? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En lisant la présentation d'un membre, je suis tomber sur cette phrase :
"Je croyais que mince, je serai parfaite, que je ne pourrai pas être plus belle .... "

Et là me viens automatiquement une question.
Que peut-on chercher à se cacher pour se faire souffrir autant dans cette recherche "vaine" de la perfection ?

Je sais que ce n'est jamais aussi simple, mais la pub n'est pas seule responsable de ce miroir au alouettes sinon autant de gens n'y répondraient pas ainsi.
Pourquoi tombons nous tous ou presque un jour dans ce piège et ces douleurs ?
Quels sont vos sentiments sur cette question ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Je comprends ce que la personne a voulu dire...
On se dit que si on est parfaite, les gens ne pourront pas ne pas nous aimer ; que le monde entier nous aimera.
C'est oublier qu'on aime aussi (surtout?) pour les défauts, ce qui rendent l'autre unique... On n'est pas une somme de soi-disant qualités...
Rechercher la perfection, c'est se résumer à peu de choses, c'est avoir une mauvaise image de soi.
Cette façon de penser est la conséquence d'une estime de soi faible. Dans ce cas tu focalises sur un défaut ou du moins ce que tu considères comme un défaut en occultant la personne dans son ensemble. La pub renforce ça dans une moindre mesure mais aussi le chômage qui mène à toutes les discriminations possibles et imaginables.

Le but est de se sentir mieux dans sa peau, comme dit une partie de la maxime des alcoolyque anonyme, mon Dieu apprends moi à accepter les choses que je ne peux pas changer. Tout ne peut pas être changé, il faut pouvoir s'accepter tel que l'on est, c'est le but suprème.
je crois que la personne qui a dit ça, c'est moi...

Oui, je ne m'aime pas, et alors qu'on me traite de canon, je n'arrive pas à me trouver belle. Uelle ironie... en perdant du poids j'ai perdu mon identité.

Ma solution n'est pas en dehors elle est en moi, mais je n'y arrive pas seule alors c'est pour ça que demain, je commenc ema premiere thérapie de groupe.
Une thérapie pour savoir qui je suis, apprendre à m'affirmer sans agressivité, à écouter mes envie, savoir dit oui ou non, etc.

Je crois qu'à la base, pour une raison x ou y on ne s'aime pas. Et toute cette auto appréciation dont on se prive, on ne peut pas vivre sans, alors on va la chercher chez l'autre.
L'autre c'est l'inconnu qui se retourne sur vous dnas la rue, c'est la vendeuse qui admire votre ligne à qui tout va si bien, c'est le sportif qui apprécie l'effort inscrit dans vos muscles dessinés, c'est votre amant dont vous soutirez des compliments ou des appreciations par tous les moyens. Mais c'est aussi vos parents dont vous cherchez l'approbation, votre professeur pour qui vous voulez etre la meilleure eleve, vos collegues pour qui vous serez la plus serviable, le groupe de potes ou vous serez la plus drole et vos amis pour lesquels vous serez la plus devouée.

Quand on n'arrive plus à se juger réellement, quand son propre regard est deformé alors pour vivre et se voir vivre, il faut le regard des autres.
c'est ça le truc qui me gêne, "être parfait".
J'ai lu le touchant message d'introduction de cette nouvelle venue et je me suis posée la question aussi.

Petite, j'ai souvent eu ce message de mes parents ou mes grands-parents: "tu peux mieux faire" dans le sens où "il n'y a pas de limite à s'essayer à aller plus haut, plus loin" notamment dans les études (qui n'ont pas été fabuleuses au bout du compte). Ils ont encouragé, mais parce que c'était mon intérêt et pas celui des autres.

Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais transposé cela à mon image, mon corps, mon état. Mon corps est ce qu'il est et j'ai essayé de le respecter pour qu'il m'aide à continuer de vivre et d'avancer.

je comprends que l'atteinte de l'objectif "silhouette sublimée" peut laisser insatisfait si c'est au prix d'effort et de refus dans ses choix de vie. Je comprends aussi que ça ressemble à un "voilà, c'est fait" et qu'après les objectifs peuvent être difficiles à établir.
C'est ça qui me gêne, "être parfait" versus "faire parfaitement", je trouve que la limite du premier s'oppose à l'action du deuxieme.

:arrow: oary a fini
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
J'ai fait ma période "je veux être parfaite" mais ça englobait tout, moi, ma vie, mes affaires, mes amis, mes amours, etc. Tout quoi.

Dans ma tête c'était que si j'atteignais ces objectifs je pourrais enfin aimer la personne que je suis car je ne m'acceptais pas du tout.
J'avais l'impression d'être médiocre et dans mon entourage on ne m'aidait pas puisque j'étais entouré de personnes qui me faisait sentir pour diverses raisons, que moi je serais toujours moins bien qu'eux.
Alors je me suis dit si je devenais la personne que j'avais envie d'être ça serait le plus important et une vraie réussite pour moi qui prouverait que je suis mieux qu'eux.

Il m'a fallu du temps pour comprendre que le plus important c'était d'être moi et de respecter tout ce qui pouvait me respecter.
Anne a écrit :Et là me viens automatiquement une question.
Que peut-on chercher à se cacher pour se faire souffrir autant dans cette recherche "vaine" de la perfection ?

L'impermanence et la vacuité de toute chose. :roll:
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)

La peur qu'ils aient raison.
Meme si nous voulons ou croyons etre parfaite il y auras toujours quelqu'un pour nous trouver un petit defaut. La perfection n'existe pas. Mieux vaut vivre heureuse avec nos qualités et nos defauts plutot que de courir derriere cette perfection et perdre nos vrai personalité.
A mon avis, à être soi, il y a des risques: automatiquement, il y a des gens qui ne vont pas nous aimer, pas nous aprecier, et c'est normal, tous les gouts sont dans la nature...

Si on est "parfait" suivant les critères de la société dans laquelle on évolue, c'est la meilleure façon de minimiser les risques que les gens ne nous aiment pas. Et si en plus les gens ne nous aiment pas alors qu'on est "parfait", ce n'est pas nous ou notre personnalité qu'ils n'aiment pas, mais une facette de la société à travers nous. On représente un "idéal" de la société, donc on a pas à justifier de ce qu'on est puisqu'on a pas pris la responsabilité de ce qu'on est.

Dire qu'on est soi, et assumer ses defauts et ses particularités, c'est prendre une responsabilité dans un sens. C'est se démarquer de la société sur certains points et ne plus faire partie des moutons s'en remettant aux gouts "fixés" par la société. Je ne vous apprend rien en disant que notre société tend à déresponsabiliser les gens sur de nombreux points...

Or, les faits montrent parfois que ce ne sont pas les gens les plus parfaits qui sont les plus aimés: plus on est "parfait", plus on prend le risque de se faire des ennemis, bien souvent... Au bout d'un moment, les gens en ont marre de se retrouver toujours en situation d'infériorité vis à vis de la personne parfaite...
je pense que cette quete de la perfection, ne s'applique pas seulement a notre physique !!

actuellement dans notre societé, il faut etre mince, beau , performant professionnellement, sexuellement, ect............

il faut etre au top !!
il n'y a qu'a voir comme on rejete les vieux, les gros, les handicapés, les gens qui souffrent, les loosers comme on dit ............ bref les differents ...

cà me fait g*****
lorsque j'ai eté agoraphobe, j'ai connu le desert .............. enfin je suis peut etre une vieille aigrie :? , il vaut mieux que j'arrete
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
J'ajouterai : perfection rime pour moi avec ennui, déjà. C'est dur d'accepter qu'on ne puisse pas être aimé par tout le monde, mais aussi qu'on ne peut pas aimer tout le monde non plus. C'est aussi très dur, de se plier en quatre pour que tout le monde nous aime, et manque de bol, il y a toujours deux / trois personnes qui ne nous supportent absolument pas.
Et là, on s'aperçoit qu'on ne peut pas vivre que pour les autres. Mais qu'il faut vivre pour soi. Je préfère m'aimer moi-même, qu'être aimée par des milliers de personnes sans être capable de me regarder dans le miroir, ou sans être capble de me dire que je suis une nulle doublée d'une lâche.

Je vais être vilaine, attention.. Vous ne trouvez pas que ça fait un peu "brave bête" que de vouloir être aimé de tout le monde ? Avec les yeux touchants et la langue qui pendouille sur le côté ? (c'est cette image qui m'a fait réagir... alors je vous la ressors..) A méditer.
No Comment.
perso, je me fous de ne pas etre aimé de tout le monde !!
je demande juste a etre respectée en tant qu'etre humain, et que l'on ne se foute pas de moi !!!
marre d'etre evalué comme de la marchandise en fonction de je ne sais quelle echelle de valeur !!

l'amour qui m'importe est celle des personnes qui comptent pour moi ;)

aspha :
mon chien est malin tu sais , il aime pas tout le monde, mais il ne mord personne !! ;)

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
anijo a écrit :perso, je me fous de ne pas etre aimé de tout le monde !!
je demande juste a etre respectée en tant qu'etre humain, et que l'on ne se foute pas de moi !!!
marre d'etre evalué comme de la marchandise en fonction de je ne sais quelle echelle de valeur !!

l'amour qui m'importe est celle des personnes qui comptent pour moi ;)

aspha :
mon chien est malin tu sais , il aime pas tout le monde, mais il ne mord personne !! ;)

s'il était franc, ces personnes qu'il n'aime pas mais qui viennent quand même le caresser ne s'approcheraient plus ;)
No Comment.
:lol: , il est franc , il se laisse pas caresser(d'ailleurs , c'est marrant ,il se tortille pour eviter le contact, et moi qui le connais, je vois sa babine serrée) mais comme il est bien elevé, il mord pas !!

moi par contre , j'ai perdu ma bonne éducation 8) , je ne fais plus d'effort avec les gens qui n'en valent pas la peine !!! j'en ai trop pris plein la gueule ( rien a voir avec le poids, bizarrement, de ce coté, j'ai jamais vraiment eu de probleme, sauf a l'adolescence ou avec mes 1 m70 et ma taille 42, j'etais la grosse ...et ce qui est dingue ,l'ai cru un temps )

Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »