? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

j'ai envie de faire pas mal de choses à la rentrée prochaine et il va falloir choisir. Je n'ai pas non plus le temps d'aller faire des séances gratuites pour tout, alors je voudrais viser "juste" :)

Notamment, je voudrais m'inscrire à des cours d'auto-défense, et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils ?
Quelle a été votre expérience ?
Quelles sont les conditions physiques nécessaires si cela requiert un niveau d'adaptation ?

Y en a-t-il des plus axées la défense pure, d'autres sur le plaisir corporel, les sensations ?

En avez-vous fait des spécifiques pour femmes ou généralistes, qu'est-ce que ça vous a apporté ?

Sont-ce des cours qui se déroulent sur l'année entière ou cela peut durer un ou deux trimestre par exemple ?

Merci d'avance !
;
Ahlala, l'auto-défense, c'est quelque chose que j'adorerai apprendre, mais ça m'a l'air pas mal onéreux...
J'ai essayé et cela ne m'a pas plu du tout mais c'est peut être parce que je n'ai pas persisté. J'ai trouvé que les techniques enseignées étaient complètement inefficaces et inapplicables. En plus, c'était pas assez violent :-)

J'aime mieux la boxe thaï, ça transpire et ça cogne !!!
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
Bonjour Zoum, quelle technique d'auto défense as-tu essayé et pas aimé ?
C'était un mélange de plusieurs approches ?

Personnellement, je ne crois pas que je recherche forcément quelque chose de très violent spécifiquement.
;
Je ne sais pas du tout, c'était il y a longtemps. Mais par exemple, je me souviens qu'il fallait attraper la main du "méchant" lui retourner par le pouce et on l'envoyait ainsi valdinguer par terre comme dans les films. C'est sûr qu'à l'entrainement ça marchait parce que celui qui jouait le rôle de l'agresseur collaborait, il tendait la main et se jetait au sol sans résistance.
J'imaginais bien me faire agresser et dire au type "attends, mets la main comme ça d'abord" !

D'ailleurs, en rentrant à la maison, j'avais essayé sur mon mec, et il avait bien rigolé en apprenant que j'essayais de le faire tomber :roll:

A mon humble avis, si tu fais de la boxe, du karaté ou du muay thai, tu es mieux armé pour te défendre parce que tu prends confiance en toi, ça construit un corps solide et parce que les gros cons qui agressent les femmes méritent bien d'avoir un genou brisé d'un bon kick bien placé !
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
zoum a écrit :Je ne sais pas du tout, c'était il y a longtemps. Mais par exemple, je me souviens qu'il fallait attraper la main du "méchant" lui retourner par le pouce et on l'envoyait ainsi valdinguer par terre comme dans les films. C'est sûr qu'à l'entrainement ça marchait parce que celui qui jouait le rôle de l'agresseur collaborait, il tendait la main et se jetait au sol sans résistance.
J'imaginais bien me faire agresser et dire au type "attends, mets la main comme ça d'abord" !
Je fais du Krav Maga depuis un moment et je suis une formation pour l'enseigner. Si le mec ne résiste pas, c'est parce qu'avec une clé bien faite, il se ferait déboiter l'épaule :)

À l'entrainement, tu répètes les mouvements des centaines de fois, donc forcément, tu vas pas y mettre de la force. le but de l'auto-défense, c'est d'acquérir des reflexes. Les prises servent au cas où tu tombes sur un mec qui ne ressent pas la douleur ou qui est complètement saoul/drogué (ou s'il a une arme, un couteau, etc).
Dans la rue, tu vas au plus efficace. Une main au visage pour casser le nez ou un coup de pied où je pense. Tu t'amuses pas à faire une clé à l'épaule ou à lancer le mec par dessus ton dos.

Les sports de combat te servent à acquérir les bons réflexes et la condition physique qui te permettront de faire face à un agresseur, d'être rapide et de ne pas succomber au stress (quand tu te prends des pains à l'entrainement, tu t'y habitues et tu apprends à rester concentrée et relativement calme sous les coups).
---
Par contre oui, avec quelques années d'entrainement, tu mets littéralement un mec à genoux en le tenant par la main.

Il m'a fallu deux ans pour réussir à faire une clé correcte, mais avec la première clé que j'ai apprise, je mets un mec de 120kg par terre sans problème (par contre, je suis assez costaud moi-même et j'ai une bonne condition) :D
---
Un prof' de Krav Maga expliquait à un groupe que la meilleure technique était encore de prendre ses jambes à son cou...
Est-ce qu'on peut se blesser à l'entraînement ?
Au visage aussi ?
;
Une autre question :D : comment as-tu choisi le Krav maga ?
;
Salut,

J'ai une copine qui pratique le krav maga, et je ne l'ai jamais vue blessée. Il ne faut juste pas avoir peur d'avoir quelques bleus, mais elle n'en a jamais au visage.
Je crois quand même qu'elle a un protège-dents.
J'arrive un peu tard pour répondre peut-être...

J'avais fait un peu de kick-boxing au lycée et ça m'avait pas mal plu. Le krav-maga, j'ai commencé un peu par hasard parce que je voulais reprendr une sport de combat, mais pas un truc classique comme le karaté.

C'est sûr que le mieux, c'est toujours d'éviter la confrontation. Calmer l'agresseur, lui donner son argent plutôt que de tenter de le désarmer s'il a un couteau par exemple. Devoir se défendre, c'est avant tout une question de survie. Il y a des agresseurs dont le seul but est de tabasser sans raison, de violer, voire de tuer. Les personnes qui sont agressives parce qu'elles sont droguées ou fortement alcoolisées et contre lesquelles tu n'as pas le choix, tu te retrouves en situation de combat.

Après au niveau des blessures et des bleus, c'est comme toute activité, cela dépend à quel niveau tu t'entraînes. Tu peux faire n'importe quel sport de manière très douce et ne jamais te blesser (mais en progressant très lentement voir pas du tout). Si tu veux réellement acquérir de bons réflexes de combat et être capable de te défendre, tu devras aussi être confrontée aux blessures et ♪ la douleur à l'entrainement. D'un manière générale, les femmes "marquent" plus facilement. J'ai des bleus en permanence à différents endroits.

Ensuite, moi je suis plutôt du type brute, je ne fais pas semblant et je m'entraîne aussi avec des types qui ne prennent pas de gants (enfin si, mais pas au sens figuré). Il m'arrive encore de tmeps en temps de pleurer sous la douche après l'entraînement parce que j'ai pris tellement de coups que j'en suis frustrée à mort.

Après, je sais que il y a une heure spéciale pour les femmes, et là, tu as de tout les gabarits et de tout les âges... mais personnellement, je trouve que je ne progresse vraiment pas dans ce cours (j'y suis allée une fois au tout début). Il m'arrive d'assurer ce cours et dans ce cas, je fais faire aux élèves des techniques peu avancées, pas de pompes et surtout, ce n'est pas du full-contact...

En gros, c'est à chacun de voir comment il/elle veut pratiquer: full-contact ou pas, en étant très physique ou pas.
---
Je pratique ce genre de sport depuis 15 ans.

Ayant déjà essayé les techniques de KM ( Krav Maga ) pendant 4 ans, je n'orienterai pas un débutant vers ce genre de technique.

Parce que le Krav-Maga, c'est bien...en vidéo.
Dans ce sport, il n'y a pas ( ou peu ) d'impact. Or l'impact, c'est la base. Si tu ne sais pas ce que cela fait de prendre un violent coup de poing dans la poitrine, le jour où on t'agressera avec ce genre d'attaque, crois moi, tu seras choquée, et tu ne pourras pas réagir face à cette violence dont on ne t'a pas preparé.

Donc en Krav-Maga, on t'apprendra en effet à tordre un pouce, à executer une clé de bras, etc. Tu seras ainsi plus confiante. Ok...
Sauf que là encore, ce que je pointe du doigt dans cette discipline, c'est que les situations ne sont pas réelles! Si ton collègue du club, costaud soit-il, t'agresse en entrainement, il ne t'agressera pas de la même façon dans la rue. Parce que dans la rue, il n'y pas de règle, et là, il mettra tout son poids pour te déstabiliser. Et ta clé de bras sur un gars de 100kg, je reste perplexe.

C'est pour cela que j'oriente toujours les débutant(e)s vers de la boxe AVANT de pratiquer de la self-defense.
Parce que la boxe, c'est la BASE DE TOUT! En boxe, on t'apprendras l'esquive, le contre, à donner un direct des poings, à te déplacer et surtout...à encaisser.

Je le vois chez les pratiquants de Krav-Maga ( un collègue est moi est prof de Krav, et je vois ses vidéos sur mon FaceBook ). Leur niveau de boxe est très faible. Certes, ils savent placer une clé de bras. Mais un bon pain dans le nez ou un bon coup de coude dans la tempe resoudra plus facilement la situation.

Bref, ceci n'est que mon avis personnel. Mais si j'avais le meilleur conseil pour toi :

====>pratique d'abord de la boxe pendant 4 ans, ensuite tu pourras te mettre à la self-defense, parce que le complément boxe + self defense est le meilleur compromis existant pour être complet(e).

Et quant au type de boxe, pour les avoir toutes pratiquées, la meilleure sans hésiter reste à mes yeux la BOXE FRANCAISE. Les yeux fermés.

En ésperant t'avoir aidé.
Honni soit qui mal y pense.
J'ai pratiqué boxe anglaise et boxe française quand j'étais plus jeune, pas pour apprendre à me défendre mais parce que j'aimais cela.

C'est -très- exigeant physiquement (surtout la française, un assaut pieds/poings tu n'en vois pas la fin tellement ça peut être intense) mais très complet aussi. Et oui, je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut, quand tu sais frapper, tu te sens déjà plus en sécurité de façon générale parce que tu sais comment envoyer un pain ou un coup de latte.

Une insécurité particulière pour te diriger vers ça Papille ?
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sandydidou a écrit :J'ai pratiqué boxe anglaise et boxe française quand j'étais plus jeune, pas pour apprendre à me défendre mais parce que j'aimais cela.

C'est -très- exigeant physiquement (surtout la française, un assaut pieds/poings tu n'en vois pas la fin tellement ça peut être intense) mais très complet aussi. Et oui, je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut, quand tu sais frapper, tu te sens déjà plus en sécurité de façon générale parce que tu sais comment envoyer un pain ou un coup de latte.

Une insécurité particulière pour te diriger vers ça Papille ?
Oui, la Savate Boxe Française est la plus exigente car la plus technique.
Elle est donc à mes yeux la meilleure, bien que j'aime toutes les boxes et tous les arts martiaux en general!
Honni soit qui mal y pense.
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »