? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou!
Alors voilà, après concertation avec mon chéri (raz-le-bol d'être loin... entre moi qui suit partie vivre en Espagne, qui suit revenue lorsque lui partait en Californie, et qui a trouvé son taff à Londres, ça commence à soûler la distance!!) et aussi parce-que j'ai très envie de progresser en anglais, de bouger, etc... je pars 6 mois à Londres - de septembre à fin-février prochains.
J'ai galéré avec la direction de Sciences-Po pour obtenir un aménagement de scolarité, mais je l'ai eu!
Bref, il faut maintenant que je trouve un stage, un logement, etc... Sachant que j'ai crû comprendre qu'à Londres la vie est méga chère.

Quelqu'un vit-il (a-t-il vécu) à Londres? Trouvé un stage là-bas? Eu recours à des organismes tels de le CEI French Center? Avez-vous des conseils à me donner, des mises en gardes, ou simplement des récits à me faire partager?

Thanks a lot!! ;)
Bonjour,

Moi, je l'ai fait, il y a quelques années.
J'ai bcp appris et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter !!

Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte:

Le logement:
point très difficile=> il est très dur de trouver un logement bon marché, même en collocation.
De plus le prix des loyers est exorbitant...
De mémoire, au début j'étais en auberge de jeunesse... La semaine avoisinait les 70 £ par semaine (700 Frs) pour une chambre où nous étions 4 avec sdb sur le palier...
Pour louer un appart, il te faut un compte bancaire dans une banque anglaise et un contrat de travail.

Les banques:
Pour pouvoir ouvrir un compte en banque (obligatoire pour louer ou sous louer), il te faut un contrat de travail (ou de stage si tu es rémunérée) et avoir 3 mois d'ancienneté dans la boite

La nourriture:
C'est cher. Mais il existe pleins de petits resto pas trop cher, mais ça il faut connaître (ou passer 2 jours à explorer près de là où tu habiteras)

L'argent:
Ca c'est un truc que je trouvais bien... Généralement, tu es payé chaque semaine.
Et tu payes tes factures (y compris loyer) par semaine... et c'est vrai que le terme "fin de mois difficile" on ne connaît pas. C'est + facile de gérer un budget.

Santé:
Bah la je ne peux pas te parler de vécu.... pour ne fois je n'ai pas été malade !!
Mais pour ce que j'en sais y'a 2 choix: soit l'équivalent des médecins conventionnés en France, mais là bas, pas bcp de médecins comme ça donc bcp d'attente (je me souviens d'un dentiste qui avait 3 ans d'attente!!) ou alors des médecins hors de prix (mais vraiment hors de prix)
Le mieux, c'est de voir si tu peux trouver avec la sécu française des listes de dispensaires, et avec ta mutuelle si ils peuvent te faire une couverture la bas.
Important: Il va te falloir un nouveau numéro de sécu... pour cela aller dans la sécu près de la où tu vivras et ils te donneront la liste des choses à leur apporter pour avoir ce numéro. Sans numéro de sécu = pas de contrat de travail.

Pour le boulot:
C'est assez facile de trouver car il y a bcp de turn-over.
Dans l'auberge de jeunesse où j'étais, en une semaine, 20 personnes avaient trouvé (de la serveuse à trader).
Il existe des journaux gratuits avec pleins d'annonces (le mieux est en papier rose-orangée, me souviens plus du nom, TNT, je crois) pour toute sortes de postes.
Mais tu as aussi des agences d'intérim, des Job center, des agences de recrutement...

Le transport:
Il existe le même type de carte de transport que la carte orange à Paris (qui te permet de prendre tous les types de transports dans une zone donnée).
Il me semble que cette carte étais aussi chère (voir +) qu'à Paris (70-80 £ mensuel).
Le réseau de Londres est très bien desservi, le métro est propre, calme et silencieux (ça m'avait fait tout bizarre après 10 ans à Paris).

Les musées:
La plupart des musées sont gratuits (ou alors pas super chers). Et ça vaut vraiment le coup d'en profiter !

Voila, si je pense à d'autres choses, je viendrais te les marquer !!

Sur le site suivant, tu trouveras pleins d'infos (logement, transport, travail, loisirs....) : http://www.visitlondon.com/fl/fr/

Bises

PS: je précise que je suis allée vivre à Londres il y à + de 8 ans... ça a peut être changé pour certains points !!
;)
Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive!
Y a du boulot à priori... :? Mais ça ne me fait pas peur!! :D
Lost-In-Translation a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive!
Y a du boulot à priori... :? Mais ça ne me fait pas peur!! :D


Les personnes de petites tailles anglaises n'ont qu'à bien se tenir 8)

Moi aussi des amies l'ont fait et ont adoré l'expérience 8)
Ah ben oui, ça c'est connu, je saute sur tu les nains qui se présentent! Hobbits, planquez-vous!

Bon, c'est bien d'avoir des retours positifs... Ca me change de l'entourage qui me sort "mais qu'est-ce que tu as encore été inventer??".

Moi je mangerai du fish and chips et pas eux, na.
Ah ben c'est bien connu ; je saute sur tous les nains qui se présentent : hobbits, leprechauns, planquez-vous!!

Bon, c'est toujours cool d'avoir des retours positifs... Ca change de l'entourage qui me sort "mais qu'est-ce que tu as ENCORE été inventer? T'es pas bien à Paris?"

J'irai manger du fish and chips et pas eux, na.
Décidément, mon ordi est exaspérant... :roll:
C'est peut-être l'apparition d'un Bassianus sur le post, ça le rend nerveux :P
Lost-In-Translation a écrit :Décidément, mon ordi est exaspérant... :roll:
C'est peut-être l'apparition d'un Bassianus sur le post, ça le rend nerveux :P


Je trouble même les ordis, c'est bien connu :P
Dans le nouvel obs de la semaine dernière il y avait un article sur l'expat et ils donnaient des adresses web pouvant être intéressantes pour qui veut partir à Londres.

Tout d'abord le centre Charles-Péguy,pour trouver du boulot, un logement et d'autres aides:
www.cei-frenchcentre.com/

Ensuite le consulat de France à Londres
www.consulfrance-londres.org

Et pour finir un site pour s'installer à Londres dont ils ont trouvé le forum excellent.
www.destinationlondres.com
Je trouble même les ordis, c'est bien connu
:shock: Bassianus ordinatophile? :shock:

Merci pour tes liens Missfrizouilles! J'ai entendu parlé du centre Charles Péguy, justement je me demande ce que ça vaut. C'est pas donné, mais s'ils te placent dans un stage qui correspond bien à ta formation et t'aident sur place, je suis prête à débourser pour avoir l'esprit un peu plus libre...
ARGhhhhhhh cet ordi!!!!!!!!!!!!!
(fille pas douée qui essaie de se dédouaner en injuriant sa pauvre machine)
Lost-In-Translation a écrit :Ah ben c'est bien connu ; je saute sur tous les nains qui se présentent : hobbits, leprechauns, planquez-vous!!


Les leprechauns c'est plus en Irlande non???
- accepte pay pal et cheque

- Envoi colissimo sans signature sauf sur demande

- frais pay pal a ajouter , calculé avec ceci :
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
Non, les leprechauns sont partout!!!!!
Ca fait un peu titre de film catastrophe "les leprechauns sont parmis nous!!" :lol:
Tout à fait, les leprechauns c'est en Irlande. Mais bon, après tout l'Angleterre est à côté, il y a peut-être des leprechauns qui partent en vacances à Londres, pour faire du tourisme, les musées, pisser dans les parcs, quoi d'autre encore...
;)
Oui, le centre Charles-Péguy, c'est le top pour trouver colocs, boulots et renseignements en tous genres.
Prends tout de suite une carte de transport parce qu'à l'unité, c'est EXTREMEMENT cher depuis 1 an. Un aller simple en zone 1 en métro coûte 4 euros 50. :shock: :shock: :shock:
No emotional fuckwittage!
Lost-In-Translation a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive!
Y a du boulot à priori... :? Mais ça ne me fait pas peur!! :D


De rien :D
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »