? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas trop par où ni comment commencer (en plus je dois aller travailler, donc je n'ai pas beaucoup de temps), donc je vais être concise.

Ca fait une semaine (mercredi passé) que mon copain m'a annoncé qu'il voulait faire un break. Suite à un énervement de sa part parce que mon ex m'avait récrit(sa colère était dirigé contre mon ex, pas contre moi), je l'ai senti distant. Je lui ai donc tiré les vers du nez pour qu'il me le dise et les raisons invoquées sont que, ça va bien entre nous, il m'aime, mais il a l'impression de ne pas profiter de sa jeunesse (il est plus jeune, on a presque 3 ans d'écart), de ne pas voir assez ses potes et que finalement, il n'est pas sûr d'être prêt à vivre une histoire sérieuse, parce que d'après ce qu'il dit, je suis son histoire et sa copine la plus sérieuse (j'ajoute quand même qu'il n'y a pas encore de projet de vie commune ou quoique ce soit). Je lui demande si c'est une manière de me dire qu'il veut me quitter, il me dit non, je ne veux pas te quitter, mais j'ai besoin de réfléchir. Qu'on se verrait le week-end d'après (donc ce week-end qui vient).

Ce qu'il faut savoir c'est que ça fait 1 an qu'on est ensemble et ça fait depuis le mois de juin qu'il est à l'armée, donc il n'est libre que le week-end (et encore). J'étais décidée à ne pas lui écrire afin de lui laisser l'espace pour réfléchir, bien que ce ne soit pas facile de rester là à cogiter. Mais lundi, j'ai vu qu'il a désactivé ses réseaux sociaux. Je sais qu'il a un raz-le-bol général ces temps, il en a marre de l'armée depuis qu'il a appris qu'il ne pouvait pas grader, tous ses autres projets professionnels tombent à l'eau pour la même raison que sa graduation et il n'a vraiment pas envie de retourner à son métier initial qui ne lui plait pas. Du coup je me suis permise, quand même après 4 jours de silence, de lui demander comment il allait.

Il m'a répondu, il a été correct, mais il n'y avait plus tous ces petits surnoms qu'ils me donnaient.

Enfin bref, je ne sais plus trop quoi penser. Il m'aime, il est bien avec moi, mais il est pas sûr d'être prêt, mais il ne veut pas me quitter, il veut juste réfléchir, mais il est froid quand je lui ai écris...

Je sais que vous non plus vous ne pouvez pas deviner ce qu'il a en tête ni ce qu'il va faire, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez comme ça à froid et surtout quelle attitude je devrais adopter.
il semble bien paumé ton chéri... je crois qu'il faut lui laisser un peu de temps et d'espace, s'il te sent trop pressante il risque de prendre des décisions sous le coup de la "panique". Si rien ne va dans sa vie, il remet tout en question, je connais ça !

Je sais, c'est dur... Mais trop de pression risque de l'éloigner donc, respire un bon coup, et patience...

22 ans, c'est jeune, je comprends aussi son ressenti.

Bon courage :kiss:
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
L'armée n'est pas un boulot facile non plus et j'ai connu plusieurs personnes qui ont "changé" par la suite (caractère plus froid, prise de distance avec tout le monde etc). Ca + tout ce que tu nous expliques concernant sa sensation de gacher sa jeunesse... Pas évident :?

À ce niveau là, je pense qu'il faudrait que tu vois de ton coté ce que tu souhaites. Pour le moment, il n'y a pas de projet de vie commune : est-ce que ça te convient ? Le fait de ne pas pouvoir vous voir quand vous le souhaitez à cause de son boulot n'est pas problématique à tes yeux ?
L'idée c'est qu'il a besoin de prendre un peu de temps pour faire le point, du coup, ça serait peut être pas mal que tu le fasses aussi du tien :)
Mon blog mode
Vente Privée de Cosmétique
Déjà 17€ de remboursé avec iGraal
D'accord avec les copines; il a visiblement besoin de souffler...Honnêtement, je pense qu'un break c'est le début de la fin, alors je ne sais que te dire; je sais juste que j'ai plusieurs amies dont les amoureux sont à l'armée, et qui ont tout eu un ras le bol à un moment...Bon courage.
Quand on parle de break ce n'est jamais bon signe. L'armée n'arrange rien. Au temps du service militaire en France, la plupart des appelés qui étaient en couple se faisaient larguer durant les premiers mois. Dans ton cas c'est l'inverse, c'est lui qui le vit mal et le fait qu'il ne soit pas très âgé, qu'il n'ait pas "vécu sa jeunesse" n'améliore pas les choses. Bon courage aussi.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Je pense aussi que c'est le début de la fin... mais bon on verra...

Moi je n'attends rien dans l'immédiat. Je préfère y aller lentement mais sûrement...

C'est vrai qu'on était pas mal l'un sur l'autre les week-end, mais je ne l'ai jamais forcé à être la première personne qu'il appelle quand il revient samedi matin, ni forcé à être la première qu'il voyait. Il le faisait de son initiative
Sibell, je sais bien que plein de gens pensent que le break c'est le début de la fin, eh bien de ma propre expérience... je te dis, pas toujours. Ne pars pas perdante mais laisse lui l'espace qu'il réclame... si tu as envie de continuer, évidemment.
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
Oui, je sais que ce n'est pas forcément la fin, mais disons que ca jette un froid quand même. Là où je ne sais pas comment réagir c'est s' il ne me donne pas de nouvelles ce week-end, délai qu'il a lui même fixer. Est-ce que je dois lui envoyer un message sanglant? Aller encore une fois moi chercher les réponses, laisset passer en me disant qu'1 semaine ce n'est pas suffisant pour lui?

Vu qu'il se sent déjà oppressé, ça me met dans une position délicate pour savoir comment réagir...
Sibell a écrit :Oui, je sais que ce n'est pas forcément la fin, mais disons que ca jette un froid quand même. Là où je ne sais pas comment réagir c'est s' il ne me donne pas de nouvelles ce week-end, délai qu'il a lui même fixer. Est-ce que je dois lui envoyer un message sanglant? Aller encore une fois moi chercher les réponses, laisset passer en me disant qu'1 semaine ce n'est pas suffisant pour lui?

Vu qu'il se sent déjà oppressé, ça me met dans une position délicate pour savoir comment réagir...
Pour moi pas de message sanglant et surtout pas de "laisser passer", je suis d'accord avec Aurélie quand elle te conseille de penser à toi. Si il ne te donne pas de nouvelles, je te conseillerais de toi-même fixer un moment, pas un ultimatum mais lui faire comprendre que tu as besoin d'avoir une discussion, même si il n'a pas de réponse claire je trouve qu'il se doit de dialoguer avec toi.

Effectivement c'est très compliqué de te dire que faire, sachant qu'il s'agit principalement de ses doutes et ses questionnements à lui. Je te conseillerais d'écouter ton instinct et pas les "statistiques quant aux breaks" etc. Je sais que c'est très facile à dire et très dur à mettre en pratique mais en principe c'est le meilleur indicateur (selon moi).

Juste par curiosité, si ce n'est pas indiscret, pourquoi n'a-t-il pas pu grader? J'ai souvent l'impression que c'est quelque chose d'encouragé dans l'armée suisse..
Après réflexion, je pense aussi que lui rentrer dedans en lui faisant le reproche d'avoir manquer à sa parole, ce n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire à quelqu'un qui se sent déjà sous pression. D'ailleurs, si je n'ai pas de ses nouvelles ce week-end, je ne pense pas lui écrire de suite, mais plutôt attendre mardi ou mercredi pour lui dire que même s'il n'a pas encore de réponse, ce serait bien qu'on puisse en parler en face à face.

Les statistiques, je ne les écoute pas. Je pense que c'est au cas par cas. Ca permet soit de repartir sur de bonnes bases, soit de décider d'arrêter. C'est un peu 50/50...

Ce qui est difficile, c'est que je n'ai rien vu venir, y avait des petits accrochages, mais globalement tout allait vraiment bien et qu'en me demandant le break, il a précisé qu'il m'aimait. Donc si ça s'arrête, c'est moi qui vais avoir ce sentiment de gâchis.

C'est très encouragé oui, mais il fait être tout propre pour grader. Ce qui inclut pas d'alcool au volant... ;)
Du fait de voir ses projets échouer il est déçu et il a peut-être peur de te décevoir et que tu finisses par l'aimer moins, ou ne plus l'aimer tout court, parce que tu le trouverais nul.

Bon, j'avoue je fais un transfert, mais y'a peut-être un peu de ça ... Ce n'est pas forcément le début de la fin mais faudra s'accrocher ...

( ça n'existe pas un moyen " d'effacer " un épisode d'alcool au volant ? Un stage ou quelque chose ... ? )

Bon courage !
Nous vivons sur la même planète mais pas dans le même monde.
Oui, peut-être... Rien n'est impossible. ;) J'espère juste que sa demande de break était vraiment sincère, qu'il s'agissait bien de ça et pas d'un subterfuge pour rompre en douceur ou préparer le terrain.

Quoiqu'il en soit, à part spéculer, pour l'instant, on ne peut rien affirmer. Wait and see... J'ai un caractère assez pessimiste, donc même si j'envisage toutes les possibilités, j'ai de nature plutôt tendance à pencher sur la négative. Je pense que c'est une manière de me protéger et de m'empêcher une trop grosse déception si ça ne joue pas.

Et non, un casier ne s'efface pas comme ça. ;)
Oui pas de message cinglant; ça ne ferait que le faire reculer encore.

Je suis partagée entre attendre qu'il se manifeste, ou lui envoyer un petit message histoire de dire que tu es là s'il a besoin. S'il dit qu'il t'aime, ça peut peut-être le rassurer?
Bon, normalement, il m'a dit qu'on se verrait ce week-end pour entamer une conclusion de cette pause. Si je n'ai pas de nouvelles, je pense lui envoyer un message en début de semaine prochaine, parce que bon... Ok, il a le droit de réfléchir, il ne sait pas ou il en est, je comprends bien... Mais quand Il fixe un délai qu'Il ne respecte pas, j'ai aussi le droit de savoir ce qu'il en est... Le fait qu'il soit perdu n'empêche pas un peu d'empathie et de comprendre que le le break en lui même est une situation confuse, difficile à gérer, mais si en plus, je n'ai pas de nouvelles au moment ou il m'a dit qu'il m'en donnerait...

Je ne compte pas être agressive, ni lui reprocher quoique ce soit, mais lui préciser qu'on a pas pu se voir et que j'aimerai savoir ou il en est dans sa réflexion. Que s'il a besoin de plus de temps, je peux le comprendre, mais qu'il faut que je le sache. Il y a aussi plusieurs paramètre qui entrent en compte. IL a décrété ce délais, donc s'il ne le respecte pas, moi je suis sensée en penser quoi. Il a pris une décision, on est encore ensemble ou pas, il a encore besoin de temps, il fait le mort en espérant que je finisse par comprendre, en se disant que de toute manière je ne lui écris pas et que donc, je ne cherche pas les réponses? Enfin bref, ce n'est pas tenable comme situation.

S'il n'avait pas parlé d'en parler à un moment précis, oui, je pense que j'aurais pu attendre qu'il me contacte de lui-même (encore qu'il ne faut pas que ça s'éternise...) Et puis surtout, il faut savoir que, au vu du peu de temps qu'il a, cette pause a été décrétée par sms... Et qu'il ait pris une position ou pas face à ses incertitudes, je pense que ce serait bien qu'on puisse en discuter vraiment et en face. Pas forcément pour prendre une décision finale, mais il faut dialoguer. J'ai aussi besoin qu'il entende mon point de vue.

Etre compréhensive, tolérante et lui laisser de l'espace, ok, mais être complètement passive, m'effacer et le laisser gérer ça totalement à sa guise, non. On est quand même deux dans cette histoire et il n'est pas bien, d'accord, mais grâce à lui, je ne le suis pas non plus. Donc qu'il m'occulte totalement et qu'il me demande de m'occulter aussi, non. Je veux bien lui laisser plus de temps, c'est vrai qu'une semaine et demi c'est court pour remettre ses idées en place, mais j'ai le droit à une discussion, à un dialogue, quand même...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »