? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, j' étais venue m' inscrire en octobre dernier sur ce forum, pour rappel de mon histoire c' est ici
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_395703.htm

Le résumé
Yoyo, régimes,hyperphagie, grignottage, boulimie parfois nocturne, restrictions cognitives ++
Bref je me sentais un peu comme une toxicomane de la bouffe.
En octobre, je faisais 1 m58 pour 90 kilos
Ce mois 95 kilos pour la même taille.

Je me suis rapprochée d' un centre de rééducation nutritionnelle dans une ville du nord célèbre pour ses thermes et son eau.

Je me suis lancée dans l' aventure assez désespérée.

Hors, à mi-chemin de mon hospitalisation de jour qui dure 3 semaines, je suis ravie.
En effet, pour moi les résultats sont spectaculaires.
Non non je ne pense pas encore avoir perdu de poids ( ici on publié la balance, on se pèse seulement le premier jour et le dernier jour et chez moi je joue le jeu, pas de pesée. Je disais donc pas de perte de poids évidente mais plus Aucun trouble du comportement alimentaire et un bien-être que je n' avais plus ressenti concernant la nourriture depuis un bail.
Également je rebouge et ai une meilleure mobilité car j' ai des
Animateurs sportifs qui donnent des tas d' astuces pour reprendre une activité et ainsi dérouiller les corps lorsque comme le mien il était très sédentaire.

Dans mon groupe, il y a des obèses ayant un IMC bien plus élevés et ils trouvent pareillement un très grand bénéfice à cette hospitalisation ( la très grande majorité est en internat, moi c' est pour m' occuper de mon plus jeune fils que je rentre tous les jours)

Voilà, je souhaitais témoigner afin d' apporter un message d' espoir à ceux qui pensent ne pas trouver de solutions à leurs TCA.

N' hésitez pas si vous avez des questions je vous répondrai de mon mieux.
Comment se passe la ré-éducation? As-tu le droit de manger de tous les aliments? Y a-t-il des interdits? Est-ce une sorte de régime ou une ré-éducation alimentaire style Zermati?
Bonjour, dans une heure je pars pour ma journée. Au programme ce sera ce mercredi
8h-9h: Balnéothérapie c' est l' équivalent de l' aquagym mais ciblée pour enlever certaines douleurs et remise en mouvements.

D' autres jours c' est salle d' activités physique ou encore marche, les animateurs sportifs( genre de coachs et educs) sont très à l' écoute et personnalise leurs interventions en fonction des problématiques de chacun( hernies pour l' un d' entre nous, problème d' insuffisance veineuse pour la majorité ainsi que lombalgies fréquentes)

Tout le monde a moins mal qu' en arrivant c' est ça qui est super motivant.

Le but n' est pas de faire de nous des grands sportifs mais de nous montrer que oui nous pouvons mobiliser notre corps sans que cela soit une torture et ainsi chacun à son rythme, mieux respirer pour plus d' endurance, faciliter des gestes comme monter des escaliers etc etc
Le but est également de chercher avec chacun d' entre nous ce qu' il peut mettre en place après l' hospitalisation.

Beaucoup de pédagogie, de conseils techniques très utiles et surtout du plaisir à pratiquer des activités souvent reléguées au placard pour la plupart.

A mi-parcours de l' hospi, j' ai par exemple beaucoup moins mal au dos au réveil grâce aux exercices d' étirements que m' a montré l' educ sportive.
Ensuite
De 9h à 11h : débat diététique
Alors là, on reprend tout à zéro et on s' attaque à toutes les idées reçues genre: 1200kcal de haricots font moins grossir que 1200kcal que frites( ce qui est faux ce sont les calories qui comptent) On nous apprend à faire le distingo entre ce qui est bon pour la santé d' un côté et ce qui fait perdre du poids, on s' attaque à toutes les fausses croyances du style: pour se caler,il faut boire un grand verre d' eau pendant le repas.

En fait la diététique je pensais déjà tout savoir et bien je trouve ce cours passionnant et je me rends compte que ce n' était pas du luxe de tout remettre à plat.
Hier nous avons travaillé sur les boites d' emballage pour comparer les apports en glucides lipides protéines et constater de nous mêmes que les produits allégés portent mal leur nom car leur nombres de calories équivaut aux autres produits. Ils coutent chers et favorisent les excès car dans la tête, on se dit qu' ils sont plus légers donc on peut en manger plus.

Bien sur ça ne veut pas dire qui' il ne faut pas en manger maissi c' est seulement pour la perte de poids alors autant ne pas faire maigrir le porte-monnaie et manger le super biscuit que tu adores.

Aujourd'hui, nous faisons une sortie en grande surface mais je n' en sais pas plus.
Ensuite 11h à 12h consultation individuelle avec la psychologue

Alors ici on ne va pas faire de la psychanalyse et remonter à votre enfance non non.Ici c' est de la psychologie comportementale. Le but est d' apporter une aide( que je trouve pour ma part super efficace)
La psy me donne plein d' astuces là aussi pour m'interroger, trouver confiance en moi apporter des clés de compréhension etc.....

Perso je n' ai du que deux consultations( une par semaine mais waouuuuuh moi qui étais pleine de réserves, l' approche est méga-intéressante et surtout ça marche pour moi et les autres du groupe qui sont aussi ravis)

Pour avoir vu des psys déjà auparavent, je trouve que cela n' a rien à voir avec ce qu' on travaille ici.
Le midi, nous mangerons le repas préparé par l' autre groupe( une fois par semaine, nous préparons un repas entrée, plat dessert pour la totalité des hospis soit 22 repas.

Parfois ces repas sont dits thérapeutiques c' est à dire qu' ils seront pris avec la psychologue la diététicienne les infirmières.
Le premier était pour nous interroger sur faim et rassasiement
.perso j' ai entendu mille fois ces mots mais sans les vivre physiquement. Ne pas manger quand un peu faim ni manger quand trop faim, manger au bon stade. Bref hyper génial de ressentir des choses oubliées depuis des lustres.

Je n' ai pas grignotté une seule fois ni du de crise de boulimie. Absolument aucun aliment n' est interdit.
Le seul mot d' ordre si je puis m' exprimer ainsi est d' écouter sa faim et de ne plus manger lorsque' on est rassasié.

Je n' ai plus aucun trouble alimentaire car chez moi manger n' est pas une façon de cacher mes émotions ou en tout cas assez peu donc c' est plus facile aussi. Je suis dans la situation de la personne qui a suivi des regimes pour un léger excédent pondéral et a perdu tout repère concernant l' alimentation. Je ne savais plus quand j' avais faim et pensais avoir tout le temps faim. Donc une fois qu' on m' a donné la bonne méthode... enfin!!!!!! Qui est d' écouter ses sensations alimentaires, les TCA diminuent considérablement. En revanche dans mon groupe c' est un peu plus difficile pour des personnes qui ont des problématiques psys liées à la nourriture plus complexes. Pour autant elles ne sont pas "fichues" loin de là,c' est simplement un travail un peu plus long c' est tout.
Je trouve ça très intéressant, et même si je n'ai pas tout à fait bien compris le contenu des "cours diététiques" j'ai l'impression que ça se rapproche pas mal de l'approche de zermati et du www.gros.org

J'espère qu'ils t'aideront aussi à te préparer pour la transition entre la fin de l'hospitalisation et le retour au quotidien, pour que tu puisses continuer de profiter des expériences que tu vis maintenant, mais tu as l'air entre de bonnes mains.

Le soulagement des douleurs, c'est super. C'est fou comme remobiliser son corps de façon adaptée peut vite faire sentir ses effets.
;
J'ai une question Seulette: par rapport aux envies de manger émotionnelles, est-ce que l'on vous fait découvrir la pleine conscience ou une autre approche ? Comment cela est abordé dans l'hospitalisation ? L'est-ce en groupe ou plutôt en individuel avec le/la psychologue cognitivo-comportementaliste ?
;
Papille, oui en effet remobiliser son corps est rapide, je suis impressionnée comme cela va vite car dans notre groupe, nous avons des personnes qui ne faisaient quasiment plus aucune activité et étaient perclus de douleurs articulaires et de lombalgies, également de douleurs de jambes à la station debout prolongée dûe à une insuffisance veineuse assez courante.dans le groupe des personnes majoritairement au dessus de 45 ans et quelques " jeunes" . Hors c' est unanyme,le premier gain, la première réponse positive à l' hospitalisation est la diminution des douleurs voir plus de douleurs lors que celles-ci sont du principalement à la sédentarité.

Ainsi les personnes qui tenaient absolument en démarrant ce programme perdre du poids voit les choses de façon différente.

Ce qui revient en avant est le plaisir

Plaisir à bouger, plaisir à manger, plaisir à s' occuper de soi.

Nous avons également des séances de soins esthétiques des séances de relaxation, tout est fait pour faire la paix avec son corps. Bon écrit comme ça c' est sur que ça fait un peu space mais c' est ce que je ressens profondément : le retour du plaisir.
Poupoule, oui ce programme est vraiment bien, il n' apporte pas de recette miracle pour perdre du poids, je dirais même qu' il fait en sorte de nous enlever nos dernières illusions, celles auxquelles on s' accroche à tout prix pour ceux qui fantasment sur les 4% de la population n' ayant pas un pet de graisse ou qui rêvent de récupérer leur corps de 20 ans ou encore ceux qui ont fait du yoyo pendant 30 ans avec des prises de poids toujours plus importantes et viennent là pensant perdre forcément beaucoup s' ils se mettent au sport mangent moins etc.

L'objectif perte de poids pour qu' elle soit bien vécue doit être inclus dans d' autres objectifs comme retrouver confiance en son corps, pratiquer des activités qui plaisent et qui sont réalisables, retrouver les sensations de faim et de satiété etc

Pour ce qui est de l' approche psychologique, il y a des séances en groupe et des séances individuelle, on centre beaucoup le travail sur l' affirmation de soi pour ma part mais les autres je n' en sais rien, c' est intime tout ça..
Je ne connais pas la notion de pleine conscience et je suis vraiment une quiche en psycho désolée.
Demain
Balnéothérapie: séance le matin pour ceux qui savent nager: Comment mieux respirer et être moins vite essoufflé avec la coach-educ sportive

Les autres font une sorte d' aquagym l' après midi.

Puis débat médical sur le thème de l' hypertension.
L' après-midi: initiation a la marche nordique puis tour médical.

Déjeuner mise en situation au self du personnel. Le chef cuistot nous sert, nous écoutons nos sensations, ici on en laisse souvent dans l' assiette et sans frustration ce qui une semaine avant aurait été inimaginable.

Bien sur tout est à consolider, c' est pour cela qu' en sortant d' hospi, nous avons encore 8 séances de psychothérapies individuelles plus des visites avec la diet et les médecins.

En ce qui me concerne, comme je suis en hospitalisation de jour, j' ai les longues soirées chez moi pour " tester" directement. J' ai de temps en temps une petite pulsion vers la nourriture, je me centre alors sur moi et c' est quasi tout le temps par habitude ou ennui. Ça passe très vite, si j' ai faim et bien je mange quelle que soit l' heure.

Bonne soirée je file me coucher, je suis HS.
Le centre où je vais semble très réputé car beaucoup de personnes du sud essayent de venir là mais le centre prend en priorité les patients du nord. Pas de place avant octobre a dit une secrétaire.
Papille, j' allais oublié mais on nous parle beaucoup de l' inefficacité et de la dangerosité des restrictions cognitives en nous expliquant tout ce que cela engendre( avec schéma à l' appui) . Ce centre est évidemment anti-régimes et s' inscrit dans une démarche de rééducation nutritionnelle.

Je pense avoir témoigné du principal. Ce qui va être intéressant à présent c' est l' après-hospi. Et surtout vous qui me lisez, on me l' a assez dit cette semaine, chaque personne est différente, alors ne vous comparrez pas à votre voisin.

A bientôt.
merci pour ta réponse Seulette. :)

Comme dit Poupoule, ça a l'air drôlement intéressant comme programme! Je suis contente de voir que des choses comme cela existent: on connaissait bien les centres d'amaigrissement où tu bouffes diététique pendant 1 mois, et de retour à la maison, tu reprends tout le poids perdu, mais là, c'est différent. Je trouve ça vraiment super.

Tu as l'air de te plaire dans ce centre, et d'y apprendre beaucoup de chose intéressantes. En plus, cela t'est profitable: franchement, tant mieux!
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »