Lorsque j'ai découvert VLR je me suis demandé ce que c'était. Ce n'est pas à moi de définir VLR tel que je le désire : l'esprit du site a été défini par ses fondateurs+animateurs et il continue d'évoluer grâce à une équipe que je ne connais pas personnellement, et dont je ne sais rien sauf ce qu'ils viennent partager avec nous, ici même.
Moi je lis :
Vivelesrondes, c'est quoi ?
[ Vlr annonce !] Vivelesrondes.com est un site féminin
spécialement dédié aux grandes tailles.
Une plateforme, un place centrale
exclusivement pour les rondes.
Rondes = xxl = grandes tailles = plus size. Notre but depuis 2002 : offrir un espace interactif qui réponde pertinement aux besoins, attentes et problématiques spécifiques des femmes rondes : vêtements, beauté, castings, maternité, loisirs, rencontres, santé ... et également des hommes.
Vivelesrondes.com, c'est un média "dimensionné" pour toutes ces personnes de plus en plus nombreuses qui ont besoin d'autre chose que les réprésentations et les discours simplistes habituels.
Avec vivelesrondes.com s'ouvre enfin une vraie alternative à l'obsession de la minceur.
Les ressources et les échanges réunis ici forment un univers propice à la positivation de l'image de soi, la dédramatisation du poids, la prise de confiance en soi, la recherche du bien être et l'ouverture au monde.
Vivelesrondes.com met librement à la disposition des internautes une actualité, des forums de discussion très actifs et des blogs.
Personnellement c'est cela qui m'a incitée à m'inscrire, ainsi que la politique anti-régimes affichée + le soutien proposé en RA.
Et ça me paraît clair, c'est écrit noir sur blanc : le site est clairement dédié aux personnes rondes, définies par leur "grande taille" = minimum XXL ou au-dessus. Et j'avoue que lorsque je tombe au détour d'un post sur une photo de jolie mince en taille 42 super bien habillée avec des vêtements qui n'existent pas dans ma taille, ben ça me fait un gros pincement au coeur. Et de plus en plus souvent ça me met en colère, preuve que vraiment ça me touche, vraiment ça m'attriste.
Trop de minces sur VLR, cela me gâche de plus en plus le plaisir de venir sur le site.
Certes je les trouve très jolies et leurs interventions sont sympathiques et souvent pertinentes, mais voilà : je ne suis pas venue sur VLR pour voir ça, même si cela provient d'une ex-ronde (ça ne veut rien dire ce truc d'ex, sinon moi je suis une ex-mince, une ex-ado, et un futur cadavre). Bref, cela me blesse profondément, justement là où j'ai mal et où j'essaye d'aller mieux et de m'accepter en utilisant, entre autres, le site VLR. Et je ne fais qu'une taille 50. Si j'avais de la peine à me vêtir en 64 par exemple, je n'oserais même pas intervenir sur ce site. A force de multiplier des interventions d'ex-rondes ou de minces-avec-TCA, ben les rondes vont fuir ou sombrer dans le mutisme.
Idem lorsque je lis au détour d'un post que telle personne est au régime ou qu'une autre "fait très attention" (= est en restriction cognitive), mais que bien sûr elle ne va pas le clamer sur les toits puisque ce n'est pas la politique du site : ben tais-toi alors, qu'est-ce que tu viens de faire sinon le clamer sur les toits ? Crois-tu qu'on ne t'a pas entendu ? Est-ce la vocation de VLR de recueillir pareil discours, ce discours ne serait-il pas mieux à sa place sur aufeminin.com ou confrères ?
Voilà . Peut-être trouverez-vous que je manque d'esprit d'ouverture et de tolérance. Ben oui, un peu ! Dans la vraie vie je partage plein de choses avec des gens de toutes sortes, mais sur VLR j'avais envie d'être
entre rond(e)s parce que c'est ce que le site m'avait promis - donc c'est mon droit de l'espérer encore.
Entendez bien mon message, je n'ai pas dit qu'il fallait bouter hors de VLR les ex-rondes et les minces-avec-ou-sans-TCA, simplement si vous pouviez vous faire plus discrètes avec votre minceur, ce serait plus respectueux pour les vraies rondes = celles qui ne le sont pas que dans leur tête.