Entre trouver une solution pour tuer l'animal sans qu'il ne sente rien et le torturer jusqu'à ce que mort s'en suive, il y a une légère différence.
Je comprends ce que tu veux dire, mais d'après ce que je sais, "tuer l'animal sans qu'il ne sente rien" ça n'arrive jamais.
Je n'ai pas voulu voir la vidéo mais apparemment ils "torturent qu'à ce que mort s'en suive". Je comprends que ce soit intolérable pour beaucoup de téléspectateurs, parce que la souffrance est intense et dure longtemps.
Mais beaucoup d'animaux "de boucherie" souffrent, et souffrent beaucoup: les veaux mâles sont noyés parce que non rentables (ils ne produisent pas de lait), les poussins mâles sont broyés vivants, le menu fretin aussi pour être transformé en farine animale, la plupart des animaux sont tués de façon hallal pour plus de rentabilité (sans que le consommateur en soit informé), on leur tranche la gorge alors qu'ils sont pleinement conscients et leur agonie dure un quart d'heure ou plus. Des poules continuent de courir la tête tranchée et ce n'est pas tout:
http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/l ... veganisme/
Dans le texte cité sur la page que j'ai mis en lien, il y a le témoignage d'une étudiante en stage en abattoir... ça fait réfléchir.
Beaucoup d'animaux de boucherie sont maltraités, surexploités toute leur "vie" (si on peut appeler ça une vie) avant d'être transportés comme des sacs de patates à l'abattoir.
En 2004, j'ai vu un reportage sur Arté qui montrait leurs conditions de transport, et depuis je ne peux plus manger de viande. Les animaux étaient privés d'eau et de nourriture, entassés les uns sur les autres, ils se blessaient, se cassaient les pattes, s'évanouissaient et étaient traînés à l'abattoir ou poussés avec des tiges électriques.
Beaucoup sont conscients quand on les suspend aux crocs et qu'on les découpe. Ceux qui sont assommés le sont souvent mal (parce qu'il faut aller vite) et ils se réveillent ensuite.
Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas? Un peu de souffrance d'accord, mais pas trop? Qui définit "un peu" et "pas trop"? Et comment l'évaluer si on ne le voit pas?