? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Comment prenez vous vos viandes, vos légumes , vos fruits, qui ont soit un os soit un noyau?
Les viandes comme les cotes à l'os, le jambon à l'os la cote à l'os, l'os à moelle etc présentent parfois un casse tête, car de 2 choses l'une , ou vous payer l'os que vous manger pas ou vous payer le désossage; 15 € le kilo pour une viande peut revenir au même prix pour la viande désossée. Mais si vous la prenez avec l'os , vous allez devoir la désosser et vous paierez le poids de l'os que vous ne mangerez pas.
Pour les fruits c'est pareil dénoyautées les cerises si vous les acheter au kilo auront elles le même prix que des cerises avec noyau, mais vous aller payer des noyaux que vous ne mangerez pas, sans compter les queues, à moins que vous en faisiez des infusions auquel il faut rajouter le prix de l'eau et du gaz.
Les avocats le prix comprend t'il le noyau ou pas car c'est gros comme noyau , c'est comme la mangue. Faites vous donc un comparatif des prix entre les fruits en tenant compte du poids des noyaux?
Les tomates ont des pépins, les raisin aussi et la noix de coco a une carapace assez lourde qui joue dans le poids.
Donc acheter vous à l'unité ou au poids?
Pour l'os certains peuvent le garder pour donner du goût à certaines soupes, par contre je n'ai jamais ce problème d'os et desossage.
Pour les noyaux de cerises tu les recycles pour faire des coussin chauffant passant au micro-onde.
Et pour les autres noyaux tu les plantes comme ça tu crée ton jardin et ta propre production.

En même temps ta question c'est un peu du branlage de cerveau de mouche si tu veux mon avis. :roll:
Ça me rappelle quelqu'un moi tiens :-k
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Je me suis peut être mal exprimé, c'est vrai que cela peut prendre la tête. Ya tout simplement que ma femme se posait la question de savoir si en fait on payait l'os de la viande quand on prend des cotes à l'os. Et comme parfois on voit cote à l'os sans l'os je me demandais quel est le plus intéressant. J'ai élargi cette question aux fruits puisqu'on trouve des olives dénoyautées et d'autre non. Donc ma question est de savoir si les gens en général choisisse plus facilement des fruits dénoyautés ou non. De même pour la viande , si vous prenez plus facilement de la viande avec ou sans os
Anne a écrit :En même temps ta question c'est un peu du branlage de cerveau de mouche si tu veux mon avis. :roll:
:-k

Tout à fait d'accord... quelle idée de se triturer le cerveau pour des bétises pareilles (oups, désolée !) ... c'est un peu comme de savoir qui est apparu le premier, l'oeuf ou la poule...

allez, je :peur:
Tu te poses la question pour les pépins d'orange , les trognons de pomme ou les epluchures de banane ou d'orange ? ou encore les emballages pour tous les autres produit que tu achètes car faut ps se leurrer ça aussi le consommateur le paye mais il ne le consomme pas. Non ,hein? bin les noyaux les aretes et nonosses c'est pareil.c'est un ensemble que l'on achète,même si tout ne se mange pas

En ce qui concerne la viande désossé et le poisson en filet ( sans arrête donc) le prix de base est le même que ta viande soit avec ou sans os ou ton poisson avec ou sans arrete.Ton supermarché quand il a acheté la viande au grossiste,il a payé toute la viande au meme prix et c'est cela qu'il va te repercuter même quand c'est du désossé

Grosso modo, il faut savoir que, comptablement, un prix de vente n'est en fait qu'un cout de revient additionnée d'une marge commerciale . Ce cout de revient c'est le prix auquel le supermaché a acheté le produit auquel il ajoute ,proportionnellement, les frais liés au produit et ses frais de fonctionnement( transports, emballage, distribution, personnel, electricté,etc etc...).

donc pour repondre a la question : oui tu payes le prix de l'os même quand c'est du désossé et ça se justifie même si tu le manges pas .
anciennement T r i s s s
Oui, effectivement , je me suis mal exprimé, mais ce n'est que récemment que j'ai un ordi et je n'ai pas encore trop l'habitude du net.
Le mieux est que je reprenne depuis le début, et que je dise ce qui m'a suscité à faire ce sujet.
Voilà, j'étais avec ma femme chez un boucher et nous voulions acheter une côte à l'os. Devant nous y avait une dame qui voulait acheter la même chose. Sur le présentoir du boucher, c'était marqué que le boucher préparait gratuitement la viande. La dame devant nous demande au boucher d'enlever l'os de la côte. Moi qui suis pas patient commençait à m'énerver. Le boucher lui enlève l'os de sa côte et la dame demande de lui peser et demande ce qu'elle doit. Le boucher lui répond à peu de chose près 1k2 15€. Nous passons derrière et lui demandons une côte à l'os pour 2 personnes. Le boucher la pèse nous sert et nous fait payer aussi 15€. En vérifiant à la maison, ma femme me fait remarquer, qu'en enlevant l'os, cela faisait quand même 3,50€ de différence que nous avons payé pour le même poids en viandes. Dans la même semaine je ramène des olives non dénoyautées et ma femme me fait la remarque, dis donc tu les as payés cher tes olives 4euros de plus que les olives dénoyautés farcies pour le même poids chez le même marchand.
Pardonnez moi de cette prise de tête, je m'en suis pris une aussi, mais les différences de prix répétées représentent tout de même des sommes importantes qui à mon avis sont dignes d'un intérêt à calculer.
J'ai eu aussi un tour similaire en faisant un couscous avec de la selle d'agneau. Dans un inter marché le boucher, après m'avoir dit qu'il n'y avait plus de selle d'agneau me préconisait d'acheter du gigot congelé moins cher que le gigot à l'étal et me proposait d'enlever l'os. C'est vrai que le gigot congelé coûtait nettement moins cher que le gigot à l'étal, mais pratiquement le même prix que la selle d'agneau.
Voilà pourquoi je demandais votre réaction, votre avis.
Je voudrais rajouter une petite chose.
Il y a 10 ans quand on allait chez le boucher, on pouvait avoir des os pour les animaux. Il y avait souvent un petit cochon pour la tirelire et où on mettait ce que l'on voulait. Le cochon a disparu et a fait place à des sacs en plastiques avec une étiquettes 5€ pour les os et le mou pour les animaux . Même dans les super marché, on trouve maintenant des emballés de déchets pour les animaux, ce qui n'existait pas avant.
HS ON
Pour info le gigot congelé c'est du gigot de nouvelle zélande, c'est pas du Pré salé.. donc forcement le prix n'est pas le même ;)
HS OFF

Voilà pis moi je dénoyotte (là ya une faute mais je sais pas ou :-k ) mes cerises et je paye que la chair ! mdr

Heu c'est par là :arrow: ??

okok :peur:
êtes vous bien sûr que la dame n'a pas juste fait repesé pour savoir quelle quantité de viande ça lui ferait ?

le boucher normalement pèse la viande et te la prépare ensuite,de manière justement a te repercuter le prix de l'os même si tu l'achetes pas. s'il ne le fait pas ,il est pas prêt de faire du benefice.c'est très étrange ton histoire.

idem pour ton histoire d'olives,plus chers avec noyaux que sans,ça me semble aussi stupéfiant. Il doit y avoir autre chose qui justifie l'ecart de prix: une offre promotionelle sur les dénoyautés? pas le même fabriquant ( et donc pas les mêmes fournisseurs,frais etc etc ) ? pas la même qualité ( comme pr l'histoire du gigot congelé )?

des tas de critères peuvent justifier des écarts de prix.

en ce qui me concerne,je ne regarde qu'une chose :si le prix affiché correspond a ce que je suis prête a payer pour obtenir le produit.

PS: pr le mou ,les dechets et autres,certains bouchers le font encore mais c'est rare.

--HS on---

CaRoLynE----> c'est "Dénoyauter " ;)

--HS off---
anciennement T r i s s s
D'un autre côté si on paye la peau de banane et qu'on paye encore pour la recycler après le problème au niveau macroéconomique revêt toute son importance !

Chu-iun, pourrais-tu recenser les fruits sans épluchures ni noyau ? Ca m'aiderait pour mes courses. Merci.
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Répondre

Revenir à « Cuisine »