? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
Maman de deux filles (2 ans 1/2 et bientôt 9 mois) en couple depuis 5 ans et un mariage prévu pour septembre. . je suis en congé parental, une décision que l'on a prise à deux. Mon conjoint travaille.
J'ai l'impression d'être étouffée par cette vie.. L'impression (ou pas!) que Mr me prend pour la Bobonne de service celle qui fait tout , qui s'occupe de tout et quand ce n'est pas fait dans les temps alors je m'en prend plein la figure.. Quand Mr est en vacances il passe son temps sur sa console vidéo, laissant Bobonne s'occuper des enfants et de la maison au lieu de me donner un petit coup de main, on gagnerai du temps et on pourrait prendre du temps tout les 4 mais sa reponse déjà toute faites : t'as voulu prendre ton congé pour t'occuper des filles assume si cela ne te plait pas cherche du boulot...
Euhhh ok quoi! C'est une décision qu'on a prise tous les deux!!!
Bref j'ai l'impression d'être passée à coter de quelque chose... Même garder les filles le temps que j'aille chez le médecin sa le derange!!! J'ai prévu une sortie avec ma soeur dans 2 jours que je vais annuler ..
On va se marier dans quelques mois.. Je me demande pourquoi.. Je pense déjà à la séparation. Je peux en parler à personne de mon mal être.. Je fais la fille tout sourire quand je vois du monde mais si ses gens savaient vraiment à quoi je pense.. Je me retient de pleurer continuellement, l'impression d'avoir rater ma vie.. Mes filles je les aime de tout mon coeur et je ne veux que leur bonheur. C'est juste mon couple qui ne va pas ou qui ne va plus..
Suis je la seule à être dans ce cas?!
Avant de penser au solutions radicales, type divorce, séparation, as-tu envisagé une vraie discussion à coeur ouvert avec lui? Où tu lui expliques que non, ça ne peut plus durer, tu ne veux plus accepter tout ça, que c'est pas parce que tu ne travailles pas que tu es la bonniche, qu'il doit aussi s'occuper de ses filles de temps en temps...Etc...

Je pense que c'est la première chose à faire, mais il faut le faire reposée et dans un état convenable pour discuter, par exemple lors d'une soirée à deux où vous ne serez pas tout le temps dérangés, ni après le travail à un moment où vous êtes fatigués et stressés, sinon, ça ne va pas marcher.

Si cela ne marche pas ou si tu l'as déjà fait sans succès, vous pouvez vous faire aider par un professionnel: aller voir un conseiller conjugal par exemple, ou bien un psy, qui vous aiderait à communiquer et à voir si vous pouvez trouver un terrain d'entente à deux.
Bonjour Heylo,

Ton message est très émouvant. On ressent une grande détresse. D'abord, tu n'as pas à te culpabiliser pour quoi que ce soit. Tu aimes tes enfants mais c'est complètement normal dans la situation que tu décris d'étouffer.

Ensuite il faut que tu fasses le point sur ce que tu veux. Personnellement vu ce que tu décris, je te conseille de mettre déjà un peu les préparatifs du mariage en stand-by. On a le droit de changer d'avis, ou de prendre un peu plus le temps de la réflexion. As-tu quelqu'un dans ton entourage dont tu es proche et avec qui tu pourrais discuter de tout ça ? Je te ressens vraiment très isolée.

Ton mari a l'air vraiment très rétrograde dans sa façon de penser. Est-ce son modèle familiale (maman qui fait tout et papa qui fout rien)?
Je ne vais pas redire ce que les filles disent très bien, tu as d'excellentes raisons d'étouffer et c'est que tu ne ressente pas cela dans cette situation qui ne serait pas normal!

Avant ton congé parental, il était comment? Qui faisait quoi à la maison?
D'un autre côté je pense que ce monsieur a besoin d'être sérieusement secoué sur sa relation avec toi mais aussi avec ses filles. Du coup il fait quoi avec elles? Concrètement c'est quoi son rôle de papa?
Parce que ce que je trouve choquant dans ce que tu dis c'est de refuser de passer du temps avec elles, ça devrai être une de ses priorités et pas à classer parmi les pires corvées oO

Je note que tu as l'intelligence de séparer ta relation avec lui de ton ressenti pour tes enfants, mais et lui?
Il semble se prendre pour le mâle qui rapporte la chasse... il faudrait peut être lui rappeler que sans ton congé parental une sacrée partie de votre budget passerai dans les frais de garde des enfants! Et que si tu ne faisais que tes 35H il en resterai beaucoup à faire à la maison, mais surtout qu'il prenne conscience que ce que tu fais équivaut à un temps plein et que toi aussi tu as besoin de repos et de sortir de la maison pour simplement parler avec des adultes et avoir une vie sociale.
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Bonjour Heylo,

Ton message m'a également beaucoup touchée. Deux enfants, surtout aussi rapprochés en âge, ce n'est pas simple... De plus, le travail domestique n'est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur, c'est très frustrant.

Je peux comprendre ton ras-le-bol. J'ai deux fils de 3 ans et de 2 mois, et j'ai déjà du mal à tenir les 3 mois de congé mat' sans péter un plomb, alors que le papa m'aide beaucoup. Il m'arrive très fréquemment de lui en vouloir (je me sens aussi parfois "bobonne"), alors qu'il fait plein de trucs. Je me rends compte qu'en fait je ne lui en veux pas vraiment à lui, j'ai juste besoin de mon espace de respiration. Pour moi, c'est le boulot. C'est ma bulle d'oxygène. Je peux revenir vers les miens et pleinement profiter de ceux que j'aime quand je me suis ressourcée dans cet espace de liberté. Dans mon cas c'est le travail, mais ça peut être aussi autre chose, une activité quelconque, ou juste du temps pour soi.

Bref, à lire ton post, je me suis posée la question suivante : est-ce précisément ton couple qui te pèse, ou ta vie telle qu'elle est en ce moment ?

Petit exercice de projection. Imagine que ton mec t'aide comme tu le souhaites ou presque : comment concevrais-tu ton temps libre ? Que souhaiterais-tu faire ? Voudrais-tu retravailler ou au contraire profiter de tes filles ?

Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu souhaites toi, pour toi. Pour le reste, je plussoie mamykro sur la nécessaire et très sérieuse discussion que tu devras avoir avec ton homme.

Bon courage :kiss:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Le congé parental, c'est vraiment un piège à connes, bien loin des exemples idylliques présentés aux JT. D'une femme active qui a choisi de faire un break pour se consacrer à l'éducation de ses enfants, tu t'es transformée en femme au foyer, c'est-à-dire en bonniche au service de ton compagnon. Comme je ne pense pas qu'une discussion sérieuse puisse arranger quoi que ce soit, je te conseille plutôt, dans un premier temps, de ne pas annuler la sortie avec ta soeur et de laisser ton mec à ses responsabilités de père. Là tu seras fixée sur la suite de votre relation. Ou ça passe, ou ça casse. Parce que projette-toi dans l'avenir. Avec le "train de vie" que s'est créé ton compagnon durant ton congé parental, tu penses vraiment qu'il va se remettre au boulot dans la maison et s'occuper à parts égales de ses enfants lorsque tu retravailleras ? Y a peu de chances. Tu feras comme toutes les femmes qui se font avoir : tu auras un double-emploi mais pour un seul salaire.

Alors oui, tu penses "déjà" à la séparation et tu fais bien parce que votre couple est vraiment mal parti. Songe aussi au piège que peut être le mariage. Si séparation il doit y avoir, mieux vaut que ça se fasse avant d'avoir la corde au cou.

Bonne chance à toi.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Prax a écrit :Le congé parental, c'est vraiment un piège à connes
Je suis d'accord avec toi sur la double journée de boulot, malheureusement encore trop souvent supportée par les femmes. Mais je quote le passage suivant , juste pour dire que j'ai un ami qui a pris un congé parental récemment. Ca ne concerne pas que les femmes ;) Même si, le plus souvent... mais bref.

D'ailleurs, mon ami vit un peu la même chose. Il a décidé avec sa femme de prendre un congé parental car ils s'y retrouveraient financièrement, et qu'il saturait un peu de son boulot mal payé et chronophage. Et bien en fait, avec deux enfants et la maison à gérer, il galère...

C'est très exigeant le congé parental, tout le monde n'a pas le tempérament pour cela. Et puis le temps passe, et on peut changer d'avis ! Heylo, ne culpabilise pas de vouloir passer à autre chose, c'est très compréhensible.
Prax a écrit :Le congé parental, c'est vraiment un piège à connes, bien loin des exemples idylliques présentés aux JT. D'une femme active qui a choisi de faire un break pour se consacrer à l'éducation de ses enfants, tu t'es transformée en femme au foyer, c'est-à-dire en bonniche au service de ton compagnon. Comme je ne pense pas qu'une discussion sérieuse puisse arranger quoi que ce soit, je te conseille plutôt, dans un premier temps, de ne pas annuler la sortie avec ta soeur et de laisser ton mec à ses responsabilités de père. Là tu seras fixée sur la suite de votre relation. Ou ça passe, ou ça casse. Parce que projette-toi dans l'avenir. Avec le "train de vie" que s'est créé ton compagnon durant ton congé parental, tu penses vraiment qu'il va se remettre au boulot dans la maison et s'occuper à parts égales de ses enfants lorsque tu retravailleras ? Y a peu de chances. Tu feras comme toutes les femmes qui se font avoir : tu auras un double-emploi mais pour un seul salaire.

Alors oui, tu penses "déjà" à la séparation et tu fais bien parce que votre couple est vraiment mal parti. Songe aussi au piège que peut être le mariage. Si séparation il doit y avoir, mieux vaut que ça se fasse avant d'avoir la corde au cou.

Bonne chance à toi.
Prax, ça n'arrive pas souvent donc je me permets de te dire que je suis 100% d'accord avec toi.

Aphasie, je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il y aurait aussi tout un débat à faire (et ça n'est probablement pas le bon endroit) sur la façon dont les hommes sont applaudis comme des héros dès qu'ils font des choses traditionnellement féminines comme gérer les enfants et/ou faire le ménage. Les 2 situations que tu décris ne sont pas symetriques pour moi.
Poupee_Russe a écrit : Aphasie, je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il y aurait aussi tout un débat à faire (et ça n'est probablement pas le bon endroit) sur la façon dont les hommes sont applaudis comme des héros dès qu'ils font des choses traditionnellement féminines comme gérer les enfants et/ou faire le ménage. Les 2 situations que tu décris ne sont pas symetriques pour moi.
Oui oui, dans l'absolu, je suis d'accord. Mais dans le cas de mon pote (et je ne parle que de son cas), c'est justement assez symétrique, car personne ne l'en félicite particulièrement (tant mieux d'ailleurs !), du moins pas plus que sa femme quand elle avait pris un congé parental pour le premier.

Mais je reconnais que c'est sans doute une exception et non la règle.
Enfin, homme ou femme, le congé parental reste minoritaire en France et pas seulement pour des questions de baisse de revenus. Les parents ne veulent pas se couper du monde (surtout professionnel) et rester cloîtrés chez eux pendant 3 ans. Et même si le revenu professionnel était assuré pendant ces 3 années, je doute que ce congé fasse l'unanimité.

C'est pas le sujet mais faut aussi regarder du côté de l'après-congé. C'est loin d'être tout rose la reprise du travail, avec les reproches, la ségrégation, les mises au placard, etc.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
salut

un conseil ne te marie pas attends d'avoir régler le problème avant même si tout est prévu ne le fais pas il faut déja mettre les choses à plat
j'ai toujours fait tout ce que je pouvais pour faire plaisir à mon mari et aux autres autour de moi et je me suis oubliée
je ne vivais que pour eux tous mon mari mes enfants mes proches
et maintenant je me sens prisonnière et je dois avouer que je ne sais plus ou j'en suis mais le fait est que je ne suis pas heureuse cette vie n'était pas faite pour moi
j'ai aussi hésité à me marier j'avais 25 ans et c'est monstrueux à dire mais j'aurais du m'écouter mais j'étais amoureuse et je ne voulais pas lui faire de peine. Alors si ça ne va pas entre vous inutile d'aller plus loin avant de s'être expliquer clairement car tu sais les gens ne changent pas un homme égoiste reste un homme égoiste une femme tétue reste une femme tétue après on l'accepte ou pas mais surtout penses à toi fais ce que tu as envie de faire car sinon toujours tout le monde passera avant toi les enfants c'est normal ils ont besoin de nous les parents pour grandir mais en ce qui concerne les autres adultes qui t'entourent mari famille amis tu ne dois pas t"effacer et accepter car même si comme moi je l'ai fait tu le fais avec plaisir un jour ou l'autre tu regretteras de ne pas avoir pensé à toi
bisous et bon courage si tu as besoin de parler nous ne sommes pas loin
j'ai aussi des vetements cache ca che adidas redoute pour fille de 12 14 ans
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »