nadi21 a écrit :je me suis renseignée sur le bypass et mon medecin m'a dit qu'ils pourrait y avoir des effets secondaires comme les nausées, dyarrhées,etc et c'est ce qui me fait peur car c'est irreversible
Vomissements, diarrhées, et dumping syndrome (le dumping syndrome est un malaise généralisé nécessitant en général de s'aliter et variant suivant les individus de quelques minutes à quelques heures). Certains n'éprouvent jamais ces malaises, d'autres à vie, beaucoup uniquement durant un certain temps
Nul ne peut prévoir à l'avance comment il vivra son bypass physiquement. Et il y a aussi le côté psychique. La quasité totalité des personnes sont obèses parce qu'elles ont un rapport faussé avec la nourriture. Inconsciemment, nous trouvons plus d'avantage dans l'obésité que dans un poids normal. La chirurgie va nous obliger à affronter nos démons autrement qu'en mangeant. Cet aspect là non plus n'est pas négligeable.
Donc la question est est-ce que je me sens prête à accepter cetteopération, ses 16% de complications sérieusses et les 4 morts sur 1000 opérés au cours de la première année, sans oublier les inconvénients qu'elle va m'apporter. Si tu te sens prète à affronter cela parce que au final, la santé va s'améliorer dans la quasi totalité des 996 autres cas, alors oui, l'opération en vaut le coup.
Mais si tu n'es pas prète à l'accepter, alors renonce au moins momentanément et parcours ce forum. Tu y trouveras plein de ressources pour vire mieux au jour le jour et des moyens de stabiliser ton poids voir de maigrir autrement que par des régimes restrictifs en quantité ou en qualité.