? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
A la demande de plusieurs personnes, voilà la recette:

alors pour ce chinois aux pepites de chocolat, il faut:

-100ml de lait
-100 gr de beurre ou margarine
-2 oeufs battus
-400 g de farine
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-1 sachet de levure boulanger
-des pepites de chocolats
- crème patissière (je donnerai ma recette en dessous)

On met tous les ingrédients (sauf pepites et crème patissière) dans la cuve de la machine à pain. Programme pâte(1h30 environ). On peut très bien le faire sans machine à pain, il faut juste un bon robot et une pièce chaude.
Après j'ai sorti mon paton, j'en ai pris un petit bout que j'ai étalé (3mm) pour faire le fond du gâteau dans un moule à manqué. J'ai étalé le reste de pâte en un grand rectangle (5mm), tartiné de crème pâtissière, puis éparpillé de pépites de chocolat noir . J'ai enroulé le tout comme un boudin(comme ca), découpé des morceaux que j'ai disposé à la verticale(il faut voir la crème patissière)sur le fond sans les serrer trop. Répos 1 petite heure et au four 180° une demie-heure environ.(avec mon four gaz je suis sur th 5 pour une surface bien brune et th 4 pour une palote)

Penser à utiliser du papier sulfurisé pour faire un gabarit pour le fond du chinois. ca permet de faire un beau rond et aide au demoulage.

Crème patissière:

-1/2 l de lait
- 1 c à café de vanille concentrée
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 55 g de farine

Mettre le tout dans un mixer. Melanger jusqu'à ce que la preparation soit bien homogène.

Verser la preparation dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen. Remuer doucement.

Attendre l'epaissement de la crème. Remuer vigoureusement pour qu'elle n'attache pas. Retirer du feu lorsque qu'elle nappe bien la cuillière.

Reserver dans un autre récipient dehors ou au frigo.
De préfèrence, faire la crème avant le chinois, elle sera froide donc rendra moins molle la pâte au moment où vous ferez les boudins.

Bon appetit
ça a l'air magnifiquement bon :shock:

Tu ne saurais pas faire les tresses chinoises aussi par hasard? c'est un peu la même consistance?
J'ai une petite idée d'adaptation... En fait en cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur cette recette. Dès que je peux je vais essayer avec ma base de recette de faire cette forme et je te dirai si c'est bon ou non. Parce que là le "problème" est qu'apparemment ca a la consistance d'une brioche et non du chinois.
[edit]: viens de comparer les doses et vu qu'elles sont très proches le resultat doit être le même. Je suis pas fan de la brioche toute bête mais la crème patissière doit la rendre plus moelleuse.
alors, ca a donné quoi?
j'ai fait un pain aux noix au dernier moment, valeur sure, j'ai pas osé l'essai tresse chinoise :)
peut être ce weekend, on verra.
:shock: hummmmm...
tu veux nous tuer hein ? :lol: :lol: :lol:

la tresse à l'abricot a l'air sympa aussi ;)
Thyselle
Oulala, je sens que la machine à pain va bientôt se transformer en machine à chinois si mon doudou passe dans le coin!!! :lol:

Tout ça m'a l'air très très bon. :D
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Pour celles (ou ceux) que ca interressent, j'ai aussi une recette de pâte à pizza à faire dans la map. Pour les puristes c'est plus une pâte à pain qu'un pâte à pizza traditionnelle mais c'est sympa quand on veut faire une pizza pas chère personnalisée. J'ai aussi une recette de fougasse aux olives. Tout ca à la map.

Et sans map, j'ai une recette de bretzels/ malicettes.
Je suis preneuse pour la pâte à pizza et pour toute autre recette avec MAP. :D
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
voilà donc mon premier essai de tresse chinoise. La prochaine fois j'etalerai moins en longueur pour qu'elle soit plus epaisse.Le tressage est pas encore parfait mais ca viendra avec les essais.Je vous dirai après le petit dej' si c'est bon ou non ;)
verdict: très bon et bien nourrissant en plus. Ideal si on a une petite famille et qu'on veut preparer le petit dej' le jour d'avant.
Vala, 3 ans aprés, je répond...
Mais j'ai été hyper occupée.
Donc je n'ai pas essayé directement ta recette: la crème patissière, euh... bien je ne suis pas fan...
Donc j'ai essayé une méthode ressemblant à la tienne, mais comme je suis feignante, j'ai tout laissé dans la machine à pain, et ça a cuit avec.
Recette d'une super brioche: (recette prise dans la forum supertoinette pour les MAP, mais modifiée suivant les ingrédients que j'avais).
Précision, j'ai une kenwood BM300.

Dans le bol de la machine:
100ml de lait tiède
100 g de beurre en morceau tiédes (j'ai mis une sorte de margarine, j'avais rien d'autre sous la main, et au pifomètre, les 100g...)
2 oeufs battus
puis 220 g de farine (j'ai pris de la francine pour pains au lait/pains briochés)
puis on verse sur la farine 50g de sucre (j'ai pris du sucre de canne brun, j'avais plus du blanc normal), et 2 sachets de sucre vanillé (dans la recette de supertoinette, l'auteur de la recette met 2 cuillères à café d'extrait de vanille).
1 cuillère à café de sel
on verse 200g de farine (encore pris la même que ci-dessus).
Et un sachet de levure francine (à pain).

Le tout programme 6, pain sucré, sur 750g, croute claire.
(le programme dure 3h10, et je pense qu'il faut arreter la brioche avant la fin du temps si on ne veut pas qu'elle soit trés dorée).

Brioche délicieuse!! et facile, vu qu'il suffit de mettre les ingrédients dans le bon ordre, et la machine fait tout le boulot...

Merci en tout cas sydneymeyers pour m'avoir donné l'eau à la bouche avec ton chinois, et de m'avoir donné l'idée de me lancer dans la brioche aussi! :D
sydneymyers a écrit :voilà donc mon premier essai de tresse chinoise. La prochaine fois j'etalerai moins en longueur pour qu'elle soit plus epaisse.Le tressage est pas encore parfait mais ca viendra avec les essais.Je vous dirai après le petit dej' si c'est bon ou non ;)

:shock: purée que ça a l'air appétissant !! =P~
Répondre

Revenir à « Cuisine »