? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

Une amie qui s'est fait poser un anneau gastrique il y deux ans souffrent de contractures musculaires très douloureuses depuis quelques semaines. Les médecin + kiné penchent pour des contractures musculaires suite à une certaine anémie (elle a du mal à manger depuis plusieurs semaines) et une perte importante de masse graisseuse. Il a donc prescrit des anti-inflammatoires, un médicament à prendre avant le coucher pour se détendre, et des séances de kiné.

Parmi ceux qui se sont faire poser un anneau, y en a-t-il qui ont connu la même chose, et en combien de temps la douleur a-t-elle disparu?

Merci.
Je ne peux m'empêcher de rapprocher cela des crampes de déhydratation http://www.sante.cc/stress/articles/stressmusc/crampes.htm dont j'ai souffert à un moment non pas à cause de l'anneau, mais à cause de diurétique. Pour moi le problème s'est résolu en prenant mes diurétique le matin.

Pour ton amie, prend-elle par jour au moins 2l d'eau si elle mange insufisamment ?

Je te met un lien sur un livret de diète juste après le pose de l'eanneau : http://www.anneau-gastrique.com/pdf/jj_complet.pdf. Il est imùpératif que ton amie le parcourt, suive les prescription quant au nombre de repas et arrive au moins la diète de la phase 3 : alimentation tendre et non fibreuse avec viande en général mixé.

Tu remarqueras le potage indiqué en début de repas. A réaliser au blender de manière à ce qu'il passe facilement le barrage de l'anneau. Il permet d'équilibrer le repas en apportant légumes et sel minéraux.

A noter les encas, indispensable au moins pour apporter les fruit (sous forme de jus de fruit si l'anneau est trop serré et les laitages (sous forme lait yaourt et fromage blanc par exemple).

Si ton amie n'arrive pas à la phase 3 il est indispensable qu'elle fasse désserer son anneau jusqu'à pouvoir le faire. Pas beaucoup, 1/4 de CC si c'est un anneau haute pression, 1/2 CC si c'est un anneau basse pression, et que surtout elle mette ce desserage à profit pour mlieux manger. Si elle procède ainsi et recherche sa satiété modérée, elle arrivera a désserer l'anneau sans reprise de poids comme un très grand nombre de personnes. (pour la recherche de la satiété modérée, plein de page sur ce forum)

Il faut aussi s'inquiéter de savoir par TOGD (radio de l'estomac avec un liquide radio opacifiant) pourquoi elle n'arrive plus à manger comme avant. Est-ce que l'anneau a glissé ? Y a-t-il un obstacle dans le puits de l'anneau ? Ou l'anneau est-il simplement trop serré ?
maria123 a écrit :Pour ton amie, prend-elle par jour au moins 2l d'eau si elle mange insufisamment ?

Oui, elle est bien suivie par son chirurgien, endo/nutri, généraliste et kiné. Ces deux derniers ont finalement apparemment diagnostiqué des muscles noués, mais on se demande d'où ça peut venir.

Merci pour le lien vers le PDF sur la nutrition :-)

maria123 a écrit :Il faut aussi s'inquiéter de savoir par TOGD (radio de l'estomac avec un liquide radio opacifiant) pourquoi elle n'arrive plus à manger comme avant. Est-ce que l'anneau a glissé ? Y a-t-il un obstacle dans le puits de l'anneau ? Ou l'anneau est-il simplement trop serré ?

D'après les radio + scanner, le chirurgien est OK pour l'anneau, mais en dehors du stress boulot etc., aucune idée pour expliquer des difficultés à se nourrir depuis plusieurs semaines. Peut-être que ça a joué sur les muscles. On va voir comment ça évolue avec kiné + prescription de MYOLASTAN pour se détendre avant de dormir et de VOLTARENE comme anti-inflammatoire.

Merci encore.
Merci de ta réponse, Langenscheidts. C'est en ajoutant les briques une à une qu'on peut effectivement construire une banque de savoir utile pour tous.

Suite à l'intervention de Fanny sur doctissimo, je te mets un lien sur cette conversation de VLR qui évoque l'anneau et l'atteinte possible du nerf phrénique : [url]http://www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_303714_phrénique.htm[/url]. Tu pourras voir si cela peut correspondre aux problèmes de ton amie.

Le côté stress est aussi à prendre en compte au niveau du fait qu'elle ne mange pas assez. Là c'est une complication évoquée bien plus souvent. Pour la plus part des obèses, manger trop et/ou trop vite est notre manière de réagir au stress. Et l'anneau dans ce cadre est un empêcheur de tourner en rond. Il faut alors, souvent avec l'aide d'un psy, apprendre à gérer son stress autrement.

Quoiqu'il en soit, tien nous au courant de l'évolution de l'état de ton amie. J'espère qu'elle va trouver une solution correcte à ses problèmes. Il est déjà bien qu'elle n'ait pas de problèmes au niveau de l'anneau.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »