Hello Marie,
Voici une belle tartine (en guise d'amuse bouche)
Tu parles de Marcon ? ou d'un autre peut être du côté de Mégève ? ... (tant pis pour la pub, ce sont des artistes, on ne s'interdit pas la pub pour les artistes, non?)
En tout cas, j'ai rarement l'occasion d'aller manger dans ces "coins de Paradis" comme tu dis, mais lorsque je m'y rend, je commande le menu dégusation. Après, tout est question du budget que l'on peut/veut y consacrer.
L'avantage de la dégustation est que l'on y découvre plus certainement la cuisine et l'univers d'un chef. Moi, je trouve ça passionnant. Il faut se laisser guider... et se laisser conduire par le maître d'hôtel et par les sommeliers surtout (qui soit dit en passant, sont très raisonnables dans leur conseils en terme de prix des bouteilles ou vins au verre - pour autant que l'on ne fasse pas passer le message que le prix n'a pas d'importance pour nous, évidemment).
Le menu un peu plus "classique" est toutefois très bien aussi. Car en plus des plats choisis (moins nombreux, mais tout aussi copieux et surprenants) il y aura un certains nombres de petits plaisirs genre amuses bouches et mignardises auquels tu auras droit pareillement.
A mon avis, les vins au verre sont beaucoups plus adaptés.
Si l'on veut pas trop en boire, mais aussi si l'on veut être certaine de trouver l'accord adéquat avec l'aide du sommelier. Pour cette dernière raison, en principe ils devraient le proposer.
En effet, on a le réflexe, pour la majorité, de prendre une bouteille de vin rouge, alors que le repas, avec sa multitude d'entrées, est basé principalement sur des saveurs qui appellent les blancs. Donc pour éviter de commander une bouteille qui n'ira que pour un ou deux plats, l'idée du verre/plat est préférable.
Ainsi, lorsqu'il y a vraiement matière dans l'assiette pour un accompagnenement vin rouge, pour un plat, voir deux, on peut se faire plaisir avec un seul verre de vin rouge.
De ce que je comprend, le forfait vin dont tu parles à l'air dêtre un forfait "un vin, un plat", donc le vin au verre doit être possible hors forfait. (euuuuh excuses moi si c'est pas clair ce que j'écris lÃ

)
En terme de coût, cela dépend du vin choisi évidemment. Mais grosso modo par expérience, j'imagine que 8 à 15Euros (en moyenne 10-12 euro) par verre doit pas être bien éloigné de la réalité. Il y en a des plus onéreux... Dans ce qui te sera proposé là , aucun ne sera médiocre, même les moins chers, tu peux en être certaine. Après, ils peuvent ne pas être à ton goût, et ça quel qu'en soit le prix.
Perso je prends 1 blanc ou une coupe de Champage qui couvre l'amuse bouche et 1 entrée.
Ensuite un verre de blanc plus sérieux pour les 2 et 3eme plats, puis en général 1 verre de vin rouge pour le/les plats qui suivent et qui sont peut être plus costauds (à voir avec le sommelier). je retourne au vin blanc pour le fromage. En trois heures de repas c'est "raisonnable".
Et si je suis en forme et accompagnée pour la conduite, je prend un vin doux pour le dessert...
Tu as de la chance en tout cas.
J'éspère que tu décriras tout cela après ici même ?

Portez un peignoir avec de larges manches, c'est idéal pour s'accrocher aux poignées de porte, et vous aurez ainsi l'impression d'être moins seule.