce remplie d'objet bizarres... fouets, chaînes, chevalet, menotes..., et pourquoi ma coloc s'obstine à vouloir que je l'appelle Maîtresse ?).

Elle est instit, et elle s'entraîne pour les futures méthodes d'éducation... :arrow:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »